Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La famille Fifo vous accueille dans son village océanien du 30 janvier au 7 février



"Another Country" est un film australien en compétition.
"Another Country" est un film australien en compétition.
ARUE, le 18 janvier 2016 - Les organisateurs du Festival international du film documentaire océanien (Fifo) ont dévoilé tout le programme de la 13e édition, présidée cette année par le réalisateur Abderrahmane Sissako ("Timbuktu"). Pour ce cru 2016, 60 films ont été retenus par les comités de présélection des courts-métrages et des documentaires. Rendez-vous du 30 janvier au 7 février, à la Maison de la Culture.


La presse a été conviée à l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort, sur la terrasse James Norman Hall, pour découvrir tout le programme du Fifo 2016. Trait d'union entre le monde polynésien, micronésien et mélanésien, cet événement est né de l'initiative d'Heremoana Maamaatuaiahutapu, ancien directeur de la Maison de la Culture, et Wallès Kotra, alors directeur régional de RFO Polynésie. Réalisateurs, producteurs, spécialistes de l’audiovisuel, responsables des télévisions océaniennes et organisateurs de festivals : une centaine de festivaliers est attendue pour ce rendez-vous culturel riche en découvertes et en rencontres. La Maison de la Culture, transformée en village du festival pour l’occasion, accueillera bien entendu le public qui pourra échanger avec les invités.

Cette 13e édition sera menée cette année par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, primé pour "Timbuktu" (nommé à l’Oscar du Meilleur film étranger et grand vainqueur des César avec 7 prix). Entouré de six autres personnalités venues de métropole, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française, le président du jury aura la tâche délicate d’attribuer le Grand prix du Jury Fifo – France Télévisions ainsi que trois prix spéciaux parmi les 11 documentaires sélectionnés. Parmi les 60 films retenus, 23 d'entre eux sont aussi hors compétition et 8 en sélection du Pacifique. Les comités de présélection ont reçu 160 films au total, en provenance du fenua, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu, des îles Salomon…

LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL

En prélude, le "off" du Fifo, tourné en partie vers la fiction, accueillera une nouvelle fois une programmation internationale avec la "Carte blanche à un festival océanien", celui qui nous vient de Nouvelle-Calédonie : Ânûû rû Âboro, le samedi 30 janvier, qui dévoilera quatre documentaires. Le même jour se tiendra également la 7e Nuit du court-métrage océanien, qui présentera une sélection de 18 films. Dimanche 1er février, place ensuite à la soirée spéciale Abderrahmane Sissako, avec la projection de "Timbuktu", suivie d'une rencontre avec le cinéaste. La journée du lundi sera entièrement réservée aux scolaires, qui pourront en outre venir mardi et mercredi matin avec le public du festival. "L'entrée du Fifo off est ouverte à tous et gratuite", a rappelé Marie Kops, la coordinatrice de l'événement.

La compétition proprement dite est programmée quant à elle du mardi 2 au dimanche 7 février, de 8 heures à 22h30. Pour ce cru 2016, "les thèmes sont principalement axés sur l'environnement" a révélé Michèle de Chazeaux, membre du comité de présélection des documentaires. "Il y a aussi beaucoup de sujets sur le sport et des portraits comme ceux de Gabilou ou Raimana Van Bastolaer. C'est un merveilleux voyage au cœur de l'Océanie", a-t-elle poursuivi. Lieu privilégié pour les rencontres et les débats, le Fifo profitera de l'événement pour accueillir le 10e colloque des télévisions océaniennes en partenariat avec France Télévisions, la 2e édition du Pitchdating, la doc zone, etc. Le public pourra participer à de nombreuses animations et des ateliers. Au menu des nouveautés : l'atelier "cinémagraph", le marathon d'écriture, le défi "jeu vidéo Fifo", le café Fifo, le pré-casting de la série "Al Dorsey", le stand de démo Matarai… Tout un programme pour une fête de l'audiovisuel haute en couleur !

Pratique

Contact : 87 70 70 16 ou 40 50 31 15
Site : www.fifo-tahiti.com
Facebook : FIFO Tahiti

Abderrahmane Sissako, président du jury
Abderrahmane Sissako, président du jury
Le jury du Fifo 2016

. Abderrahmane Sissako - Président
Réalisateur, scénariste et acteur (Mauritanie)
. René Boutin, directeur du Festival Anuu ru Aboro (Nouvelle-Calédonie)
. Patrice Guirao, auteur, écrivain, parolier (Polynésie)
. Teva Pambrun, chef de fabrication à Polynésie 1ère (Polynésie)
. Julia Parnell, productrice (Nouvelle-Zélande)
. Lisa Duff, chargée de production de l’unité documentaire à Screen Australia (Australie)
. Chantal Steinberg, directrice de l'école documentaire de Lussas (Association Ardèche Images, métropole)

"Walking Under" est au programme de la carte blanche au festival néo-calédonien Ânûû rû Âboro.
"Walking Under" est au programme de la carte blanche au festival néo-calédonien Ânûû rû Âboro.
Fifo "off" du 30 janvier au 1er février

- Carte blanche au Festival Ânûû rû Âboro : samedi 30 janvier, de 13 heures à 18h30 (Grand Théâtre)
- 7e Nuit du court-métrage océanien : samedi 30 janvier, de 19 heures à 21h30 (Grand Théâtre)
- Soirée spéciale Abderrahmane Sissako : lundi 1er février, de 19 à 21 heures, (Grand Théâtre)
Entrée libre (sauf la soirée dédiée à Sissako qui est sur invitation)

L'excellent court métrage polynésien "Tupaia" est également en compétition.
L'excellent court métrage polynésien "Tupaia" est également en compétition.
Projection des documentaires du 2 au 7 février

Du mardi au dimanche, de 8 heures à 22h30 (Petit Théâtre et Grand Théâtre)
Rencontres avec les réalisateurs invités et présents
Entrée : 1 000 Fcfp/jour ; 500 Fcfp (étudiants et groupes d'au moins 10 personnes)

Studio Poly3D
Studio Poly3D
Les principales animations

- L’atelier de tournage et montage sur iPad
Du mercredi 3 au samedi 6 février, de 8h30 à midi et de 13h30 à 17 heures. Comment optimiser la prise de vue avec une tablette et/ou un smartphone ? Que faire des images et comment les organiser pour monter des séquences cohérentes ?

- L’atelier d’écriture de scénario
Mercredi 3 et vendredi 5 février, de 15 à 17 heures et samedi 6 février, de 9 à 11 heures. Les participants découvriront cette année le phénomène de la web série. Comment penser la série ? Comment l’écrire pour la produire ?

- L’atelier "cinémagraph" (nouveauté)
Vendredi 5 février, de 9 à 16 heures. Les participants découvriront et réaliseront des cinémagraphs, ces images animées d’un léger mouvement répétitif qui donne une impression de vidéo.

- Le marathon d’écriture (nouveauté)
Jeudi 4 février, de 9 à 19 heures. Les participants auront 10 heures pour écrire le scénario dialogué d’un court-métrage de trois minutes sur un sujet imposé. Des parrains professionnels seront à disposition des marathoniens et les accompagneront pour les aider à écrire leur œuvre. Un billet d'avion est à gagner.

- Le défi “jeu vidéo Fifo” (nouveauté)
Du mardi 2 au vendredi 5 février. Les participants partageront la vie d’un vrai studio de production installé pour l’occasion dans le village du Fifo. Ils intégreront l’une des 4 légions techniques (son, infographie, programmation, game design) animées par les Padawans afin de réaliser en moins de 3 jours le jeu de plateforme Fifo développé par Studio Poly3D.

- Inside the doc
Du 2 au 5 février. Rencontrez les réalisateurs ou les producteurs des films projetés et découvrez les coulisses d'un documentaire.

- Le café Fifo (nouveauté)
Le style documentaire ouvre les débats, lance des discussions. Autour d'un petit café, ceux qui le désirent pourront se retrouver et discuter des films qu'ils viennent de découvrir.

- Le pré-casting de la série "Al Dorsey" (nouveauté)
Rendez-vous du 2 au 7 février pour tenter de participer au tournage d'une série made in Tahiti inspirée des romans de Patrice Guirao

- Stand démo de Matarai (nouveauté)
Découvrez Tahiti vue du ciel avec des images prises depuis des drones…

- La fun zone mobile
Amusez-vous tout en découvrant le monde de l'audiovisuel

La famille Fifo a tout mis en œuvre pour que cette fête de l'audiovisuel soit réussie.
La famille Fifo a tout mis en œuvre pour que cette fête de l'audiovisuel soit réussie.

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 18 Janvier 2016 à 09:16 | Lu 611 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 21:36 Moo rea, une autre vision de l’histoire de Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance