Tahiti Infos

La fac sans le bac, c'est possible !


Le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) est reconnu au même titre que le baccalauréat.
Le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) est reconnu au même titre que le baccalauréat.
PUNAAUIA, le 16 septembre 2016. Accéder aux études supérieures sans le bac, c'est possible. Le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) permet aux non bacheliers d'accéder à l'enseignement supérieur. Les inscriptions aux cours du soir sont ouvertes jusqu'au 22 septembre à l'université.

Le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) est l’équivalent du bac. Il permet de suivre ensuite toutes les formations universitaires. Il n’est accessible à ceux qui n’ont pas raté leur baccalauréat la même année, qui ont au moins 20 ans et ont travaillé deux années, ou âgés de plus de 24 ans.

L'université de Punaauia propose des cours du soir pour obtenir le diplôme d’accès aux études universitaires mention lettres. Son obtention permet de préparer ensuite les concours administratifs de catégorie B ou de poursuivre des études supérieures à dominante littéraire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à ce 22 septembre. Des inscriptions pourront être acceptées sous condition de places encore disponibles la première semaine de cours, jusqu'au 29 septembre.
Les cours ont lieu le soir ou le samedi matin. Au total, 225 heures sont dispensées à travers des cours de français et d'anglais. Deux matières sont en plus en option. Il faut choisir parmi : histoire contemporaine, géographie, tahitien et mathématiques.

Ce diplôme peut être passé en un, deux, trois voire quatre ans. Si le candidat choisit de passer le DAEU en un an, il est admis s'il a la moyenne générale. Si le candidat choisit de passer le DAEU sur plusieurs années, il choisit un certain nombre de matières à passer chaque année. Une matière est validée lorsqu'une note égale ou supérieure à 10/ 20 est obtenue, à la suite d'un contrôle continu et d'une épreuve terminale.
Les cours ont lieu le soir ou le samedi matin.
Lors de la dernière année scolaire, les élèves passant leur DAEU ont eu un taux de réussite de 78.8%. Ils sont chaque année entre 100 et 120 à revenir sur les bancs de l'école.

Pratique

Frais de formation

Régime court : 60 000 Fcfp
Régime long : 27 000 Fcfp pour le français, 22 000 Fcfp pour l'anglais et 11 0000 Fcfp pour les autres matières/


Renseignements
Service de la formation continue
Tél. 40 80 38 77 ou [email protected]
Site internet

Certificat de capacité en droit

Ce certificat est une alternative de qualité au baccalauréat et une passerelle vers l’université, un véritable ascenseur social.
Il offre aux non bacheliers une seconde chance d’obtention d’un diplôme de niveau IV, permettant d’accéder aux études supérieures, tout en étant suffisamment disciplinaire et professionnel pour favoriser l’accès à des emplois des métiers du droit.
Il permet d’acquérir en deux ans (180 heures de cours la première année, 120 heures la seconde année), des connaissances fondamentales en droit privé et en droit public, tout en obtenant un diplôme équivalent au bac pour l’accès aux études juridiques et aux concours de catégorie B de la fonction publique.


Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 16 Septembre 2016 à 15:00 | Lu 4344 fois