Tahiti Infos

La douane saisit 1,5 kg d'ice sur le port de Papeete


L'ice était caché dans des déshumidificateurs d'air.
L'ice était caché dans des déshumidificateurs d'air.
PAPEETE, 13 juillet 2015 - Le service des douanes a procédé ce vendredi à sa plus importante saisie d'ice en Polynésie française. Près de 1,5 kg de méthamphétamine a été découvert dans un lot de marchandises en provenance des Etats-Unis.

vendredi 10 juillet, dans la matinée, la douane a saisi sur le port de Papeete dans un chargement en provenance des Etats-Unis, la plus grosse quantité d’ice jamais réalisée en Polynésie. Il s'agit de 1,5 kilos de méthamphétamine soit l’équivalent a minima à la revente de 150 millions Fcfp. Les produits étaient cachés dans des déshumidificateurs d'air. Cette importation illicite était destinée à une entreprise commerciale locale. Une enquête est en cours.

Cette saisie porte à 1,619 kg le total des saisies d’ice réalisées depuis le début de l’année.

La découverte a été permise par la mise en œuvre de mesures de criblages des informations commerciales communiquées à la douane en vue du dédouanement des marchandises. Ce travail a été mené en association par les agents du bureau du port et les agents de la brigade de Papeete.

L’activité contentieuse de la douane n’a cessé de croître ces trois dernières années tous azimuts. Depuis le début de l’année 2015 les saisies douanières n’ont cessé d’augmenter comme l’indique le tableau ci-dessous. Le nombre de saisies est passé de 258 en 2012 à probablement un millier en fin d’année 2015.

Le service tire d'ailleurs un bilan positif de son activité des trois dernières années. Au chapitre contrefaçons, 13 000 produits ont été saisis à ce jour. Dans le domaine de la protection de la filière perlicole, la douane a saisi 171 067 perles au total dont 1 547 factices.

Concernant cette fois-ci, les armes et munitions, les prises ont continué à un rythme soutenu puisque deux Smith & Wesson, un Beretta et diverses armes interdites ont été retirées du marché.

En 2015, on note la saisie plus atypique de 17,8 kilos d’anguilles protégées vendues en grande surface, et par ailleurs de manière plus classique de deux défenses d’éléphants, d’une tortue empaillée et de deux carapaces de tortue.

L’action antifraude s’accroît de 50 à 70 % par an depuis 3 ans pour atteindre ce jour 315 millions Fcfp de droits fraudés assurent les services douaniers.

La douane saisit 1,5 kg d'ice sur le port de Papeete

Rédigé par Communiqué des douanes le Lundi 13 Juillet 2015 à 09:26 | Lu 3941 fois