Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La directrice de l'OMS dénonce les "coups fourrés" de l'industrie du tabac



La directrice de l'OMS dénonce les "coups fourrés" de l'industrie du tabac
MANILLE, 10 octobre 2011 (AFP) - La directrice de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, a dénoncé lundi à Manille les "coups fourrés" de l'industrie du tabac qui dépense des fortunes en procédures pour combattre les législations antitabac.

"C'est horrible de penser qu'une industrie connue pour ses coups fourrés et ses sales affaires soit autorisée à passer par-dessus ce qui participe clairement de l'intérêt général", a déclaré Margaret Chan lors d'une réunion de l'OMS dans la capitale philippine.

Mme Chan faisait notamment allusion au projet du gouvernement australien de renforcer son arsenal antitabac, l'une des plus strictes au monde, en imposant à partir du 1er janvier 2012 la même couleur aux paquets de cigarettes, qui seront couverts d'avertissements.

Le fabricant de tabac Philip Morris, qui a déjà traîné l'Uruguay devant la cour d'arbitrage de la Banque mondiale, a annoncé qu'il allait engager une action judiciaire pour contester le projet de Canberra.

Une "tactique d'épouvante", selon Mme Chan, destinée à dissuader d'autres pays de suivre l'exemple australien.

"Il est lourd, pour tout pays, de supporter le coût financier de ce genre de procédures, mais plus lourd encore pour les petits pays. Les grandes firmes de tabac, elles, ont les moyens financiers de s'attacher les services des meilleurs avocats et agences de relations publiques", a-t-elle dit.

"L'argent pèse plus lourd que tout argument relevant de la morale, de l'éthique ou de la santé publique, et peut même fouler aux pieds la preuve scientifique la plus éclatante", a-t-elle encore estimé.

La ministre australienne de la Santé, Jane Halton, a réaffirmé la détermination du gouvernement auquel elle appartient malgré les "tactiques subversives" des cigarettiers.

"Nous sommes prêts pour repousser les assauts des grands fabriquants de tabac mais nous savons que ce sera un combat difficile", a déclaré Mme Halton.

mm/gab/dfg

Rédigé par AFP le Lundi 10 Octobre 2011 à 05:51 | Lu 485 fois







1.Posté par Tonnellier le 10/10/2011 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'OMS à parfaitement raison! Mais elle oublie la duplicité, l'hypocrisie des gouvernements face à ce problème mondiale.
la régie des tabacs en france est une société d'état et ce produit est le plus taxé de tous, soi-disant pour compenser le coût sanitaire des maladies induites. L'aéroport de Sydney a le plus gros Duty Freeshop en tabacs que je connaisse de par le monde!
Je ne sais pas quelle est la quantité de monoxide de carbon produit un paquet de cigarettes, mais je sais que les automobiles en produisent en moyenne 200/250 grammes au km parcouru. une automobile qui parcourt 20000km/an produit à elle seule 4000 kgs! Soit 20 millions de tonnes pour 5 millions de véhicules!
Enfin, vous ne pouvez pas lutter contre le tabagisme si on ne resoud pas en même temps le problème de l'emploi dans cette filière.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies