Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La direction des impôts veut faire moins peur



PAPEETE, le 27 juillet 2017 - Jeudi, la direction des impôts et des contributions publiques a inauguré son nouveau point d'accueil, ainsi que son guichet fiscal unifié. Le but est de revoir sa relation à l'usager pour en faire une relation "humaine et de confiance".

Depuis plus de dix ans, la direction des impôts et des contributions publiques s'inscrit dans une démarche de modernisation et d'amélioration de la qualité des services rendus à ses usagers. C'est dans cette démarche que jeudi la DICP a inauguré son nouvel espace d’accueil : le guichet fiscal unifié et sa charte d’engagement de service.

Le service d'accueil de la DICP est métamorphosé parquet au sol, mur blanc, espace épuré "c'est carrément plus accueillant qu'avant" confirme une femme qui attend son tour. "La DICP a cherché à entièrement repenser sa relation à l'usager pour en faire une relation humaine et une relation de confiance. L'objet même de la révision de notre service public fiscal c'est précisément d'essayer de nous rendre plus humains", explique Claude Panero, directrice des Impôts.

Le service a profité de ces travaux pour former le personnel d'accueil afin qu'il soit plus efficace et sache mieux répondre aux attentes et aux questionnements des usagers. "L'objectif de l'orientation client à la DICP est de parvenir à la satisfaction de l'usager-client dans la délivrance d'un service d'information fiscale reconnu pour sa qualité et son efficacité."

Enfin, cette rénovation et modernisation des bureaux a également été l'occasion de mettre en place un guichet fiscal unifié. Désormais les usagers n'ont plus à se rendre dans différents bâtiments selon qu'ils aient à régler la recette des impôts, ou qu'ils aient à consulter les services de gestion de l'impôt désormais tout est réuni au premier étage du bâtiment.

Ainsi, ce nouvel espace réunit l'accueil-réception, la caisse, l'assistance fiscale personnalisée et un coin de "self-info" équipé d'ordinateurs. "La DICP veut faire moins peur, être plus humaine" conclut Claude Panero.

Attention, le trésor public est encore du ressort des services de l'État. Pour régler sa TVA les petites entreprises devront continuer de se rendre passage Cardella pour régulariser leur situation.

Les horaires

Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30
Vendredi de 7h30 à 13h30
Au 1er étage 11 rue du commandant Destremau à Papeete
40 46 13 13
directiondesimpots@dicp.gov.pf



Qu'est-ce que la Direction des impôts ?

La direction des impôts et des contributions publiques (DICP) est responsable de plus de 72 milliards de recettes fiscales du budget de la Polynésie française, des collectivités ou organismes tiers pour lesquels elle agit.

Garante des principes constitutionnels d'égalité devant les charges publiques et devant l'impôts, elle est chargée d'assurer la gestion, le recouvrement et le contrôle des impôts, droits et taxes directs et indirects prévus au code des impôts.

Ia Orana DICP : la charte d'engagement de service

Ia Orana DICP est une charte d'engagement de service mise en place pour humaniser les impôts. Elle vise à prendre des engagements qualitatifs de mode de réception, mais également des engagements de délai de réponse, délai de traitement des demandes. "Nous avons des engagements qui portent sur les conditions d'accessibilité à nos locaux, les délais en matière de traitement de réponse à envoyer à nos usagers-clients. Les engagements sont aussi la satisfaction et un volet sur la partie formation des agents qui est très importante. Nous avons aussi un engagement d'aller vers une évaluation de la satisfaction de l'usager et donc d'opérer une communication ouverte et moderne sur l'ensemble de nos activités." Explique Claude Panero, directrice des impôts.

Ainsi, cette charte se développe sur l'accessibilité des services, l'accueil, les délais de réponse, l'écoute et la qualité du service. "L'orientation client à la DICP est un enjeu important pour la collectivité publique qu'est la Polynésie française tout simplement parce que notre mission de service public est aussi de savoir maintenir la confiance dans le système fiscal", indique Aloma Rereao, chef du service clientèle.

En tout, ce sont 23 points qui sont détaillés allant de l'information client au type d'accueil qui doit être réservé à tous les usagers, comme le précise le superviseur du service clientèle Teiva Mollon, "Nous avons voulu, dans cette démarche de rénover notre image auprès de nos usagers, tenir des engagements vis-à-vis d'eux. Ces engagements sont divisés sur plusieurs points. Nous nous engageons à répondre à nos clients dans un délai de 72 heures. Si nous n'arrivons pas à répondre nous mettons au moins en attente et nous informerons nos clients que cela prendre un peu plus de temps."

La DICP en quelques chiffres

72 milliards de recettes fiscales

72 000 entreprises, professionnels et particuliers en lien avec la DICP

52 000 usagers

70 000visites internet

72 heures temps de réponse d'un courriel

90 jours délai de traitement des réclamations complexes

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 27 Juillet 2017 à 16:16 | Lu 986 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance