Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La deuxième édition du Trivial Pursuit Latin des collèges à l'Assemblée



La deuxième édiiton du Trivial Pursuit Latin s'est déroulé mardi à l'Assemblée
La deuxième édiiton du Trivial Pursuit Latin s'est déroulé mardi à l'Assemblée
PAPEETE, le 19 avril 2016 - La deuxième édition du Trivial Pursuit Latin des collèges s'est tenue hier à l'Assemblée. Cinq établissements, Afareaitu et Paopao (Moorea), Punaauia, Taone et Paea et 120 élèves de quatrième et troisième se sont affrontés.

Entre les rires des mots aux consonances anciennes s'élèvent dans l'assemblée. Hercule, scribo, lupus, Romulus, les réponses fusent, les collégiens se sont pris au jeu du Trivial Pursuit Latin, inventé par leur professeur de lettres classiques.

Une matinée de cours pas comme les autres pour les latinistes de cinq collèges : Afareaitu et Paopao (Moorea), Punaauia, Taone et Paea. 120 élèves latinistes de quatrième et troisième se sont réunis pour un Trivial Pursuit Latin qu'ils ont conçu eux même d'après leur programme de troisième. Les thématiques : vie quotidienne à Rome, mythologie, histoire, art et littérature, vocabulaire et grammaire ne concernent que le latin. "Le but était de leur faire mobiliser leurs connaissances et ce qu'ils avaient appris tout au long des cours pour rédiger les questions du jeu", expliquent les professeurs de Latin. Les professeurs ont ensuite plastifié les cartes pour pouvoir les réutiliser les années suivantes.

Les professeurs de latin Claire Comte, Claire Aimot, Marie-Dominique Brehin-Soumagne, Anne Nogueira, Anne Jaillon-Dossier, ont organisé la deuxième édition du Trivial Pursuit Latin
Les professeurs de latin Claire Comte, Claire Aimot, Marie-Dominique Brehin-Soumagne, Anne Nogueira, Anne Jaillon-Dossier, ont organisé la deuxième édition du Trivial Pursuit Latin
"L'objectif est de rendre le latin ludique et de montrer aux élèves qu'ils ne sont pas les seuls à étudier le latin, qu'ils sont nombreux et qu'ils peuvent échanger entre eux. Le but est qu'ils se rencontrent et jouent de façon amicale." Afin de générer ce mélange, les professeurs ont placé un élève de chaque établissement par groupe. Les plans de table avaient été préparés à l'avance. Les professeurs de Latin sont ravies "l'an dernier, nous étions quatre collèges, cette année le collège du Taone nous a rejoint. Nous sommes aussi passés de 70 élèves à 120. Ce genre d'initiative permet de motiver les élèves", raconte Anne Jaillon-Dossier professeur de lettres classiques au collège de Papea.

Au début, les élèves semblent sceptiques, mais ils se prennent rapidement au jeu. "Qu'ils soient forts ou plus faibles, ils s'amusent tous sans exception" font remarquer les professeurs, "ils ont les mêmes connaissances donc ils peuvent partager leurs connaissances. En Polynésie, nous avons beaucoup de très bons élèves, curieux, fins" ; ajoute Anne Jaillon-Dossier.


Cette année cependant, les professeurs de Latin ont un message à faire passer, "une grande réforme du collège démarre à la rentrée, nous voulons montrer que nous avons des élèves intéressés par le latin et qu'en plus, nos élèves sont motivés. D'autant qu'aujourd'hui les élèves s'inscrivent par eux-mêmes à la matière et sont souvent intéressés par la mythologie."

Deux parties d'une heure ont été organisées mardi matin. Pendant que le premier groupe jouait, le second groupe visitait l'Assemblée. Les rôles ont été échangés par la suite. En fin de journée, quinze prix ont été décernés aux élèves. Par ailleurs, des couronnes et des gerbes de fleurs confectionnées par l'association des parents d'élèves de Paea ont également été décernés aux vainqueurs.

Les laureat de la 2eme édition du Trivial Pursuit latin

A la fin de la journée de mardi, les professeurs de Latin ont décerné les prix aux élèves qui avaient remporté le plus de points.

CHESNEAU Antonin 1er ex aequo collège de Punaauia

CHANTRE Florent 1er ex aequo collège de Punaauia

DOSSIER Margaux 2e collège de Punaauia

TEHAHETUA John 3e Collège de Paea

GUAIS Tanguy 4e ex aequo Collège de Pao Pao

LAKINA Kevin 4e ex aequo Collège de Paea

EGRETAUD Gabriel 4e ex aequo Collège de Paea

L'établissement vainqueur de la deuxième édition de Trivial Pursuit Latin 2016 est le Collège de Paea


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 19 Avril 2016 à 17:10 | Lu 1403 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 11:04 Paea: deux films de Noel pour les enfants

Mardi 12 Décembre 2017 - 10:59 Papara fête Noël

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance