Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La dernière ligne droite pour le rallye mathématiques c'est ce vendredi



PAPEETE, le 28/04/2016 - Les phases finales de la dixième édition du rallye Math'a ara se tiendront ce vendredi matin à la Maison de la culture. Pour cette nouvelle édition, le record de participation est battu puisque 307 classes ont participé aux différents concours, soit environ 8 000 élèves. Les finalistes de la catégorie Tamari'i s'affronteront tandis que les lauréats en catégories Taure'a et Taure'are'a recevront leur prix.

Environ 8 000 élèves ont participé à la dixième édition du rallye mathématiques Math'a ara, qui se décline en deux phases.

La première était réalisée en ligne pendant un peu plus de deux semaines, du 16 novembre au 1er décembre dernier. Ces concours sont ouverts à toutes les classes de Polynésie, allant du CM22 à la seconde. Pour cette dixième édition, les organisateurs se félicitent de la participation massive des élèves. "Ce sont 307 classes qui ont concouru, soit environ 8 000 élèves", nous explique-t-on.

Durant cette première étape, les classes devaient s'organiser en groupe pour résoudre huit énigmes mathématiques différentes, l'objectif étant de "favoriser l’esprit de recherche et de mettre en avant le travail d’équipe. Pour chaque niveau, une énigme a été posée en tahitien et une autre en anglais afin de favoriser la transversalité des matières. La nécessité de fournir une seule réponse argumentée pour toute la classe était une incitation au débat scientifique en mathématiques et la communication des démarches a été un aspect important de l’évaluation par le jury", précise le communiqué.

Aujourd'hui, les quatre classes finalistes de la catégorie "Tamari'i" s'affronteront pour les phases finales, qui se déroulent à la Maison de la culture. "La classe de CM22 Tavake de l’école 2+2 de Punaauia, la CM22 Tipanie de l’école de Maatea à Moorea, la 6e 5 du collège d’Arue et la 6e I du collège La Mennais.

"Chacune de ces classes est représentée par cinq élèves ambassadeurs qui devront encore résoudre des énigmes lors d’ateliers organisés à la Maison de la culture. Pendant ce temps le reste de la classe ne sera pas inactif grâce à une messagerie instantanée mise en place sur le site internet du concours ce qui lui permettra de participer depuis leur collège en aidant à résoudre certaines énigmes."

En revanche, les classes qui sont arrivées en tête dans les catégories Taure'a et Taure'are'a recevront leur prix aujourd'hui. "Pour les Taure'a c'est la classe de la 4e J du collège La Mennais et pour les "Taure'are'a, il s'agit de la 3e 4 du collège de Taravao."

La remise des prix aura lieu à 12h30 sur le paepae a Hiro.

Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 28 Avril 2016 à 15:17 | Lu 766 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 04:44 Sommet climat: les dirigeants réunis à l'Elysée

Lundi 11 Décembre 2017 - 17:29 Un premier bilan mitigé pour le Téléthon

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance