Tahiti Infos

La délégation polynésienne du secteur agricole à RUNGIS


Au programme de la mission du Ministre de l’agriculture Kalani TEXIERA en Métropole : RUNGIS le plus grand marché (234 ha) de produits frais au monde.

Son Directeur, M. LACHARME a accueilli la délégation polynésienne du secteur agricole. La visite c’est concentrée sur le département carne et le département des produits exotiques pour se conclure en entretien avec la société PENJA importatrice de fleurs et feuillage.
Au Département carne c’est le mode de gestion par une entité unique des concessions des sociétés de boucher-abatteurs, qui a particulièrement intéressé le Ministre de l’agriculture. Ce mode de gestion permet aux acheteurs de viande de ne régler qu’une seule et même facture pour la totalité de leurs achats dans le département.
Au Département des produits exotiques, la visite était axée sur un dispositif de mûrissement des fruits dont la configuration de notre marché inter insulaire pourrait s’inspirer.
En fin de visite de RUNGIS, le Ministre et Mme. Yvette TEMAURI, Présidente de la fédération des horticulteurs HEI TINI RAU, ont rencontré M. LANDRIEU de la Société PENJA.
Cette société a longtemps importé et vendu les fleurs et feuillages de Polynésie mais les défaillances de fournitures ont mis fin aux exportations. Seuls ponctuellement le pandanus de Raivavae a su développer une niche commerciale. Il est ressorti de cet entretien que la relance des exportations des fleurs de Polynésie vers RUNGIS est entièrement dépendante de la réorganisation locale de notre filière horticole.

Rédigé par communiqué MAE le Lundi 27 Février 2012 à 17:16 | Lu 939 fois
           



Commentaires

1.Posté par l''observateur le 28/02/2012 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il serait légitime que tout membre du gouvernement se déplaçant dans le cadre de "missions" en rende compte , non pas en publiant des clichés photographiques, mais en rédigeant un rapport de mission détaillé, comportant notamment les coûts intégraux de celles-ci (y compris les indemnités de repas perçues) et la liste des participants au déplacement, ainsi que leur qualité;

2.Posté par Gabs le 28/02/2012 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il serait légitime aussi qu'ils publient le menu de leurs repas, les boissons qu'ils ont pris et le nombre de fois où ils ont ch.. !

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme c...eries ! Comme si Sarkozy et ses ministres publiaient leurs rapports de mission !

Tout le monde sait que Kalani essaie de trouver des débouchés, des marchés et autres pour l'agriculture et l'élevage local mais... comme il travaille avec des indépendantistes, tout ce qu'il fait est mauvais, c'est ça, hein !

3.Posté par emere cunning le 28/02/2012 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et monsieur le Ministre, qu'est ce que ces visites (à Hawaï hier, à Paris aujourd'hui...) vont nous apporter CONCRETEMENT? En plus de nous coûter.