Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La délégation gouvernementale en visite officielle à Hao



La délégation gouvernementale en visite officielle à Hao
PAPEETE, le 21 février 2018 - La délégation gouvernementale conduite par le Président Edouard Fritch s’est rendue, mardi, sur l’atoll de Hao.

La délégation gouvernementale conduite par le Président Edouard Fritch a été accueillie, mardi, par le maire de Hao, Theodore Tuahine, et son conseil municipal, aux sons du ukulele. Au village d’Otepa, la population s’est rassemblée à la mairie pour un accueil très chaleureux avec des chants, des danses et un korero. La population de Hao a également donné le nom de « Mauri Ora», l’Homme qui donne la vie, au président Edouard Fritch.
Le maire a pris la parole pour saluer et remercier chaleureusement le Président et son gouvernement pour l’ensemble des projets et des chantiers dédiés à Hao. Plusieurs projets ont déjà été initiés, mis en œuvre, et ont créé des emplois locaux. Le Président a également pris la parole pour remercier le maire et sa population pour l’accueil très chaleureux reçu depuis l’aéroport. Il a également réaffirmé devant la population de Hao que la société Tahiti Nui Ocean Foods (TNOF) démarrera bien son projet de ferme aquacole très prochainement, contrairement aux allégations de certains hommes politiques qui veulent saboter le projet. Le Président a souhaité remercier également le maire pour le nom de baptême Mauri Ora, celui qui donne la vie, l’espoir et un avenir heureux. En réponse aux remerciements du maire, le Président a indiqué qu’il était normal de voir le Pays travailler en partenariat avec les communes pour le bien commun.
Le maire a évoqué le projet de stabilisation de la marina d’Otepa qui a tendance à s’affaisser. Le maire a également fait appel à un architecte paysagiste pour l’aménagement du site autour de la mairie. Le Président s’est ensuite rendu au collège de Hao pour faire le point sur les travaux de rénovation de l’internat, de la cuisine et de la toiture, et ce pour un montant de près de 150 millions Fcfp. Sur le trajet, le Président s’est arrêté à la petite ferme avicole de Tahaki Foster, avec ses 300 poules pondeuses. L’exploitant souhaite étendre sa ferme, pour avoir jusqu’à 1000 poules, et ce afin de répondre à la demande d’œufs. Le maire a ensuite montré le nouveau dispositif de potabilisation d’eau qui permet de fournir de l’eau potable en mode fontaine à 10 Fcfp le litre. La visite gouvernementale s’est terminée par un arrêt sur le site du prochain lotissement social de 20 lots en habitat individuel.

La délégation gouvernementale en visite officielle à Hao

Rédigé par D'après communiqué de la présidence le Mercredi 21 Février 2018 à 13:39 | Lu 939 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués