Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La déchetterie de Tema'e fermée dix jours



Tahiti le 11 décembre 2020 - Pour des raisons techniques, la déchetterie de Tema'e à Moorea sera fermée au public jusqu'au 22 janvier prochain. Mais les déchets vont continuer à être collectés comme d'habitude.
 
La déchetterie de Tema'e à Moorea sera fermée au public jusqu'au 22 janvier prochain. La collecte des bacs verts et gris sera cependant maintenue durant cette période. Le directeur général de Fenua Ma, Benoît Layrle, explique que cette fermeture est "provoquée par l'arrêt des rotations de l'Aremiti ferry qui est en maintenance pour huit jours". Il ajoute que la déchetterie est fermée au public depuis vendredi "pour avoir dès lundi, un site totalement vide de déchets. Notre but est de faire en sorte que la commune puisse collecter les bacs gris et verts de ses administrés. Pendant huit jours, les services de la commune ne devraient pas être interrompus, par contre pendant cette période-là, on interdit l'accès au public du site de Tema'e".
 
Les administrés qui auraient voulu se débarrasser de leurs encombrants devront prendre leur mal en patience et les garder chez eux : "On demande à la population de Moorea de stocker leurs encombrants chez eux à la maison, jusqu'à l'ouverture de la déchetterie et de ne surtout pas aller les déposer dans des lieux publics" ajoute la responsable du service de collecte des déchets à la commune de Moorea, Tevaina Ragivaru.
 
Pour les administrés des vallées où le ramassage n'est pour l'instant pas encore assuré, Tevaina Ragivaru assure qu'"ils pourront exceptionnellement les déposer en bord de route de ceinture lors de la collecte des déchets". Pour rappel, le service de collecte des ordures ménagères de la commune de Moorea-Maiao maintient son planning habituel de collecte soit le bac gris effectué les lundi et vendredi et le bac vert le mardi.

Le Terevau Piti en sauveur

Ces problèmes de fermeture de la déchetterie de Tema'e ne devraient pas se réitérer avec l'arrivée prochaine du Terevau Piti dans nos eaux : "Le deuxième ferry va très certainement nous permettre d'optimiser les rotations en espérant qu'au niveau des horaires, ils ne vont pas se suivre de 5 minutes”, prévoit Benoît Layrle.
 
La crise sanitaire a eu quelques avantages, notamment la baisse de la production de déchets sur l'île soeur. Ainsi, de 4 600 tonnes en 2019, l'an dernier Moorea a comptabilisé 4 000 tonnes de déchets.
https://www.fenuama.pf/pav

Attention aux déchets électroniques

Le directeur général de Fenua Ma rappelle de ne surtout pas mettre les déchets électroniques composés de batterie, comme les appareils de musique, de bricolage dans les bacs gris ou verts. Ils sont selon "des dangers car ils peuvent mettre le feu à partir du moment où on les brise. Nous avons des engins, et on peut les perforer lorsqu'on les manipule à notre insu". Ainsi 13 points d'apports volontaires existent tout autour de l'île de Tahiti, et un à Moorea. Vous pouvez les géolocaliser sur le site internet de Fenua ma .

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Lundi 11 Janvier 2021 à 18:51 | Lu 738 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Janvier 2021 - 14:31 Des orques aperçues aux Îles Sous-le-Vent

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus