Tahiti Infos

"La culture d'hier, d'aujourd'hui et de demain", à l'Assemblée de Polynésie française


"La culture d'hier, d'aujourd'hui et de demain", à l'Assemblée de Polynésie française
L'Assemblée accueillera du 14 au 18 novembre une manifestation dédiée à la culture d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Cette manifestation qui se déroule à l'aube de Mataarii, la période d'abondance a pour objectif de mettre en exergue l'importance de connaître son passé, son histoire pour mieux modeler son avenir. Faire prendre conscience à la jeunesse qu'il est important de connaître, conserver, transmettre les savoirs faire traditionnels. Cet évènement se déclinera en expositions, en ateliers de transmissions des savoirs, en projections de films, en mini conférences et en table ronde dans les différents espaces de la 3ème institution.

C'est sous le fare potee de l'APF, dans le cadre privilégié des jardins de la reine, que s'est tenue la conférence de presse ce matin:

Le Président de l'institution territoriale Jaqui Drollet a entamé la présentation de l'évènement en regrettant d'être" obligé" de s'exprimer "dans la langue du grand colonisateur" . Un moyen selon lui de rappeler la place prépondérante que se doit d'occuper la pratique de la langue dans la transmission culturelle et de faire référence au séminaire qui se tiendra en parallèle la semaine prochaine autour du plurilinguisme.

"La culture ne mérite d'être qualifiée de culture que si elle est transmissible" . Jean-Marius Raapoto a emprunté cette phrase à Guy Sorman pour traduire le contexte dans lequel se déroulera cet évènement auquel il espère voir participer de nombreux jeunes. "Nous souhaitons rencontrer la jeunesse polynésienne afin de mieux la comprendre, connaître ses attentes, le but de cette manifestation et de provoquer des rencontres entre les générations", explique cet ancien ministre de l'éducation.

Hinatea Hirschon a quant à elle présenté la cérémonie qui clôturera la manifestation : Un concert de Tarava de deux heures qui sera proposé dans les jardins de l'assemblée à partir de 19 heures le 18 novembre. Le public pourra assister gratuitement à des Himene de Tahiti, des îles sous le vent, des Australes (rurutu, Rapa), des Marquises et des Tuamotu.

Retrouvez le programme ICI
memo_3.m4a Mémo.m4a  (1.42 Mo)


"La culture d'hier, d'aujourd'hui et de demain", à l'Assemblée de Polynésie française
programme_culture.pdf programme culture.pdf  (1.53 Mo)

Rédigé par NaM le Mercredi 9 Novembre 2011 à 11:15 | Lu 777 fois