Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La cuisine samoane honorée sur la scène mondiale



APIA, vendredi 23 mai 2014 (Flash d’Océanie) – La cuisine polynésienne de Samoa a été distinguée sur la scène mondiale en début de semaine, grâce à l’un de ses chefs, qui a obtenu une prestigieuse récompense pour son livre « Mea'ai Samoa - Recipes from the Heart of Polynesia » (recettes du cœur de la Polynésie).
Le prix Gourmand Award a été décerné dans la catégorie « meilleur livre d’un chef animateur de télévision».
Le lauréat est le chef cuisinier samoan, Robert Oliver, auteur de cet ouvrage illustré et se faisant le chantre d’une cuisine polynésienne revisitée à l sauce mondiale et prestigieuse.
M. Oliver anime aussi une émission de télévision, Real Pasifik, sur la chaîne locale.
Il avait déjà été récompensé une première fois en 2010.
Ce cuisinier, qui a aussi effectué une partie de sa carrière à Fidji, dans ses émissions et ses livres, prône une renaissance de la cuisine « à l’océanienne », ayant recours le plus possible à des ingrédients locaux et naturels, gages à la fois de santé et de développement économique pour les pays et territoires de la région.

Une démarche militante

La recette, selon lui : « Bien emballer le tout, sous forme d’un produit qui réussisse à faire le lien entre les producteurs et nos clients privilégiés : les touristes (…) Ici, à Samoa, nous avons plus de mille exploitations agricoles familiales, qui font des produits bio d’excellente qualité (…) La recette gagnante, c’est avant tout de présenter des vrais gens et une vraie culture, ce sont eux qui sont derrière cette nourriture ».
C’est dans cette optique qu’il a déjà participé, par le passé, à la mise en place de filières de production, pour le compte, notamment, de l’association Women in Business Development (association pour le développement des femmes entrepreneuses à Samoa), en leur permettant de trouver des débouchés directs avec des hôtels et des restaurants locaux.
Tuilaepa Sailele Malielegaoi, Premier ministre de Samoa, s’est fendu d’un message de félicitations, dans lequel il rend hommage à celui qui « a su transformer la gastronomie de Samoa des villages et la porter sur les tables des hôtels et des restaurants et sur la scène mondiale ».
Le prix Gourmand 2013 a été décerné mercredi 21 mai 2014 lors d’une cérémonie à Pékin, réunissant les finalistes de quelque 187 pays.
Les Gourmand Awards ont été fondés en 1995 par Édouard Cointreau.
Les lauréats de ce prix sont automatiquement sélectionnés pour participer aux Oscars des livres de cuisine.
L’émission de M. Oliver, produite par une société néo-zélandaise, Zoomslide, entre dans sa seconde saison.
Elle est aussi diffusée dans plusieurs pays océaniens et en Nouvelle-Zélande, où réside une importante communauté samoane.

pad

Rédigé par PAD le Samedi 24 Mai 2014 à 07:35 | Lu 572 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués