Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La crème du 'ori tahiti à Punaauia



: Des concours en solo, en duo, en mehura et ote'a sont de nouveau au programme du 'Ori Tahiti Nui Competitions. (photo : Tuihei Photo)
: Des concours en solo, en duo, en mehura et ote'a sont de nouveau au programme du 'Ori Tahiti Nui Competitions. (photo : Tuihei Photo)
PUNAAUIA, le 3 octobre 2019 - Tumata Robinson et Manouche Lehartel organisent les 30 novembre et 1er décembre au Tahiti Ia Ora Beach Resort la huitième édition du 'Ori Tahiti Nui Competitions, un concours international de danse traditionnelle tahitienne. 

"Tahi, rua, toru… a 'ori". Tumata Robinson et Manouche Lehartel, grandes dames du 'ori tahiti, organisent du 30 novembre au 1er décembre au Tahiti Ia Ora Beach Resort de Punaauia la 8e édition du 'Ori Tahiti Nui Competitions, un concours international de danse traditionnelle tahitienne. 

L'année dernière, l'événement a rassemblé 400 passionnés de 'ori tahiti dont 180 étrangers. "Quand on a lancé le 'Ori Tahiti Nui Competitions en 2012 on voulait montrer à quel point le 'ori tahiti était pratiqué sur la scène internationale. On ne peut plus ignorer ce qu'il se passe à l'étranger, où il y a un véritable engouement et investissement dans le 'ori tahiti. Et puis dans le même temps on veut dire à nos danseurs locaux de ne pas s'endormir et d'arrêter de considérer que le 'ori tahiti est dans notre ADN. Le 'ori tahiti c'est du travail", explique Manouche Lehartel, co-organisatrice de l'événement.

"SE FAMILIARISER A LA SCENE"

Consacré tout d'abord uniquement au solo homme et femme, l'événement a évolué au fil des années et intègre désormais des concours de duo, de mehura et de ote'a.  "Mis à part le Heiva et le Hura Tapairu, les danseurs et les grands groupes ont très peu d'occasions de se produire sur une scène. L'un des objectifs de notre concours est donc de donner un espace d'expression à nos danseurs pour qu'ils se familiarisent à la scène", indique la coordinatrice de l'événement. 

Le 'Ori Tahiti Nui Competitions débutera samedi 30 novembre avec les concours des Tama (jeunes), ouverts aux enfants âgés de 5 à 17 ans. Ce sera ensuite au tour des groupes de se produire sur la scène de la salle Matisse, avec les concours en duo, mehura et ote'a. 

L'événement se poursuivra le 1er décembre avec le concours en solo 'Arioi (adultes). Lors de la précédente édition, l'Américaine Michelle Baker et le Japonais Joe Kurisu s'étaient imposés dans cette catégorie.  Et en soirée se tiendra le 6e 'Ori Tahiti World Championship, un concours réservé exclusivement aux meilleurs danseurs et danseuses des Heiva et des compétitions internationales. "Chaque année on a eu des représentants du Heiva de San Diego, de San Francisco, de Mexico ou encore de Tokyo", précise Manouche Lehartel. 

L'an dernier, ces championnats du monde de 'ori tahiti avaient consacré deux danseurs tahitiens. Chez les femmes, le concours avait été remporté par Natalia Louvat de Tahiti Ora, et Anastase Ragivaru, installé au Japon, avait été sacré chez les hommes. 
Du beau spectacle à venir. 
Tumata Robinson et Manouche Lehartel, deux grandes dames du 'ori tahiti, sont à l'origine de ce concours international.
Tumata Robinson et Manouche Lehartel, deux grandes dames du 'ori tahiti, sont à l'origine de ce concours international.

Pratique

8e édition du 'Ori Tahiti Nui Competitions, au Tahiti Ia Ora Beach Resort
Samedi 30 novembre 
- à partir de 8h : concours jeunes/TAMA (de 5 à 17 ans)
- à partir de 14h : concours duo, mehura, 'ote'a
Dimanche 1er décembre 
- à partir de 8h : concours adultes/'ARIOI (+18 ans)
- à partir de 18h : 6e 'Ori Tahiti World Championship
Les inscriptions aux différents concours sont possibles jusqu'au 23 novembre. 
Facebook : Ori Tahiti Nui Competitions

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 3 Octobre 2019 à 16:37 | Lu 953 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:15 Puta’i garde le choix pour les municipales

Jeudi 17 Octobre 2019 - 21:10 L’autre affaire qui embarrasse l’APC

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués