Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La consommation d’électricité en baisse de 15% à Tahiti



Tahiti, le 25 mars 2020 - Le groupe EDT Engie a annoncé que la consommation d’électricité à Tahiti avait “baissé de 15% environ”. Une baisse relative à l’instauration du confinement samedi et qui fait suite à la réduction d’activité économique ces derniers jours.
 
EDT Engie a expliqué hier par voie de communiqué que depuis le confinement, et suite à la réduction d’activité économique, “la consommation d’électricité à Tahiti a baissé de 15% environ”. Une baisse similaire à celle observée en métropole, puisque le Réseau de transport d’électricité (RTE) avait annoncé que “la consommation d’électricité française est, depuis la mise en place du confinement ,15% inférieure en moyenne au niveau habituellement constaté au mois de mars”.
 
Mais EDT Engie a également annoncé que la sollicitation de la centrale Émile Martin reste “très élevée”, notamment du fait que la météo actuelle n’est que “très peu favorable à l’hydroélectricité” qui produit donc a minima. Depuis le confinement instauré samedi, “les moyens de production thermique ont permis de couvrir environ 85% de la demande d’énergie électrique de l’île de Tahiti, 9% par les moyens hydroélectriques et 6 % par les fermes solaires”. EDT Engie explique notamment que la capacité de la centrale de la Punaruu est “disponible à 100%” puisque le groupe n°3 qui était en très grande révision depuis neuf mois a été remis en service hier. Aussi, tous les travaux qui avaient été programmés et qui se sont avérés non urgents ont été reportés.

La centrale s’organise face au covid-19

L’organisation des équipes de la centrale de la Punaruu a également été modifiée depuis les mesures de confinement pour “éviter au maximum les risques de contamination entre les agents”. Ainsi, les équipes de la centrale et du dispatching, qui travaillent en effectuant des quarts, désinfectent les postes de travail commun à chaque changement de quart. Les équipes de jour, en charge de la maintenance et de l’exploitation, ont été réorganisées pour assurer une astreinte permettant le fonctionnement continu du réseau et de répondre aux appels en cas de panne.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Mercredi 25 Mars 2020 à 12:32 | Lu 1989 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus