Tahiti Infos

La console Xbox 360 fusionne avec les smartphones et les tablettes


La console Xbox 360 fusionne avec les smartphones et les tablettes
LOS ANGELES, 4 juin 2012 (AFP) - Le géant Microsoft a dévoilé lundi à Los Angeles le logiciel Xbox SmartGlass, qui permet de relier sa console vedette Xbox 360 aux smartphones et aux tablettes, confirmant sa stratégie de conquête du grand public et du marché du divertissement familial.

Le logiciel, présenté par Microsoft a la veille de l'ouverture du salon E3, la grand-messe annuelle du jeu vidéo à Los Angeles, est compatible avec les iPhones, les iPads, ainsi que les appareils tournant sur Windows 8 --le nouveau système d'exploitation de Microsoft-- et Android.

"Vos appareils ne sont pas si intelligents ("smart") car ils ne marchent pas ensemble", a déclaré Marc Whitten, de la division Xbox Live Online Entertainment Service, lors d'une conférence de presse.

"Xbox SmartGlass transforme les appareils que vous possédez et que vous aimez (...), les films sont plus captivants; les jeux sont plus saisissants", a-t-il dit. "Maintenant, je peux prendre mon téléphone et l'utiliser comme la meilleure télécommande au monde".

SmartGlass, qui doit être commercialisé à la fin de l'année, pourrait doucher l'enthousiasme de Nintendo, dont la prochaine console, la Wii U, est équipée d'un écran de contrôle GamePad semblable à une tablette.

Le GamePad, dont le prix devrait être révélé lors d'une conférence de presse de Nintendo mardi dans le cadre de l'E3, est un nouvel appareil à part entière, alors que SmartGlass se glisse dans des appareils déjà existants.

Nintendo a cependant un avantage en matière de contenus, car des éditeurs du calibre d'Ubisoft ont déjà des titres prêts à être commercialisés avec la Wii U GamePad, alors que Microsoft a lancé lundi un appel aux développeurs pour qu'ils planchent sur les nouvelles opportunités offertes par SmartGlass.

"Nous ouvrons la porte au divertissement créatif et multi-écrans", a déclaré M. Whitten. "Les éditeurs peuvent imaginer des façons radicalement nouvelles d'améliorer nos jeux vidéo".

SmartGlass s'appuie aussi sur la popularité croissante de la console Xbox Live pour regarder des film ou écouter de la musique à partir d'internet.

L'application permet par exemple de commencer à regarder un film sur une tablette et de passer sur un écran de télévision.

"Xbox s'est donné pour mission de rendre le divertissement que vous aimez encore plus incroyable", a déclaré Don Mattrick, président de Microsoft Interactive Entertainment Business.

gc/rr/mdm

Rédigé par AFP le Lundi 4 Juin 2012 à 14:03 | Lu 387 fois