Tahiti Infos

La communauté thaïlandaise célèbre dimanche la Fête des lumières


Rendez-vous est donné dimanche, vers 17 heures, au parc Paofai.
Rendez-vous est donné dimanche, vers 17 heures, au parc Paofai.
PAPEETE, le 10 novembre 2016 - La communauté thaïlandaise se réunira dimanche, vers 17 heures, au parc Paofai, sur le front de mer de Papeete, afin de célébrer la Fête des lumières. Rendez-vous est donné à tous au niveau de la pergola Hukulea pour cet événement traditionnel qui durera jusqu’à 19 heures environ.


La Fête des lumières, dit aussi Fête des lanternes, ou Loy Krathong, fait partie des plus belles festivités en Thaïlande. "Loy" signifie "flotter" et "krathong" représente le "panier" végétal flottant, généralement composé de feuilles de bananier en forme de fleur de lotus. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier.

Vincent Sukasem, l'organisateur de cette manifestation, explique comment va se dérouler cette tradition : "Nous lâcherons les corbeilles illuminées dans l’eau vers 18 heures afin d’envoyer nos pensées à tous ceux qu’on aime et qui sont loin de nous. C’est une fête d’origine bouddhiste qui remonte à la nuit des temps. À cette occasion, nous invitons tout le monde à participer, en mettant les corbeilles illuminées dans l’eau avec nous."

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 10 Novembre 2016 à 16:38 | Lu 7687 fois