Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La communauté chinoise prépare son Nouvel an



L'affiche utilise un tableau peint et offert à l'association par l'artiste Fu Xiao Lan, invitée à Tahiti par le Si Ni Tong en septembre dernier.
L'affiche utilise un tableau peint et offert à l'association par l'artiste Fu Xiao Lan, invitée à Tahiti par le Si Ni Tong en septembre dernier.
PAPEETE, le 21 décembre 2015 - Le 8 février prochain nous entrerons dans l'année du Singe de Feu, selon le calendrier traditionnel chinois. Le Si Ni Tong prépare déjà l'évènement, avec deux semaines de célébrations prévues.

Le nouvel an chinois aura officiellement lieu le 8 février 2016. L'occasion sera très largement fêtée par la communauté chinoise polynésienne, en particulier l'association Si Ni Tong qui prépare de nombreux évènements du 6 au 20 février prochains.

06/02 - Le bal du Jour de l'an Chinois
Le samedi 6 février 2016, un grand bal sera organisé à la salle de l'association philanthropique, à Papeete, de 19h00 à 3h00 du matin. 80 tables de 8 couverts sont prévues, vendues à 32 000 Fcfp chacune avec un repas impérial. Les places peuvent être réservées au 40 42 74 18.

08/02 - L'ouverture du Jour de l'an Chinois
Une cérémonie aura lieu à 7h00 au temple Kanti, puis la journée sera consacrée aux traditionnelles danses du Lion à travers la Polynésie. Les danseurs passeront au Si Ni Tong près du marché à 8h30.

14/02 – Journée culturelle au temple Kanti
Le dimanche de la Saint-Valentin, de 8h00 à 16h30, le temple chinois et ses jardins seront ouverts au grand public pour des démonstrations des associations et particuliers souhaitant partager la culture chinoise. Des stands culturels présenteront les arts millénaires de cette culture comme la calligraphie, l'acuponcture ou les instruments traditionnels. Sur la scène, des spectacles et démonstrations auront lieu toute la journée avec danses, arts martiaux, musique, etc. Des invités de marque, des professeurs de musique chinoise venus de Hawaii, seront en démonstration le matin. Les oracles du temple dresseront votre horoscope chinois pour l'année à venir… Tous ceux qui souhaitent participer aux stands ou aux spectacles sont invités à contacter Germaine Chung au 40 42 74 18 ou au 87 77 97 54.

Il y aura aussi des ventes de produits chinois et une grande tombola à 13h, avec une parure de perles, des voyages à Beijing ou Auckland et des repas à gagner. Les bénéfices servent à financer tous les évènements publics.

20/02 – Défilé des lanternes

À Papeete, le défilé des lanternes, ouvert à tous, partira à 18h de la mairie et arrivera vers 20h à la place Vaiete. Vous pourrez apercevoir les lions et des chars entre les participants en costumes traditionnels et leurs lanternes. Comme l'année dernière, les danses du lion et défilés des lanternes dans les autres îles et communes du fenua dépendront des associations locales.

À la fin du défilé de Papeete, un grand spectacle sera organisé place Vaiete, danses et démonstrations d'arts martiaux étant au programme.


L'année du Singe de Feu favorisera l'individuel contre le collectif

Considérée comme une très bonne année pour les initiatives privées et individuelles, l'année du singe de feu sera moins bonne pour les projets collectifs. Les oracles soulignent qu'il sera particulièrement important de beaucoup parler et de communiquer pour dissiper d'éventuels malentendus dans les couples et les groupes.

L'année du Singe succède à l'année de la Chèvre de bois. Elle durera du 8 février 2016 au 27 janvier 2017. Son successeur sera l'année du Coq de feu.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 21 Décembre 2015 à 17:52 | Lu 1086 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués