Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La cérémonie de l’Anzac day sera organisée lundi à l’Uranie



PAPEETE, le 22 avril - Comme tous les ans, les consuls honoraires de Nouvelle-Zélande et d’Australie organisent une cérémonie pour l’Anzac day. Cette cérémonie marque la campagne des troupes armées néo-zélandaise et australiennes en Turquie qui commença le 25 avril 1915, jour du débarquement. En Polynésie, elle se déroule auprès des tombes de trois soldats enterrés à l’Uranie.

La cérémonie débute à 8h30 en présence des autorités (le haut-commissaire, le président du Pays, les consuls de Nouvelle-Zélande et d’Australie, le tavana de Papeete, le président du Conseil économique social et culturel,…), d’anciens combattants, de représentants de la société des membres de la légion d’honneur, mais aussi d’une classe. "Chaque année, des élèves participent à la cérémonie. Ils assistent aux discours et chantent un chant maori et l’hymne tahitien", précise Philippe Vasseur, du consulat de Nouvelle-Zélande. "Ce qui permet d’entretenir la mémoire." Les nouvelles générations sont là pour éviter que ce qui fait l’histoire ne tombe dans l’oubli.

Le consul de Nouvelle-Zélande Éric Malmezac rappellera à cette occasion ce qu’est l’Anzac day. Le 25 avril 1915, à Gallipoli en Turquie, les hommes de l’Australian and New Zealand Army Corps (Anzac) débarquèrent pour prendre possession des Dardanelles.

"Pendant une campagne qui dua neuf mois, les Anzacs se sont battus dans des conditions désastreuses", précisera Éric Malmezac. "La Nouvelle-Zélande a perdu près de 3 000 soldats", soit un quart des Maori présents en Turquie. "Les pertes australiennes s’élevèrent à 8 500 hommes. " S’ajoutent la perte de 44 000 hommes au sein des troupes alliées et 87 000 Turques. La campagne fut désastreuse et n’eut pas, ou peu d’impact, sur la Grande Guerre.

L’Anzac day commémore les hommes tombés, ceux qui ont fait don de leur vie pour la paix dans le monde. En Polynésie, la cérémonie de ce jour particulier est organisée sur la tombe de trois soldats néo-zélandais et australiens, morts de leurs blessures de guerre à leur retour de la Grande Guerre en passant par Tahiti ou après quelques années de vie à Papeete.

Programme

Arrivée des autorités à 8h30, puis :
Rappel des événements historiques par le Consul honoraire d’Australie
Discours du Consul honoraire de Nouvelle-Zélande
Prière œcuménique par le père Roquet
Lecture de l’ode de l’Anzac par le consul honoraire d’Australie (repris par tous)
Dépôt de gerbes
"Aux morts"
The last post
The rouse
Minute de silence
Hymnes nationaux
Chant des écoliers
Dépôts de tiare sur les tombes

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 22 Avril 2016 à 12:28 | Lu 1265 fois






1.Posté par serrigny21 le 24/04/2016 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une magnifique reconstitution est actuellement présentée au Musée TEPAPA de Wellington sur cette bataille de GALLIPOLI.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués