Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La campagne pour la POD a commencé le 1er mars



PAPEETE, le 12 mars 2018-La nouvelle campagne pour la prise observée directe (POD) afin de lutter contre la filariose démarre le 1er mars. Les Marquises Sud et les îles sous le vent sont les cibles principales de la campagne. La POD sera tout de même disponible dans les Tuamotu-Gambier, les Australes, les îles du vent et les Marquises nord.

La campagne 2017 pour la POD (prise observée directe) afin de lutter contre la filariose démarre le 1er mars, elle durera jusqu'à fin avril. La campagne 2018 se déroulera par distribution dans les établissements scolaires et dans les communautés religieuses aux Iles sous-le-vent et aux Marquises Sud (Hiva Oa, Tahuata, Fatu Hiva).
Dans les autres archipels de Polynésie, la POD se fera au travers des structures de soins de la Direction de la Santé (dispensaires). Ainsi, la population résidant à Tahiti, Moorea et aux Tuamotu-Gambier n'aura pas à avaler les comprimés antifilariens sauf cas particuliers.
Les établissements de Tahiti et Moorea qui accueillent des élèves qui viennent des Iles sous-le-vent et des Marquises sud, la distribution sera prise en charge par les infirmières en poste dans les internats.

La distribution des comprimés de DEC Eisai, qui a remplacé la Notézine en 2015, sera supervisée par des professionnels de santé et/ou des bénévoles spécifiquement formés.

De manière plus globale en Polynésie française, la prévalence de l'antigénémie est inférieure à 1 % à l'exception des îles Sous-le-Vent et des Marquises Sud. Aux Marquises et aux îles Sous-le-Vent, le taux de prévalence est respectivement de 1.8 et 1.9 %.

Ainsi, la campagne de POD a commencé le 1er mars, elle se tiendra jusqu'au 30 avril.

Plus d'informations sur facebook. POD 2018

C'est quoi la filariose ?

La filariose de Bancroft est une maladie provoquée par un ver parasite, Wuchereria bancrofti, transmis par des moustiques vecteurs sous la forme de minuscules larves (larves infectantes). Elles circulent dans le sang et atteignent les voies lymphatiques pour se transformer en 4 à 6 mois en filaires adultes (macrofilaires). Les adultes mâles et femelles s’accouplent et donnent naissance à des microfilaires qui passent dans le sang et iront infecter d'autres personnes par l’intermédiaire des moustiques.
En Polynésie française, le principal moustique vecteur est Aedes polynesiensis. Il se reproduit dans les eaux stagnantes à l'intérieur de récipients naturels (trous d'arbre, de crabes, cocos coupées) ou plus rarement artificiels (pneus, boîtes vides). La plupart des personnes infectées par la filariose lymphatique (FL) restent asymptomatiques. Les symptômes tels que l’hydrocèle et l’éléphantiasis des membres ne surviennent qu’après plusieurs années. Les filaires entraînent une dilatation des vaisseaux lymphatiques qui sont responsables de l’augmentation de volume des membres ou des parties génitales masculines. L’évolution est marquée par des épisodes douloureux des parties atteintes.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 12 Mars 2018 à 16:17 | Lu 1179 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Octobre 2018 - 17:56 Un homme se tue en scooter à Teva I Uta

Dimanche 21 Octobre 2018 - 15:00 Mieux vaut ne pas être malade à Hao

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués