Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La campagne de lutte contre la filariose démarre le 9 mars à Bora Bora



Depuis 2010, une nouvelle méthode est mise en place. Il s'agit de la prise observée directe (POD), qui consiste à avaler les médicaments devant la personne qui les a distribués.
Depuis 2010, une nouvelle méthode est mise en place. Il s'agit de la prise observée directe (POD), qui consiste à avaler les médicaments devant la personne qui les a distribués.
BORA BORA, le 31/01/2017 - La municipalité s'organise avant le lancement de la prochaine campagne "prise observée directe (POD)", le 9 mars. L'occasion pour le premier magistrat de l'île de faire le point avec les représentants de la direction de la Santé. Des agents qui tirent la sonnette d'alarme pour inciter la population à prendre leurs médicaments et à éliminer les gîtes à moustiques.

Le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, a reçu vendredi dernier, deux représentantes de la direction de la Santé, Pauline Niva et Rose Rochais, l’adjointe de soins à la subdivision de la santé à Raiatea, Sylvana Tiatoa et une infirmière du dispensaire de Bora Bora, Hina Scholermann.

L'occasion pour ces personnalités de faire un point avant le lancement de la prochaine campagne de "prise observée directe (POD)", en mars prochain.

Mise en place depuis 2010, la POD consiste à avaler les médicaments devant la personne qui les a distribués, pour s'assurer que les habitants jouent bien le jeu.

Cependant, la direction de la Santé voudrait tout de même améliorer certains points, "notamment sur l’hygiène et la communication au grand public. Les administrés n’ont pas conscience de la gravité de la filariose et des maladies transmises par le moustique. Par exemple, la filariose est incurable ! Ces cachets peuvent les protéger, il faut les prendre", précise Pauline Niva.

Éliminer les gîtes à moustiques présents dans vos jardins devrait être obligatoire.

Pratique

- Jeudi 9 mars : distribution dans les établissements scolaires ;
- Vendredi 10 mars : réunion d’information pour les ambassadeurs communautaires, religieux et hôteliers, à la mairie de Vaitape ;
- Du 20 au 30 mars : distribution à la communauté (porte à porte) ;
- À partir du 1er avril : distribution au dispensaire.

Pour plus de renseignements, contacter Sylvana Tiatoa au 40 60 02 00.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 31 Janvier 2017 à 17:40 | Lu 1333 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués