Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La belle vie de Louis-Antoine de Bougainville racontée à l'UPF



PAPEETE, le 26 mars 2018 - Philippe Prudhomme va animer une conférence sur Louis-Antoine de Bougainville à l'occasion des célébrations à venir. En effet, le navigateur a accosté à Tahiti il y a 250 ans. Dans le cadre des rendez-vous Savoirs pour tous de l'université, le professeur retraité de lettres et d'histoire reviendra sur le parcours du navigateur, son séjour en Polynésie et son voyage avec Ahutoru.

"À l’occasion de la célébration du voyage du Français Louis-Antoine de Bougainville, il m’a semblé nécessaire d’accorder à ce glorieux périple une attention toute particulière, car le séjour de neuf jours à Tahiti et les 50 pages que l’étonnant navigateur écrivain a consacré à l’île ont changé la face du monde océanien", indique Philippe Prudhomme, professeur retraité de lettres et d'histoire. Il va animer une conférence à l'université ce jeudi dans le cadre du cycle Savoirs pour tous.

Louis-Antoine de Bougainville est né et mort à Paris, en France. Officier de marine, navigateur et explorateur, il a mené le premier tour du monde officiel français en tant que capitaine entre 1766 et 1769.

"On lui doit pour une bonne part notre présence dans le Pacifique sud. S’il n’a pas inventé seul le mythe de Tahiti, il a largement contribué par son livre, à faire rêver toute la planète pendant deux bons siècles. Surtout, il a remis en cause, certes indirectement, un certain nombre d’idées fausses sur l’humanité : les « Sauvages », les Patagons, la sexualité, la condition de la femme… et propagé une idée nouvelle très moderne du bonheur, sur terre, et du rapport au corps", selon Philippe Prudhomme.

Le rendez-vous de jeudi sera aussi l’occasion "de parler d’Ahutoru son sympathique passager aussi ignoré que lui et pourtant premier Océanien venu en Europe et tout premier chrétien du Pacifique".

Le 6 avril 1768, Bougainville a jeté l'ancre à Tahiti. C'était il y a 250 ans. À cette occasion, Philippe Prudhomme signe un libre intitulé Le Fabuleux destin du compte de Bougainville. Déjà paru en métropole via Thebookedition.com. Son ouvrage La Malédiction de la tortue : Le fabuleux voyage d'Ahutoru est présenté sous une nouvelle édition chez 'Api tahiti. Cet ouvrage raconte l'aventure d'Ahutoru. Le livre existe en version papier et numérique.


La belle vie de Louis-Antoine de Bougainville racontée à l'UPF
Pratique

Conférence savoirs pour tous "La Belle vie de Louis Antoine de Bougainville" à l'université de Polynésie française.
Le jeudi 29 mars à 18h15, amphi A3.
Durée de la conférence : 1h30.
Le site internet Les amis de Bougainville

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 26 Mars 2018 à 13:55 | Lu 599 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués