Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Zélée, porte d’entrée de la Grande guerre à Tahiti avec un web-documentaire



PAPEETE, le 11 septembre 2014. Le 22 septembre marque le centième anniversaire du bombardement de Papeete et la destruction dans la rade du port de la canonnière La Zélée. Au Vice-rectorat de Polynésie, c’est à partir de cet événement local que la Mission centenaire 14-18 a décidé de travailler sur une œuvre collective de création et de mémoire.

On n’apprend pas l’Histoire que dans les livres. Au Vice-rectorat, la Mission centenaire 14-18 a ainsi décidé de travailler avec l’association des réservistes de la Marine de Polynésie sur «cette mémoire vive d’une histoire partagée» selon la définition de Pascal Charvet, le Vice-recteur. Et puisque nous sommes au XXIe siècle, c’est avec les outils modernes et sous la forme d’une création numérique avec un web-documentaire qu’un appel à projets a été lancé. Tous les établissements du 1er et du second degré du public et du privé et des enseignants dans toutes les matières sont sollicités. Dans le cadre de la commémoration de la première guerre mondiale le but est «de renouveler notre vision de la mémoire collective de la 1re guerre mondiale en Polynésie française ; promouvoir une image dynamique et rayonnante de la ville de Papeete en valorisant le patrimoine et les lieux ; de diffuser le travail des élèves au-delà de la classe».

Au centre de ce projet de web-documentaire, comme personnage principal, la canonnière La Zélée et ses hommes d’armes qui composaient la maigre garnison militaire assurant la défense de Tahiti et de sa capitale. Depuis septembre 1914, la Zélée gît par le fond, coulée dans la rade de Papeete (puis déplacée plus au large) par les navires de guerre allemands qui espéraient venir se ravitailler au port. Les Allemands renoncèrent à débarquer mais bombardèrent la ville, embrasant Papeete. «Nous espérons à partir du point de vue tahitien de l’histoire de la 1re guerre mondiale susciter l’intérêt des élèves pour cette commémoration» poursuit Pascal Charvet et à partir d’un web-documentaire «arriver à une fiction qui sera sans doute plus proche encore de la réalité».

Pour coordonner ce travail, le Vice-rectorat s’est doté d’un binôme de jeunes créateurs. Charles Pérez (alias Didjelirium) qui a fait tout son parcours scolaire à Tahiti a définitivement quitté l’envie d’enseigner la philosophie pour se reconvertir dans l’animation motion-design, il s’est adjoint l’assistance de Florian Charreard, formé à Berkeley pour les modélisations en 3D. Car le point de départ de cette œuvre polyvalente, à partir de La Zélée nécessite une (re)création en images de ce que fut cette canonnière.

Pour construire le premier «webisode», le script du web-documentaire s’est appuyé sur le journal de bord de Maxime Destremau qui assurait le commandement des hommes d’armes de Papeete et un personnage imaginaire, créé tout spécialement, Tati Salmon, une sorte d’oracle apte à converser par télépathie entre les hommes et les époques. «Cela permet d’aborder d’autres chemins pour comprendre et enseigner l’histoire. L’intérêt étant d’associer les élèves à la création de ce web-documentaire» continue le Vice-recteur. Par la création de dessins, de musique, de dialogues, tous les apports à cette œuvre collective et en mouvement, sont attendus jusqu’au 30 avril 2015 où le dernier webisode devra être réalisé. Une fois le web-documentaire au complet (30 minutes au total), le Vice-recteur espère bien qu’il pourra voyager dans toute la Polynésie «pour mettre en appétit les élèves devant leur propre histoire», et, pourquoi pas jusqu’en métropole.


L'histoire de la Zélée en 10 webisodes

Webisode#1 le bombardement de Papeete du 22 septembre 1914 (sortie le 22/09/2014)
Webisode#2 Eté 14 à Tahiti –Fêtes du Heiva et les rumeurs de guerre (sortie prévue le 15 /10)
Webisode#3 La mise en défense de Tahiti tandis que les Allemands arrivent à Bora Bora
Webisode#4 Visite de la Zélée (modélisée en 3D) par le commandant Destremau
Webisode#5 La TSF et le téléphone (Melle Drollet durant le bombardement)
Webisode#6 L’opposition entre le Cdt Destremau et le gouverneur Fawtier
Webisode#7 L’enquête, la trahison, la ville brûle
Webisode#8 L’épopée des poilus tahitiens
Webisode#9 La destinée de Destremau
Webisode#10 Le retour des poilus tahitiens

Un site Internet dédié, www.lazelee.fr a été créé (hébergé sur le site Internet du Vice-rectorat de Papeete : www.monvr.pf)

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 11 Septembre 2014 à 17:57 | Lu 1975 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués