Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Tahiti Pearl Regatta lance sa 13e édition le 3 mai



Pendant la Tahiti Pearl Regatta 2014 (Photo Bertrand Duquenne)
Pendant la Tahiti Pearl Regatta 2014 (Photo Bertrand Duquenne)
PAPEETE, le 20 avril 2016 - Du 3 au 7 mai prochain, la 13e édition de la Tahiti Pearl Regatta, rassemblera une cinquantaine de bateaux pour des régates entre Raiatea, Taha'a et Bora Bora. Au programme trois courses, cinq jours de voile, des soirées et des échanges culturels.

La 13e édition tu Tahiti Pearl Regatta sera placée sous le signe de la chance. "The Lucky 13 Edition" se tiendra du 3 au 7 mai prochain aux Îles-sous-le-Vent.

Sur les 50 bateaux qui sont inscrits cette année à la Tahiti Pearl Regatta, une quinzaine de bateaux ont des équipages internationaux. Des bateaux du Rallye World Arc, mais aussi des bateaux venant d'Australie, un équipage de Saint Tropez, Un équipage des Etats Unis qui font le déplacement exprès pour le TPR.

Bien qu'ils aient la volonté d'en faire un évènement international et incontournable du monde de la voile, les organisateurs tiennent particulièrement à l'esprit sportif et festif qui caractérise l'évènement. "Le principe de la Tahiti Pearl Regatta, c'est la convivialité et le sportif, c'est ce mélange qui fait le succès de la Tahiti Pearl Regatta. Quand on a une équipe qui gagne, on garde l'équipe qui gagne", déclare Stéphanie Betz qui chapeaute l'évènement.

Cette année, la TPR accueille une nouveauté importante la Amaury Sport Organisation(ASO). Cette entreprise est connue à l'international dans le monde du sport pour organiser et promouvoir des évènements sportifs. Les photographes et journalistes de l'organisation feront le déplacement jusqu'à Raiatea et assurera la médiatisation de l'évènement auprès de son réseau de médias. "ASO nous permettra de faire faire-valoir la qualité du plan d'eau, la qualité du Charter nautique en Polynésie par les images qu'ASO va pouvoir réaliser et diffuser à l'international, ce qu'on veut c'est promouvoir le tourisme nautique en Polynésie, donc la TPR en est le fer de lance", explique Stéphanie Betz. La venue d'ASO devrait permettre de mieux faire connaître la course à l'international et de bien définir la Polynésie comme une destination incontournable du tourisme nautique, "nous avions atteint un plafond de verre. Nous étions toujours limités en termes de communication avec des médias spécialisés, les magazines de voile. La venue d'ASO nous permet de nous ouvrir à un autre réseau de distribution que ce soit la télévision ou le Web qui fera que nous aurons des images d'exceptions et qui feront valoir la Polynésie française sur les quatre continents."

Stéphanie Betz
Stéphanie Betz
Côté sport, la régate s’impose comme une compétition de haut niveau, encadrée par les règles de course de l’ISAF et la Fédération Tahitienne de Voile.
Cette année encore, ce sont les internautes qui ont voté sur Facebook afin de définir l’itinéraire de la compétition. Cette année, ils ont choisi un programme de 6 courses entre les îles de Raiatea, Bora Bora et Taha’a. La TPR propose trois catégories de course en fonction du type de bateaux engagés : Une catégorie Racing, une catégorie Cruising et la catégorie Challenge Entreprise. Le grand gagnant de la TPR sera invité à participer aux Voiles de St Tropez en septembre.

Si la compétition proprement dite ne débutera que le 5 mai, les régatiers et leurs accompagnateurs sont attendus à Raiatea dès le 3 mai, pour finaliser leur inscription et profiter des animations du "village de la TPR", qui prendra ses quartiers les 3 et 4 mais à Uturoa.
Outre le traditionnel nettoyage du port, organisé chaque année à l’ouverture de l'événement, le village proposera des stands et des animations, ouverts à tous, ainsi qu’une parade nautique en clôture le 4 mai au soir. La TPR s'achèvera le Samedi 7 mai avec la remise des prix et une soirée sur le thème de la "Superstition".

Le programme

Mardi 3 et Mercredi 4 mai :
Village de la TPR, Uturoa.

Mercredi 4 mai :
Village de la TPR
Course d’entraînement, lagon de Raiatea/Tahaa
En soirée : Parade nautique, Uturoa.

Jeudi 5 mai :
Course 1 : Banane dans le lagon de Raiatea/Tahaa
Course 2 : Parcours au large Raiatea/ Bora Bora
Soirée : Thème "Jungle" au MaiKai Marina & Yacht club Bora Bora

Vendredi 6 mai :
Course 3 : Banane dans le lagon de Bora Bora
Course 4 : Parcours au large Bora Bora/Taha'a
Soirée : Soirée polynésienne - Motu Adge

Samedi 7 mai :
Course 5 : Banane dans le lagon de Raiatea/Tahaa
Course 6 : Tour de Tahaa par le lagon.
Soirée : Remise des Prix, thème "superstition" au Motu Pearl Village

Un tahitien pour parrainer le TPR

Cette année, c'est le quadruple Champion du monde en Nacra 17, Billy Besson, sélectionné aux Jeux Olympiques de Rio, qui officiera en tant que parrain de la Tahiti Pearl Regatta. Originaire de Tahiti, le sportif suivra la course à bord du bateau du comité de course.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 20 Avril 2016 à 15:00 | Lu 877 fois







1.Posté par JPV le 03/05/2016 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous pouviez éviter de reprendre les communiqués tels quels... La TPR, tout le monde s'en fout...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Octobre 2018 - 16:11 200 000 francs pour un gramme d’ice au détail

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués