Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La Sogefom s'adapte aux besoins de trésorerie des entreprises polynésiennes



Frédéric Audras, directeur d'agence de la Sogefom en Polynésie avec Yann Jacquemin et Olivier Louvel, responsable (et adjoint) du pôle secteur privé de la Sogefom.
Frédéric Audras, directeur d'agence de la Sogefom en Polynésie avec Yann Jacquemin et Olivier Louvel, responsable (et adjoint) du pôle secteur privé de la Sogefom.
FAA'A, le 16 mars 2015. La Société de Gestion de Fonds de Garantie d'Outre-Mer (Sogefom), filiale à 100% de l'AFD (agence française de développement), est une institution financière publique qui offre aux entreprises une garantie à leurs opérations de financement. En 2015, les produits Sogefom disponibles en Polynésie française vont évoluer.
En 2014, les garanties Sogefom ont profité à plus d'entreprises qu'en 2013 : 170 au lieu de 136, mais les crédits ouverts sont en baisse : 842 millions de Fcfp contre un peu plus d'un milliard en 2013. Plus d'entreprises soutenues mais pour de plus petits montants. " On accompagne l'activité aussi on ne fait que suivre l'économie " indique Frédéric Audras, directeur de l'AFD et de l'agence polynésienne de la Sogefom. Le bilan annuel de cette institution publique de financement pour les entreprises rappelle que la situation économique en Polynésie française est " toujours mitigée ".

Toutefois l'année 2015 promet de nouvelles perspectives. Pour s'adapter aux besoins réels des entreprises locales, les contrats de garantie de la Sogefom évoluent. Réservé jusqu'ici aux petites et moyennes entreprises locales, le dispositif de garantie élargit son périmètre d'intervention jusqu'aux entreprises de 250 salariés et jusqu'à un chiffre d'affaires de 5 milliards de Fcfp. Les banques de la place pourront aussi traiter directement les garanties Sogefom pour les entreprises pour tout crédit d'investissement jusqu'à 6 millions de Fcfp.
Enfin et surtout, le périmètre du crédit ouvert aux garanties Sogefom ne se limite plus aux crédits d'investissement mais aux besoins de trésorerie des entreprises. Ces garanties de crédit à court terme vont permettre aux entreprises de garantir des crédits relais et même des autorisations de découvert sur 36 mois.

Sogefom, BPI et Sofidep

La Sogefom : cette filiale de l'AFD devrait être dans les prochains mois l'un des relais locaux pour les prêts de financement proposés aux entreprises locales par la BPI (Banque publique d'investissement) en Polynésie. Toutefois la Sofidep (une société d'économie mixte du Pays) offrirait en sus une garantie du Pays au dispositif prévu sous le nom de prêt de développement territorial toujours en cours d'élaboration. Dès décembre dernier, le conseil d'administration a acté que la Sogefom pourrait garantir localement le produit de financement de la BPI France. En bref, une double garantie publique sur des fonds publics destinés aux financements des entreprises !

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 16 Mars 2015 à 16:48 | Lu 1080 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués