Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La Sofidep à la rencontre des entrepreneurs des Australes



La Sofidep a organisé une réunion publique d’information afin de présenter aux chefs d’entreprises et aux porteurs de projet les produits de financement qu’elle peut leur offrir. Le 13 septembre à la mairie de Moerai (Rurutu), les représentants de la SEM sont également attendus le 15 septembre à la mairie de Mataura (Tubuai).
La Sofidep a organisé une réunion publique d’information afin de présenter aux chefs d’entreprises et aux porteurs de projet les produits de financement qu’elle peut leur offrir. Le 13 septembre à la mairie de Moerai (Rurutu), les représentants de la SEM sont également attendus le 15 septembre à la mairie de Mataura (Tubuai).
RURUTU, 13 septembre 2016 - La Sofidep est en mission d'information à Tubuai et Rurutu, du 12 au 16 septembre.

Afin de faire mieux connaître ses produits de financement auprès de l'ensemble des entreprises polynésiennes, quelle que soit leur situation géographique, la Sofidep part régulièrement à la rencontre des chefs d'entreprises et porteurs de nouveaux projets résidant dans les îles éloignées. La Société de financement du développement de la Polynésie française (Sofidep) réalise cette semaine une mission d'information dans l'archipel des îles Australes, du 12 au 14 à Rurutu puis à Tubuai du 14 au 16 septembre.

La Sofidep prévoit d'y organiser des réunions publiques d’information afin de présenter aux chefs d’entreprises et aux porteurs de projet les produits de financement qu’elle peut leur offrir. Ainsi une réunion s'est déroulée le 13 septembre à la mairie de Moerai (photo). Le 15 septembre les représentants de la SEM ont planifié de rencontrer les porteurs de projet de Tubuai à la mairie de Mataura.

Désireuse de faciliter la création et le développement des entreprises locales, y compris dans les archipels les plus éloignés, des produits de financement spécifiques leur sont dédiés comme le Prêt au Secteur Primaire (P.S.P) et le Prêt aux archipels éloignés (P.A.E) qui bénéficient de conditions attractives : taux bonifiés, durée longue de remboursement, différés totaux, et toujours sans garantie, ni sur l’objet financé (absence d’hypothèque, de nantissement, de gage…) ni du chef de l’emprunteur (absence de caution personnelle).

Ces déplacements sont également l’occasion pour la Sofidep de rencontrer ses clients et de constater sur place la réalisation des projets financés ou bien d’analyser in situ la faisabilité d’un futur projet.

Plus de 20 entreprises des Australes bénéficient aujourd’hui du soutien de la Sofidep : 60% exercent une activité dans le secteur primaire (agriculture, élevage et pêche), 30% dans le tourisme, principalement des pensions de famille et le reste dans les services.

Créée en 1999, la Sofidep assure une mission publique de développement économique au service des très petites, petites et moyennes entreprises polynésiennes. Cette société d’économie mixte (SEM) détenue à 85 % par le Pays aide les acteurs du secteur privé de Polynésie française à réaliser leurs projets en améliorant leurs conditions de financement, en particulier au cours des phases les plus risquées : l’investissement, l’innovation, la création, la reprise, et le développement d’entreprises. Pour ce faire, la Sofidep propose aux entreprises deux types d’outils de financement, sans garantie, avec en fonction des montants d’investissements, un complément de financement bancaire : des prêts participatifs et des produits de capital investissement (fonds propres).

Rédigé par JPV le Mardi 13 Septembre 2016 à 10:22 | Lu 1312 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués