Tahiti Infos

La Princesse Moe, un conte magique signé Ra’i Chaze


Ra'i Chaze.
Ra'i Chaze.
Tahiti, le 14 décembre 2021 - L’auteure Ra’i Chaze signe une nouvelle histoire pour les 7-12 ans illustrée par le jeune Noah Gauderman, 16 ans. Elle s’ajoute à deux autres titres : Hiti le retour du navigateur et Jour de neige aux Tuamotu sorti en 2011. Ce dernier a été mis en scène dans le cadre d’un spectacle de Noël à la Maison de la culture.

La nouvelle histoire signée Ra'i Chaze raconte les aventures magiques de la princesse Moe, une jeune femme très belle, dont les cheveux sont si longs qu’ils touchent le sol. Courageuse, Moe part à la recherche d'un remède pour guérir son époux de la folie. Au cours de ses aventures, elle va rencontrer différents personnages comme un poète venu de la mer, une anguille qui, dans une rivière, lui chatouille les orteils… Elle fait également la connaissance d’un arbre, un tumu ora, dont les racines aériennes "s’animent comme mille bras" et la soulèvent pour la bercer le temps qu’elle reprenne des forces. Une libellule va lui porter conseil pour l’aider à traverser un abîme, un très grand oiseau blanc au plumage éclatant de blancheur, baptisé Manu Hoania i te atua, va la transporter.

Les illustrations sont signées par un jeune tahitien de 16 ans qui s’appelle Noah Gaudermen. Le conte a été imaginé pour de jeunes lecteurs de 7 à 12 ans.

Faire rêver les enfants

Ra’i Chaze se rappelle qu’enfant, la nuit venue, sa grand-mère paternelle lui racontait les histoires de sa tante Moe qu’elle admirait beaucoup. Les histoires de princesse Moe ont été ses contes de fées. Elle a souhaité à son tour écrire pour les enfants du fenua, pour les faire rêver avec des aventures et des personnages polynésiens. Pour leur parler de leur culture, de leurs valeurs et de l’histoire de Tahiti et des îles.

Auteure depuis 1990, elle a commencé à rédiger des contes en 2007. Le déclic a eu lieu au cours d’un séjour à Wendake (au Québec). "J’ai découvert ce genre d’écriture auprès du professeur universitaire Georges Sioui, un amérindien de la tribu Wendat."

C’est le troisième livre pour enfants que Ra’i Chaze propose. Il y a eu Jour de neige aux Tuamotu puis Hiti le retour du navigateur. Elle a en plus enregistré la lecture de ces ouvrages qui seront diffusés sur la radio Maria no te Hau dans les jours à venir.



Programme

Pour écouter les albums enregistrés et mis en musique, rendez-vous sur la radio Maria no te hau, jeudi et samedi à 7h50 et 18 heures pour Jour de neige aux Tuamotu, vendredi et dimanche à 7h50 et 18 heures pour La Princesse Moe.
Quant à Hiti le retour du navigateur, il sera découpé en cinq chapitres. Ils seront diffusés la semaine prochaine, du lundi au vendredi de 7h50 à 18 heures, à raison d’un chapitre par jour.

Pratique

Dédicace le 18 décembre à la librairie Pure Ora dans la cours de l’Évêché à la Mission.
Entée libre, de 9 heures à midi.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 14 Décembre 2021 à 20:29 | Lu 287 fois