Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Polynésie, le meilleur endroit pour observer la "super lune bleue de Sang"



PAPEETE, le 19 janvier 2018 - La Polynésie et la Nouvelle Calédonie seront les meilleurs endroits pour observer la super Lune bleue de sang dans la nuit du 30 janvier au 31 janvier.
2018 sera l'année de la lune. Après une éclipse lunaire au début du mois de janvier, on pourra observer deux "lunes bleues", une super lune et une éclipse lunaire. Le 31 janvier sera une nuit lunaire, en effet un phénomène extrêmement rare se va se produire. On pourra observer dans la même nuit une super lune, une éclipse lunaire et une lune bleue. La Polynésie, sera, avec la Nouvelle Calédonie, le meilleur endroit pour observer cette super lune bleue de sang. La dernière fois que ce phénomène s'est produit c'était au milieu du 19e siècle.

A Tahiti, la lune commencera a entrer dans l'ombre de la terre ce mercredi à 00h51 (10h51 GMT). La partie la plus sombre de l'éclipse, avec des teintes rougeâtres, sera visible à partir de 01h48 du matin (11h48 GMT). L’éclipse devrait durer une heure et seize minutes.

L'ECLIPSE LUNAIRE
Une éclipse lunaire totale peut être observée quand la terre se place entièrement entre la lune et le soleil. La Lune prend alors des teintes cuivrées. Ce phénomène se produit une à deux fois par an.

LA LUNE BLEUE
Ce phénomène rare se produit une fois tous les 19 ans. On appelle lune bleue la seconde pleine lune qui apparaît dans le même mois. Ainsi, on parle de lune bleue quand une année comprend treize lunes au lieu de 12. Le meilleur endroit pour observer cette lune bleue du 31 janvier sera la Polynésie et la Nouvelle Calédonie.

La lune fait le tour de la terre en 29 jours et demi. Ainsi, si une année démarre avec une pleine lune, celle d'après apparait 29 jours plus tard, soit le 29 janvier. Si on pousse le calcul, la pleine lune du mois de mars pourra être visible dans la nuit du 1er au 2 mars, et la suivant 29 jours et demi plus tard, soit le 31 mars.

Ce phénomène devrait se reproduire au mois de mars. Nous pourront observer une pleine lune la nuit du 1er au 2 mars et une deuxième pleine le la nuit du 31 mars au 1er avril. Et non, ce n'est pas parce qu'on l'appelle la "lune bleue" que la lune sera bleue. Au contraire, elle devrait plutôt avoir une teinte cuivrée. Ce terme est plutôt une traduction du terme "blue moon" en anglais. D'ailleurs l'expression "once in a blue moon" est la traduction anglaise de "tous les 36 du mois" et qui évoque un phénomène rare . D'ailleurs, la prochaine année avec 13 lunes, devrait se produire en 2037.

LA SUPER LUNE
La super lune est visible quand la lune se trouve à une distance minimale de la terre.
Alors, tous à vos téléscopes!

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Vendredi 19 Janvier 2018 à 09:27 | Lu 6000 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués