Tahiti Infos

La Polynésie française ouvre son ciel à la Chine


Gaston Flosse et Li Jiaxiang, directeur de l'aviation civile chinoise, ont signé ce jeudi un accord de services permettant l'ouverture de liaisons aériennes directes entre la Polynésie française et la Chine.
Gaston Flosse et Li Jiaxiang, directeur de l'aviation civile chinoise, ont signé ce jeudi un accord de services permettant l'ouverture de liaisons aériennes directes entre la Polynésie française et la Chine.
PAPEETE, 28 août 2014 – La Polynésie française a conclu ce jeudi un accord avec la direction de l’Aviation civile chinoise permettant l’ouverture de liaisons aériennes avec les villes de Beijin, Shanghai et Canton. L’entente prévoit également le bénéfice de la 5e liberté de l’air permettant aux compagnies aériennes bénéficiaires d’utiliser Tahiti et ces trois mégapoles chinoises comme escale commerciale.

L’accord signé ce jeudi matin entre le Pays et le ministre Li Jiaxiang, administrateur de la CAAC, l’Administration Chinoise de l’Aviation Civile, a été qualifié par Gaston Flosse de "moment très fort, peut-être le plus fort jusqu’à présent" dans les relations sino-polynésiennes. Il définit le cadre juridique nécessaire aux compagnies aériennes chinoises pour exercer régulièrement leur activité commerciale en incluant l’escale Tahiti-Faa’a. Il permet aussi en contrepartie à toute compagnie aérienne polynésienne d’envisager la création de routes vers la Chine.

Gaston Flosse a estimé que cet accord était un "préalable nécessaire à l’organisation et au développement de liaisons aériennes plus commodes et plus intenses que celles qui existent actuellement".

Une fréquence de 14 vols réguliers ou chartérisés par semaine est envisagée pour relier directement Tahiti avec les villes de Beijin, Shanghai et Canton.
Le périmètre de l’entente entre la Polynésie française et la direction de l’aviation civile chinoise prévoit également le bénéfice des droits de 5e liberté aux compagnies aériennes utilisant cet accord. Ce privilège, accordé par le Pays à la Chine dans un contexte de services aériens internationaux réguliers, donne la possibilité de débarquer et d'embarquer en Polynésie française du trafic en provenance ou à destination de Chine.

Chaque partie signataire de l'accord a la capacité de désigner deux opérateurs qui pourront opérer "sans limitation dans les vols passagers ou cargo, et avec tout type d’aéronef" a précisé Li Xiajiang. "En plus, chacune des parties pourra entre nos deux destinations, ou au-delà de nos deux destinations, opérer 7 vols hebdomadaires en 5ème liberté. De plus, en raisonnant et en intégrant les difficultés inhérentes au démarrage immédiat d’une liaison aérienne directe, la CAAC a soutenu l’idée d’autoriser à titre expérimental des vols de type charter qui dans un premier temps s’adaptent mieux aux marchés".

"diagonale du Pacifique"

Gaston Flosse a de nouveau évoqué jeudi le potentiel d’une "diagonale du Pacifique", route aérienne reliant la Chine à l’Amérique Latine avec escale commerciale à Tahiti. "Vous connaissez en effet notre position stratégique au milieu du Pacifique", a-t-il souligné lors du discours prononcé devant la délégation chinoise jeudi matin, peu avant la ratification de l’entente. Cette nouvelle route trans-Pacifique devrait prendre appui à Santiago du Chili, en Amérique du Sud.

Cette route aérienne, évoquée en juillet 2013 avec Sao Paulo (Brésil) constitue un élément essentiel du développement touristique avec le projet Mahana Beach. Cette liaison permettrait aux millions de passagers reliant chaque année l’Asie à l’Amérique du sud de gagner un temps considérable en passant par Tahiti. Ce flux important de touristes et d’hommes d’affaires pourrait constituer un puissant moyen de développer du tourisme local.

La signature de l’accord de services aériens entre la Polynésie française et la Chine intervient alors que l’Etat a considérablement assoupli les conditions d’obtention d’un visa pour les visiteurs chinois souhaitant se rendre dans nos îles, avec la mise en place d’une dispense pour les séjours inférieurs à 15 jours organisés en collaboration avec une agence de voyage agréée, en Chine.

Selon les estimations publiées par la presse officielle la barre des 100 millions de touristes chinois dans le monde devrait être dépassée dès 2014. "Nous ne demandons que le quart d’un million de touristes pour commencer et après on verra", a ironisé Gaston Flosse jeudi matin pour évoquer le formidable potentiel qu'offre la signature de cet accord de services aériens avec l'aviation civile chinoise.

Reste aujourd'hui aux compagnies aériennes chinoises à utiliser cette nouvelle route qui leur est offerte. Trois sociétés chinoises semblent intéressées : China Airlines, Southern China Airlines et Hainan Airlines.

Deux vols par jour entre la Chine et la Polynésie française

Quels sont les éléments de l’accord signé ce matin ?

Gaston Flosse : C’est un accord qui autorise les avions de nationalité chinoise à desservir la Polynésie française et notre compagnie aérienne à desservir la Chine. Nous nous sommes accordés, l’un et l’autre, sur une fréquence de 14 vols par semaine, à leur demande d’ailleurs. Ce qui veut dire qu’ils pourront faire deux vols par jour entre la Chine et la Polynésie.

Quelles sont les compagnies aériennes chinoises concernées ?

Gaston Flosse : Pour l’instant il s’agit d'Air China, de Southern China Airlines et probablement aussi de la Hainan Airlines. Nous attendons de créer la deuxième compagnie aérienne pour pouvoir envoyer notre deuxième compagnie aérienne là-bas. Ca c’est le premier accord entre la Chine et la Polynésie française. Mais nous avons également signé un accord les autorisant, à partir de Tahiti à aller au-delà c'est-à-dire en Amérique du Sud. Ils ont déjà des accords avec le Chili et je pense qu’ils envisagent de desservir l’escale Santiago en Amérique Latine. Mais en tous cas pour nous c’est un grand jour, un premier grand pas dans l’ouverture du ciel polynésien au tourisme chinois.

Après la signature de cet accord, quelles formalités reste-t-il à accomplir pour que cela se mette en place ?

Gaston Flosse : Eh bien, que les avions volent : c’est fini, nous avons cette compétence ; le statut m’autorise à autoriser à une compagnie étrangère à venir et atterrir en Polynésie.

Y a-t-il des compagnies intéressées ?

Gaston Flosse : Vous avez ici le représentant d’Air China qui est la compagnie aérienne la plus importante. Aujourd’hui, la Chine compte plus de 100 millions de voyageurs et fin 2014, ils seront 120 millions. Nous ne demandons que le quart d’un million de touristes pour commencer et après on verra. Mais pour l’instant nous n’avons pas de place pour les accueillir, alors dépêchons-nous de construire Mahana Beach. (…) Dès que nous aurons des chambres, il ne nous manque plus que ça (...), alors mettons-nous vite au travail et construisons Mahana Beach.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 28 Août 2014 à 16:11 | Lu 6698 fois
           



Commentaires

1.Posté par John Devan le 29/08/2014 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

plutot que d'Ebola, il va falloir s'inquieter du SRAS et de la grippe aviaire...

2.Posté par Moorea ANANI le 29/08/2014 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Nous attendons de créer la deuxième compagnie aérienne pour pouvoir envoyer notre deuxième compagnie aérienne là-bas" ?
Je pense que renouveller la flotte de TN serait déjà bien ! Après on verra le reste

3.Posté par Ariitaia le 29/08/2014 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas de blabla, de l'action, j'espère que le successeur sera aussi efficace !

4.Posté par Claude le 29/08/2014 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Ariitaia, Flosse est peut-être sur le coup d'être obligé de laisser sa fonction, mais au lieu de se lamenter il travaille et ça beaucoup ne le supportent pas, car sous leur autorité qu'ont-ils fait à part se balader ? On pose la question mais peu de gens sensé sont capables d'y répondre. Oui il a des défauts le Président et même des gros, mais c'est un travailleur qui se démène pour son pays, peuvent -ils dire la même chose les éternels mécontents et critiqueurs ? Il existe deux sortes de personnes, celles qui "blablabla" toute la journée, et celles qui bossent à 82 ans et qui sont au travail dès l'aube, j'ai bien dit au travail pas au golf ou à New York à n'importe quelle heure du jour. Et oui !

5.Posté par MATHIUS le 29/08/2014 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La signature de Gaston Flosse était elle légale?
Le haut-commissaire de la république en Polynésie a décidé « d’autorité » qu’une demande de grâce présidentielle était valable, et cela,avant que le garant de la légalité, ( lui-même), tire les conséquences sur le plan administratif de la décision de l’arrêt de la cour de cours de cassation, (en signifiant à Gaston Flosse son inéligibilité).
Que le haut-commissaire obéisse à ses supérieurs, cela est normal et même sain, mais que le garant de la légalité se substitue à l’application du droit républicain pour obéir à un ordre politique illégal, cela s’apparente à un abus de pouvoir. Car, aucun juriste ne peut croire qu’une demande de grâce présidentielle, avant que la peine infligée par les tribunaux soit officiellement signifiée chez le délinquant, soit recevable. Si cela était possible alors nous serions en République bananière.
Donc, Si le droit républicain est vraiment respecté, les décisions du conseil des ministres de Polynésie, depuis la décision de la Cour de cassation, (dans l’affaire d’inéligibilité du président du gouvernement Gaston Flosse) risqueront d’être rendues caduc par le conseil constitutionnel.
Il appartiendra bien au conseil constitutionnel de gommer les erreurs d’irresponsables administratifs.
Mais Faudrait il pour cela, que le conseil constitutionnel soit officiellement saisi. Oscar Temaru, l’indépendantiste va-t-il le faire ?
Affaire à suivre.
MATHIUS

6.Posté par temanuiti le 29/08/2014 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour simplement en revenir au sujet, j'ai encore l'impression ... comme d'habitude ... que l'on met une fois encore la charrette avant les boeufs !!!

"Après la signature de cet accord, quelles formalités reste-t-il à accomplir pour que cela se mette en place ?
Gaston Flosse : Eh bien, que les avions volent : c’est fini, nous avons cette compétence ; le statut m’autorise à autoriser à une compagnie étrangère à venir et atterrir en Polynésie."

Toute cette énergie, cette diligence pour que les avions chinois atterrissent sur notre Fenua ... c'est très bien tout cela ... avec une fréquence de 2 vols par jour ... c'est plus du brassage d'air ... c'est de l'enfumage ...

La raison aurait commandé que l'on construise tout d'abord les hôtels pour accueillir les touristes chinois !!!

Eh non ... on pense à les amener d'abord !!!
TE HAERE NEI TATOU E HIA !!!
E PARAIRAA HINU NOA PAHA TE REIRA !!!
E ITE TU HOA TATOU ARAUAE IHO !!!
I NIA IHO HOA TO OE TUA E TE NUNAA ITI E !!!

7.Posté par Tabunui le 29/08/2014 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre Mathius, prend ta retraite, la république bannière elle est dans ta tête et celle de tous ceux qui comme toi n'ont cessé de déblatérer sur la polynésie, les polynésiens et les élus. Regardez en métropole, elle est pas belle notre classe politique ? avons nous des leçons à recevoir de sa part ? le néocolonialisme c'est ça, c'est mathius et sa bande de nostalgique de la polynésie cocotier et des vahiné lascives. un pays qui se redresse, un président qui se démène pour faire bouger les choses, ça les énerve. Mathius, qu'as-tu fait à part critiquer dans ta vie ? je te connais bien, je pourrais répondre au prochain épisode...!

8.Posté par MATHIUS le 29/08/2014 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tabunui
J'espère que tu auras le courage de ne pas me répondre sous un pseudo, car la lâcheté de chaque instant est un suicide permanent.

9.Posté par Marc le 30/08/2014 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a des pour et des contres dans ces échanges. Tout en étant farouchement opposé à Gaston pour sa malhonnêteté, je reconnais, et ce depuis toujours que Gaston est un gros bosseur. à ce niveau rien à dire. il est le seul à avoir une envergure d'homme d'état, mais bon, en ayant bien muselé ces collaborateurs et en ayant tout fait pour ne pas partager le pouvoir. Résultat, aucune relève Orange prêt à succeder à Gaston donc irremplaçable? Soyons logiques, sa situation judiciaire me laisse perplexe quand aux décisions légales prises ces dernières semaines au nom du pays. Sacré prise de risques, mais connaissant la technique du vieux lion, il va tellement engager le pays, que l'état devra le gracier faute de relève. Bien vu la stratégie pour rester au pouvoir, mettre l'état au pied du mur. Soyons sérieux un instant, Gaston est aux commandes depuis quasiment plus de 30 ans, et c'est à 83 ans qu'il faut s'affoler? c'est à 83 ans après plus de 30 ans de gouvernance qu'il faut créer un CRS, se poser des questions sur l'avenir du Pays? faut pas déconner, nous n'avions pas le temps avant?. En dehors de la mandature d'Oscar calamiteuse on n'a jamais dépassé les 300.000 Touristes en on en parle depuis 40 ans. Nous sommes en 2014 dans une conjoncture mondiale difficile et maintenant seulement on s'excite sur l'urgence de créer de l'emploi, faire du tourisme, dans des conditions folles et précipitées? Qu'a fait Gaston, alors, depuis toutes ces années en dehors de parcourir les couloirs de la justique depuis plus de 10 ans et cumuler les condamnations pour s'en être mis pleins les poches et aujourd'hui il s'intéresse à l'avenir de son pays? Pfff, on nous prend vraiment pour des imbéciles. Pour finir, je suis Polynésien né en 1973 à Papeete, au cas où l'on vienne a me dire qui je suis et d'où je viens pour penser comme ça. T bon week end à tous.

10.Posté par Jeff le 30/08/2014 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Revenons au sujet. Une signature d’accord de droits de trafic entre deux pays est un préalable nécessaire et incontournable à la mise en place d’une relation aérienne régulière entre ces deux pays signataires. La signature d’un tel accord ne représente aucune espèce de garantie que ces vols vont effectivement se faire, se concrétiser. C’est une décision commerciale et stratégique qui n’appartient qu’aux compagnies de ces deux pays, (voire celles d’un pays tiers selon le type d’accord signé), qui en feraient la demande d’exploitation.
A ce niveau il semblerait parfaitement cohérent, necessaire, d’inclure notre aéroport international dans la fameuse zone franche, dès aujourd'hui, afin que les prix de notre aéroport ne soient plus à ce point répulsifs, du moins qu'il ne puissent plus constituer un frein à notre developpement.


11.Posté par Gabs le 30/08/2014 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Claude... ton fayotage pourrait te faire monter rapidemant en grade !!! Mais à force de lécher les bottes ou quelque chose d'autre, tu finira par avoir une certaine haleine trés reconnaissable... Continues !!!

Tabunui, la république est toujours bananière pour ceux qui ne bénéficient pas des avantages et cadeaux... :
1 - du Roi
2 - du Président
3 - du Tyran......

Coches ta case mec

12.Posté par tupai le 30/08/2014 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y aura donc 2 avions par jour, et pas d'hôtels pour accueillir les passagers. Ils ne feront que passer et aller au Chili car les hôtels existants sont pleins d'après leurs directions. Il faudra attendre le Mahana Beach ? Pour l'instant beaucoup de bruit pour pas grand chose ...

P4 arrête de radoter sur Oscar, laisse tes aigreurs et protège ta santé

13.Posté par emere cunning le 30/08/2014 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius,
Et blablabla i te auraa 'ore, aita ho'e a'e 'ohipa maita'i i muri. Mea haama !
Et alors, Oscar Temaru l'indépendantiste, LA MARIONNETTE de Mathius et toute leur clique !!! A tae ho'i e Oscarito, tena mau ke topatari. Merci à Mathius de dénoncer leur complice de toujours, qui l'eut cru, hein tupai, Gabs...
On aura vraiment tout vu avec ces mecs qui se détestent mais collaborent volontiers quand il s'agit de CASSER CE PAYS à commencer par Gaston Flosse qui a de vraies ambitions pour sa population ! La France fait tout pour récupérer un max de touristes chinois (qui trouvent certains de ses hôtels vieux et poussiéreux selon un récent sondage), mais Mathius and co voient rouge rien qu'à l'idée que la Polynésie avance, faut qu'on reste à leur botte, Oscar leur carpette en tête, et que je te manipule. Marrant comme Oscarito a toujours fait en douce ce dont il accusait ses ennemis politiques. LA HONTE !

14.Posté par SM le 30/08/2014 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Temanuiti
Et si "on construit tout d'abord les hôtels pour accueillir les touristes chinois", d'autres se plaindront en disant que les touristes ne peuvent pas arriver car il n'y a pas d'avions pour les acminer.
Dans un premier temps, la Polynésie pourra améliorer le taux de remplissage de ses hôtels déjà existants et servir d'escale vers l'Amérique du sud (recettes pour l'aéroport).
Avant de construire un barrage, on regarde si la rivière peut apporter suffisamment d'eau...
Par contre , je ne comprends pas pourquoi il faut créer une 2è compagnie aérienne. Les droits d'ATN sont-ils limités?
SM

15.Posté par tupai le 31/08/2014 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

elle a pas changé la mamie, délire garanti, pfff !

16.Posté par emere cunning le 31/08/2014 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Gabs,
de rage et de haine à voir le pays avancer, tu en deviens carrément grossier, de mal en pis! Cé toi qui devrais être censuré
@ SM,
un bon moyen pour certains cerveaux sclérosés de comprendre qu'il nous faut construire des hôtels si nous misons sur le tourisme. Et les hôteliers qui se plaignaient de concurrence déloyale du fait du Mahana Beach devront se dépêcher de ravaler leur façade, se mettre au goût du jour et améliorer leur service. A chacun son boulot.
@ tuupai,
t'as pas lu alors : "Oscar Temaru, l’indépendantiste va-t-il le faire ? Affaire à suivre... "
Inutile de t'exciter, y'a longtemps qu'on sait pour la bande organisée. Rappelle-toi, c'est Oscarito la marionnette qui nous l'a révélé lors du dépôt de leur motion de défiance. Laissez-nous au moins remercier Mathius, pour une fois.

17.Posté par Jeff le 31/08/2014 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@SM, P15: Cela veut dire que l’accord qui à été signé permettrait d’opérer jusqu’à 14 vols hebdomadaires exploitables en tout ou en partie par une ou deux compagnies aériennes, chinoises et/ou polynésiennes qui en feraient la demande.