Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La Polynésie française a accueilli 58 550 touristes au troisième trimestre 2017



PAPEETE, le 1er février 2017 - Au troisième trimestre 2017, la Polynésie française a accueilli 58 550 touristes, soit une croissance de 7,7 % par rapport à l’année précédente. La fréquentation en hébergement terrestre, marchand ou non marchand, progresse (+ 9,3 %) et celle des croisiéristes reste stable. Le nombre de nuitées touristiques progresse (+ 66 000 nuitées), principalement en lien avec une augmentation du nombre de nuitées terrestres, mais aussi flottantes. Le trafic aérien international progresse tout comme le taux de remplissage des avions qui est de 86 % ce trimestre.


LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE

Au troisième trimestre 2017, 58 550 touristes ont atterri à l’aéroport de Tahiti, la fréquentation touristique est en hausse de 7,7 % par rapport à 2017. Le nombre de touristes accueillis en hébergement terrestre (83 % des touristes) progresse de 9,3 %, alors que celui de l'hébergement flottant reste stable (+ 0,5 %).
Le marché métropolitain qui regroupe 28 % des effectifs terrestres et 14 % des croisiéristes contribue pour 3,6 points à la hausse de fréquentation. Le nombre de touristes métropolitains progresse de 15,2 % par rapport au troisième trimestre de 2016. Le fort rebond de 17,6 % des effectifs accueillis en hébergement terrestre a plus que compensé la légère baisse (- 4 %) de l’hébergement flottant. La fréquentation touristique métropolitaine est ainsi la plus élevée observée depuis 1999 sur un troisième trimestre.
Deuxième contributeur à la croissance (1,2 point), le marché européen (hors France) progresse de 6,2 %, la hausse s’observe sur l’ensemble des pays européens. Les effectifs atteignent 11 000 touristes au troisième trimestre, pour la première fois depuis 2012. Le marché nord américain, qui représente 27,5 % des effectifs du trimestre est aussi en hausse de 2,3 %. Cette légère progression est liée au tourisme flottant, les effectifs terrestres restant stables ; ce niveau de fréquentation est le meilleur résultat observé sur un troisième trimestre depuis 2008. Les touristes originaires de la région Pacifique sont aussi plus nombreux (+ 12 %) et contribuent pour 1,4 point à la croissance des effectifs. Cette progression s’explique par la hausse conjointe du nombre de touristes néo-zélandais, australiens et néo-calédoniens. Cette hausse ne concerne que les effectifs terrestres qui représentent 81 % des effectifs.
Le nombre de touristes originaires d’Asie progresse de 8,9 % par rapport au troisième trimestre 2016. Cette hausse s’explique par la croissance conjointe des effectifs chinois (+ 23,9 %) et japonais (+ 3 %) qui constituent près de 85 % des effectifs asiatiques. Le nombre de nuitées touristiques croît de 8,6 % (+ 66 000 nuitées) en lien avec les hausses de fréquentation touristique et de durée moyenne de séjour qui atteint 14,5 jours.

La clientèle touristique en hébergement terrestre marchand progresse

Le nombre de touristes internationaux en hébergement marchand progresse (+ 6,6 %) au troisième trimestre 2017. La fréquentation de la clientèle accueillie en hébergement terrestre marchand augmente de 8,1 %, le nombre des croisiéristes est stable (+ 0,5 %). Le tourisme marchand contribue pour 6 points à l’évolution de la fréquentation. Il concerne neuf touristes sur dix et se décompose à 81 % en touristes terrestres et à 19 % en touristes de croisières intra-polynésiennes. La hausse de fréquentation en hébergement couplée à une durée moyenne de séjour stable (+ 0,1 jour à 13 jours) fait progresser de 7,3 % le nombre de nuitées payantes déclarées sur ce troisième trimestre 2017 (+ 47 000 nuitées).

Les effectifs en hébergement non-marchand sont en hausse
Le nombre de touristes internationaux en hébergement non-marchand progresse de 19,6 % au troisième trimestre 2017, par rapport au même trimestre de 2016. Il représente 9,8 % des arrivées touristiques en Polynésie française et regroupe 18,7 % des nuitées touristiques totales, grâce à une durée moyenne de séjour de 27,7 jours. Les touristes hébergés chez des amis ou de la famille restent en moyenne 15 jours de plus que les touristes en hébergement payant. Ainsi, sur ce troisième trimestre, les nuitées des touristes en hébergement non-marchand

Excursionnistes en croisière transpacifique
La Polynésie française a accueilli 11 556 excursionnistes en croisière transpacifique au cours du troisième trimestre 2017. Ces excursionnistes ont transité dans les eaux polynésiennes à bord de quatre bateaux de croisières, qui ont opéré cinq traversées des eaux polynésiennes (six en 2016). Ces bateaux ont effectué 14 escales (la totalité des escales s’est déroulés sur Tahiti, Moorea et Bora-Bora) dans les îles polynésiennes contre 18 au troisième trimestre 2016.

L'ACTIVITÉ DE L'HÔTELLERIE INTERNATIONALE

Le revenu moyen par chambre progresse avec la hausse des ventes
Au cours du troisième trimestre 2017, le coefficient moyen de remplissage des hôtels de la Polynésie française recule de 1 point (77 %) par rapport à 2016. Ce recul est principalement lié à une hausse de l’offre (réouverture de chambres, intégration de nouveaux établissement dans le champ des hôtels internationaux) supérieure à la progression des effectifs. La hausse du nombre de chambres louées à la clientèle étrangère (+ 6,2 %) suit l’évolution des effectifs touristiques terrestres marchands internationaux (+ 8,1 %). Les ventes à destination du marché local en hausse de 8,6 % consolident le résultat. L'occupation des chambres est plus forte dans chacune des catégories hôtelières. Les revenus moyens par chambre offerte progressent et profitent de la hausse de la demande.

La fréquentation de la clientèle résidente reprend

Au troisième trimestre 2017, la fréquentation hôtelière de la clientèle résidente progresse par rapport à 2016. La clientèle résidente représente 10 % de la clientèle touristique des hôtels de Polynésie française.
Les résidents ont consommé 77 % de leurs nuitées hôtelières dans les hôtels de Tahiti et de Moorea, mais ils ne représentent que 13,9 % des ventes dans ces îles contre 19 % pour celles réalisées aux Marquises.


TRANSPORT

Le nombre de passagers débarqués à l’aéroport international progresse. Au troisième trimestre 2017, les compagnies aériennes internationales débarquent plus de passagers qu’en 2016. La hausse du nombre de passagers débarqués à l’aéroport (+ 2,6 %) accompagne la progression du nombre de sièges offerts (+ 1,3 %) ; le taux de remplissage du trafic aérien international progresse à 86 %. Sur la même période, le trafic aérien intérieur augmente sa capacité de transport et son nombre de passagers, d’où une hausse de 2,3 points du taux de remplissage qui s’établit à 77,9 %.

INDICATEURS ÉCONOMIQUES

Tous les segments d’activité contribuent à la progression du chiffre d’affaires du secteur touristique
Au deuxième trimestre 2017, le chiffre d’affaires des entreprises caractéristiques du tourisme s’accroît de 7,6 % par rapport au même trimestre de 2016. Cette hausse est principalement soutenue par les résultats des hôtels et autres services d’hébergement (+ 12 %) et, ceux des services de restauration (+ 13,7 %).
À la fin juin 2017, l’emploi salarié des entreprises caractéristiques du tourisme progresse de 4,6 % en un an avec des salaires moyens en hausse de 1,3 % sur la même période.
A la fin du troisième trimestre 2017, les taux de change des principales devises diminuent sur douze mois par rapport au franc pacifique, avec un dollar en baisse de 5,9 % sur un an et un cours du yen qui recule de 5,6 %. La tendance sur les trois derniers mois est du même ordre.
Au mois de septembre 2017, le cours moyen du baril s’élève à 44,5 euros en moyenne, 8 % de plus qu’en juin 2017 mais 3,7 % de moins par rapport au troisième trimestre 2016.

Rédigé par D'après communiqué de l'ISPF le Jeudi 1 Février 2018 à 14:43 | Lu 926 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués