Tahiti Infos

La Polynésie fournit le haut-débit aux îles Cook


La Polynésie fournit le haut-débit aux îles Cook
Tahiti, le 23 septembre 2020 - Avaroa Cable Ltd et le groupe OPT ont annoncé mercredi un partenariat de connectivité offrant aux Îles Cook une connexion internationale par câble à fibre optique.

Un accord conclu avec les îles Cook permet à l'archipel des Rarotonga d'accéder à l'internet haut-débit via la Polynésie française. Avaroa Cable Ltd (ACL) et le groupe OPT ont annoncé mercredi un partenariat de connectivité offrant aux Îles Cook une connexion internationale par câble à fibre optique. En utilisant le câble Manatua, cet accord permet de relier Rarotonga au point d’interconnexion Tahiti Internet Exchange, puis aux principaux hubs Internet internationaux à Hawaii et à Los Angeles, via le câble Honotua. Le partenariat s’appuie sur les relations de partenariat entre ACL et l’OPT pour le projet de câble Manatua récemment achevé.
Vodafone Cook Islands sera le premier à profiter de ce nouveau service, offrant à ses clients de Rarotonga et d’Aitutaki des connexions à la pointe de la technologie alimentées par fibre traversant une vaste étendue de l’océan Pacifique vers les États-Unis. Le service entre en vigueur immédiatement. Pour le groupe OPT, le contrat marque un virage vers le secteur de la connectivité internationale et la capacité à tirer parti de ses investissements importants et de son expertise réseau pour contribuer à améliorer la connectivité des pays voisins. Depuis 2016, l’OPT a investi 2,4 milliards de francs dans le projet Manatua, soit la moitié de son coût.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 23 Septembre 2020 à 18:50 | Lu 1167 fois