Tahiti Infos

La Polynésie est le territoire "le plus autonome" de la République


La Polynésie est le territoire "le plus autonome" de la République
PARIS, 4 septembre 2011 (AFP) - La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a rappelé dimanche que la Polynésie française "est à ce jour le territoire le plus autonome de la République" après des propos d'Oscar Temaru, le président indépendantiste, exprimant son désir de mettre fin à "170 ans de colonisation".

"La Polynésie est à ce jour le territoire le plus autonome de la République, c'est-à-dire que les élus de Polynésie sont ceux qui exercent le plus de compétences", affirme la ministre dimanche soir dans un communiqué, soucieuse d'une "atmosphère de respect mutuel" et afin de "se tenir loin des caricatures et des amalgames".

Mme Penchard souhaite "dénoncer la contre-vérité consistant à présenter la relation privilégiée, dans le Pacifique, entre le France et la Polynésie, comme un rapport de colonisation".

"C'est inexact sur un plan historique et cela ne peut qu'aboutir aujourd'hui à opposer les Polynésiens entre eux", a-t-elle ajouté, rappelant au passage que "les transferts de l'Etat vers la Polynésie représentent 1,5 milliard d'euros tous les ans, soit le tiers du PIB polynésien".

Le Président indépendantiste de la Polynésie française Oscar Temaru avait annoncé dimanche à Auckland vouloir mettre fin à "170 ans de colonisation" en Polynésie, deux jours avant le forum du Pacifique qui aura lieu dans cette ville de Nouvelle-Zélande.

Oscar Temaru souhaite que le forum soutienne la demande de réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser de l'ONU, une demande défendue par une majorité de représentants à l'Assemblée de la Polynésie.

Le communiqué de Marie-Luce Penchard

Rédigé par AFP le Dimanche 4 Septembre 2011 à 11:34 | Lu 2758 fois
           



Commentaires

1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français, René, Georges, HOFFER le 04/09/2011 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plus autonome tu meurs... et les XPF mou-rirent en pleine année des zoutremer (qui n'est pas terminée, il reste un car d'an au carosse hohohoohoho
[email protected]

2.Posté par IC le 04/09/2011 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est sûr que nos très chers bleus ciels ne veulent pas avoir d'instance de contrôle comme le Haussaire (bref, ce fameux état farani colonisateur à leurs yeux) ou bien la chambre territoriale des comptes (de quoi ils se mêlent ceux là, non mais ?), pour critiquer et vérifier l'efficacité et la légalité de leurs décisions futures !
En clair, leur immaturité et incapacité politique à gouverner !

Projet de code sur la propriété publique : tu sais pas quoi faire de ton terrain ? Le gouvernement bleu ciel lui sait quoi en faire, à commencer par te le piquer !
2 augmentations en quelques mois du prix de l'essence.
Une nouvelle taxe 1% sur tout nouvel équipement acheté.
Et d'autres taxes à venir pour financer leur gabégie, leurs poches, le tour du monde des golfs de leur très cher bleu en chef, l'augmentation de la prime d'essence du marxiste en chef, leur bouffe de midi à la cantine de l'assemblée (soi-disant supprimée par le même marxiste en chef, mais remboursable auprès de leurs chefs de groupe, qui se font ensuite rembourser plus haut), …
Comment prendre la population et encore plus ses électeurs bleus ciels pour des gogos en 10 leçons !

Leurs sympathisants moutons bleus ciels ne réagissent pas du tout !
Y'a plus que les faranis avec leur foutue démocratie (super la liberté de parole), et l'état colonisateur à leurs yeux, qui restent leurs empêcheurs d'être vraiment maître à la maison.

Mais, je veux être le roi, et faire ce qu'il me plaît chez moi, (dicton populaire en vogue chez nos très chers bleus ciels) !
PS : dans les dictatures, le chef et sa cour sont gros et gras, le peuple lui est là pour servir.

3.Posté par Ku Kanaka le 04/09/2011 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Interessant commentaire de Mme Penchard, mais qui mérite quelques précisions:

1. Oui, "les élus de Polynésie sont ceux qui exercent le plus de compétences", en termes strictement numériques, mais certainement pas en terme de l'importance de ces compétences. La France garde jalousement tout les domaines régaliens: monnaie, immigration, politique étrangère, défense, sécurité et ordre public, justice, droits civiques, droits électoral, garantie des libertés publiques, fonction publique civile, communication audiovisuelle, enseignement universitaire, recherche, règles relatives à l’administration ...etc

2. Comment peut elle dire "La Polynésie est à ce jour le territoire le plus autonome de la République" en sachant que la Nouvelle Calédonie est réinscrite sur la liste des Nations Unies des territoires à décoloniser et a signée les accords de Matignon ? Et si elle considère vraiment que nous sommes si autonomes que ça, pourquoi Sarkozy ne soutient pas la démarche de Temaru de réinscription ? Voilà la vraie question. Tout le monde comprends et accepte que Temaru entreprenne cette démarche, mais le vrai mystère reste le blocage de Sarkozy.

3. "les transferts de l'Etat vers la Polynésie représentent 1,5 milliard d'euros tous les ans": quand est-ce que les énarques Parisiens qui conseillent le gouvernement central vont ils se rendre compte que la plupart des Polynésiens ne sont pas dupes et qu'ils savent que ce n'est pas "transferts de l'Etat vers la PF", mais plus exactement "dépenses de l'Etat en PF" ? Pas du tout la même chose. L'Etat garde soigneusement toutes les compétences régaliennes, qui pèsent pour quelques 80% des transferts. Voici le détail exact:

http://bit.ly/nDGDPn

L'étude que beaucoup de Polynésiens voudraient voir est celle qui montrerait la vraie "balance commerciale" entre la France et la PF: quid de tous les "transferts" dans l'autre sens ? EDT, Pacifique des Jeux, Lyonnaise des Eaux, Carrefour, Renaud, AXA, AGF Allianz, Société Générale, Airbus (les 5 avions d'ATN), Alcatel (tout le réseau OPT + Honotua), Groupe Hersant, les intérêts sur les prêts AFD, et une multitude de cabinets d'experts... Il est temps que cette vérité sorte au grand jour. Tahiti-I...

4.Posté par maerani le 04/09/2011 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MADAME penchard vous ne pouvez pas acheter la liberté de notre peuples éternellement; vous dites nous sommes autonomes dite vous plustots ke cette autonomie nous convient plus dans notre pays.
c'est votre roles de nous donné des leçons de moral; honte a vous.

5.Posté par monomane le 05/09/2011 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LOL t'as aucune chance Oscar, à l'ONU; la France usera de ses relations diplomatiques.

6.Posté par hans le 05/09/2011 06:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lâchez-nous la grappe si vous dîtes qu'on "profite des transferts"...!
On ne demande QUE ça...!


TEMARU à Auckland : fa'aitoito peretiteni...!

7.Posté par Myrtille Bodin le 05/09/2011 06:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

elle a la mémoire bien courte la fille de Lucette Michaux Chevry... depuis que la France chiraquienne a retiré à sa famille les boulets d'esclaves qu'ils avaient en leur offrant les fastes de la république bananière française: faites une recherche google sur sa mère et vous verrez ce qui en est de cette mafia UMP dont elle fait partie ...
elle me fait bien rire encore quand elle mentionne les transfert de l'Etat: on va lui facturer les essais nucléaires et tout le reste!

8.Posté par Mariano le 05/09/2011 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ku Kanaka,
Quelques simples questions :
EDT, Pacifique des Jeux, Lyonnaise des Eaux, Carrefour, Renaud, AXA, AGF Allianz, Société Générale, Airbus (les 5 avions d'ATN), Alcatel (tout le réseau OPT + Honotua), Groupe Hersant, les intérêts sur les prêts AFD, et une multitude de cabinets d'experts. Tu as oublié de mentionner aussi les chaines hotellieres, les compagnies aériennes autres qu'ATN, la fonction publique de l'Etat et du Pays, les Banques, les concessionaires automobiles, Shell, Mobil, le BTP et certainement j'en oubie plein d'autres... Combien represente la masse salariale des emplois directs + indirects de ces societés colonialistes implantées en Polynésie, combien de familles polynésiennes vivent aujourd'hui grace à ces entreprises colonialistes que certains comme toi voudraient voir partir ?
Une fois ce pays "liberé" et que tous ces investisseurs coloniaux seront partis, que proposes tu pour toutes ces familles qui seront au chomage ? Je suis sur que toutes ces familles apprécieront beaucoup d'avoir une réponse qui puisse les eclairer sur leur futur devenir en tant que peuple decolonisé.

9.Posté par azerty le 05/09/2011 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ku Caca na

Tu aboies contre le gouvernement central, tout comme Temaru (ferais-tu parti de son gouvernement) et cela sans proposer de solutions pour nous trouver 176 milliards par an, tu sais pour payer, entre autre, la retraite du douanier.

1-Entre nous je doute fortement que Temaru aie les coui**es pour gérer les fonctions régaliennes de la Polynésie sans l'Etat. Pas de quoi avoir confiance en le gouvernement local...

2- "Tout le monde comprends et accepte que Temaru entreprenne cette démarche". Tu te prends pour tout le monde ? On reconnait bien là le nombrilisme du tavini.

3-Tous les grands groupes que tu énonces offrent de l'emploi aux polynésiens et quelques postes de PDG. Je doute fortement que tu sois capable d'en offrir autant pour la population et encore moins Temaru.

4-l'ONU ne versera rien à la mairie de Faa'a pour financer ses projets et le FIP comme le fait l'Etat.

Vivement que ce naïf de Temaru reconnaisse qu'il fréquente un parti métropolitain qui en a bien profité de l'époque du nucléaire, et surtout le frère de mme Royal qui a été le directeur de la DGSE, au moment de l'attentat du rainbow warrior.

Si Temaru souhaite sincèrement appaiser ses relations avec la population, il faudrait qu'il entreprenne de vrais projets de société pour remettre l'économie du pays sur les rails et qu'il arrête de se payer des voyages, inutiles pour le peuple, au frais du contribuable.

10.Posté par ponui le 05/09/2011 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ku Kanaka
........"Tout le monde comprends et accepte que Temaru entreprenne cette démarche"....??????? (REFERENDUM!!!!!!)

11.Posté par azerty le 05/09/2011 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LOL hans

le beurre, la vache, le lait et l'argent du beurre mais sans la fermière.

Ca pue le tavini !

12.Posté par habbif HIRAM le 05/09/2011 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui a la compétences de la santé, de l'environnement, de l'équipement, du sport, de l’urbanisme, des affaires foncières, de l'énergie, de l'économie, des finances, de la fonction publique, du logement social....

tetuanui ou dupond ?

qui dirige les institutions, les ministères et les services depuis 20 ans ?

qui fixe les impôts pour gaspiller leur fruit chaque année depuis 20 ans ?

qui signe en bas de chaque arrêté ministériel ?

qui prépare et signe les délibérations et "loi" de "pays" depuis 20 ans ?

qui rédige et applique les politiques générales de la Polynésie ?

qui n'a aucune vision d'avenir ?

qui est incapable de faire des dossiers de demandes de financement en métropole, comme à la CEE ?

qui détourne l'argent public de la Pf ?

qui se retrouve devant les juges et la justice ?

L'ETAT ?

Les farani ?

Les colons ?

franchement, toute cette gabegie actuelle est la preuve ce l'incompétence et de l'inconsistance des zélus locaux, des décideurs locaux qui se matent sans cesse le nombril ... et volent l'argent du peuple; son sous nez et à sa barbe !

c'est lamentable et odieu, surtout d'entendre ces gesticulations de OT en ce moment, alors que l'urgence est de débloquer des fonds là ou il y en a, prévus pour ça, en métropole, au contrat de porjet , à la CEE, mais pas dans NOS COTISATIONS de la CPS !

cette équipe est nulle et pitoyable !

vivement des élections, l'élection de métro à l'apf et un parti politique pour la départementalisation...

13.Posté par lou le 05/09/2011 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personne ne peut nier que la Polynésie a été colonisée. (en premier lieu par les religieux).
Il est aussi évident de la décolonisation n'est pas achevée... pour autant que cela soit possible.
Mais l'indépendance n'apportera pas la fin de la colonisation, qu'elle soit économique, intellectuelle ou morale.
C'est pourquoi la majorité de Polynésiens, qui sont d'accord avec cette décolonisation, refusent l'indépendance politique.
Madame Penchard, vous qui savez tout cela, qu'attendez-vous pour demander l'organisation d'un référendum sur l'indépendance? Qu'on arrête de perdre notre temps avec ce débat stérile et en tout cas prématuré.

14.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français, René, Georges, HOFFER le 05/09/2011 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est marrant de lire ces commentaires où tout le monde se chamaille... alors que les fonctionnaires français expatriés douaniers continuent à racketer TOUT ARTICLE "importé" (et "exporté" s'agissant des perles, la connerie étant libre de tout droits et taxes) hahahaha
Pour rester dans l'actualité: l'approche commerciale de German Motors (sic) pour les Porsches aurait encore plus d'effet si German Motors arrivait à faire sauter les taxes sur les Porsches. Comme moi avec la ROLLS-ROYCE Silver Spur hahahahah
[email protected]

15.Posté par toerau le 05/09/2011 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous savez quoi ? C’est tout de même rigolo que d’un coté on fasse un kk nerveux pour des histoires de colonisation et de nucléaire, alors qu’en même temps un schtroumpf est en train de commettre un hold-up pour voler l’argent des petits vieux retraités. Le casse du siècle, ni vu ni connu, 5 milliards de francs cfp d’argent appartenant aux vieux travailleurs polynésiens. Voila que je t'embrouille avec des histoires, pendant que l'autre ramasse. Vieille methode, encore tres efficace. Allez hop, circulez y a rien à voir !

16.Posté par Gabs le 06/09/2011 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le pays est le plus autonome des territoires d'outre-mer comme elle le déclare, pourquoi son statut est-il imposé par l'état ?

17.Posté par Etrille le 07/09/2011 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle aurait dû ajouter : " le Territoire le plus assisté de la République".