Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La Polynésie aux rendez-vous de l’innovation



Papeete, le 13 octobre 2019 - Cette semaine s’ouvre la « Quinzaine de l’innovation publique en Polynésie française », déclinaison locale de la semaine nationale éponyme, particulièrement riche cette année pour les secteurs public et privé du fenua. Plusieurs grands rendez-vous sont prorgrammés jusqu’au 25 octobre : la deuxième édition de la Journée de l’innovation communale, le Digital Festival Tahiti 2019 - Tech4Islands, les sessions de formation organisées avec l’Ecole nationale de l’administration (ENA) et la Journée de l’innovation publique.

Du 16 au 19 octobre : Digital Festival Tahiti - Tech4Islands

La 3e édition du Digital Festival Tahiti - Tech4Islands se déroule cette semaine à la Présidence de la Polynésie française. Cet événement international, organisé par l’association DFT, convergence des forces d’innovation de la Polynésie, est dédié à l’innovation et au partage d’expériences et de connaissances. Au cœur des préoccupations environnementales et sociétales, le #DFT2019 se
 
positionne comme un événement écoresponsable modèle, grand rendez-vous mondial des Smart Islands autour de la dynamique : #Tech4Islands - 3e Rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation.
Ce sont ces solutions innovantes, mettant en avant le potentiel des îles, que présente le Digital Festival Tahiti avec plus de 80 exposants, 40 intervenants experts internationaux et près de 80 sessions #SmartMeetings, Keynotes, Conférences, Ateliers et workshops. Durant ce Festival, on ne parle pas de « stand » mais de « Motu » d’exposition, répartis sur des “Archipels d’innovation positive et durable” :
- sur l’Archipel Économie Bleue, vous retrouverez les solutions dont l’objectif est d’optimiser la gestion de nos ressources, espaces et infrastructures maritimes, et d’améliorer la production et le recueil de données pour agir en faveur de la protection des espaces littoraux et océaniques.
L’Archipel Smart Tourisme mettra en avant des entreprises qui valorisent nos patrimoines culturels et naturels à l’international en utilisant les technologies pour renforcer notre notoriété, enrichir nos offres et inscrire nos îles dans une démarche de tourisme durable.
- Sur L’Archipel Économie Circulaire, les exposants présenteront leurs solutions pour renforcer notre autonomie de production par une utilisation raisonnée de nos ressources, améliorer notre efficacité énergétique et réduire notre impact environnemental.
L’Archipel Innovation publique sera consacré aux projets pour faciliter l’accès au numérique, améliorer les services aux personnes, dématérialiser les échanges et partager la donnée (Open Data) pour contribuer au désenclavement des territoires insulaires.
La Vallée de la Polynesian Tech mettra en avant les talents et savoir-faire des startups de la Polynesian Tech, Communauté labellisée French Tech Polynésie qui veut positionner la Polynésie française comme terre d’innovation.
Le Village de la New Caledonian Tech regroupera également les acteurs de l’innovation de Nouvelle-Calédonie, appuyés par les organisations publiques et le monde académique.
Du 16 au 19 octobre à la présidence pour le grand public.

Mardi 15 octobre : Journée de l’innovation communale

Les Journées de l’innovation publique débutent avec une action du Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie française (SPCPF), la deuxième édition de la Journée de l’innovation communale. La première édition s’est tenue le 27 mars 2019 sur les méthodes de démocratie parcipative avec le budget parcipatif de la commune de Pirae. La journée de l’innovation communale revient cette fois avec le thème « La qualité de vie au travail ». En effet, pour répondre aux besoins de la population et développer leur attractivité, les communes doivent s’adapter au rythme des évoluons techniques ou encore juridiques dont les impacts sur le travail sont autant de défis à relever. Pour y arriver, les communes cherchent notamment à articuler et relier qualité de vie au travail et performance. Ce sujet est universel, intemporel et doit être porté par une vision stratégique. Des acons permeent d'y arriver simplement, telles que la confiance au travail ; des outils de gestion du temps de travail (télétravail et horaires variables) ; la marque employeur.
 
Le 15 octobre à la mairie de Pirae pour les décisionnaires et partenaires.

Du 17 au 25 octobre : « Osons l’innovation ensemble » avec l’ENA

Afin de poursuivre la dynamique d’innovation engagée depuis 2015, il s’agit cette année autour du fil rouge « L’innovaton en discours, l’innovaton en actes : osons l’innovaton ENSEMBLE ». Convaincre, argumenter, développer, construire une réthorique de l’innovation et faire en sorte qu’elle soit intégrée par le plus grand nombre d’organismes publics est désormais un axe central à développer et ceci implique une collaboration de tous les acteurs concernés. Ce programme de formation fait suite aux deux éditions précédentes de formation à l’innovation publique en partenariat avec l’École Natonale d’Administration, en mars 2018 à Papeete et novembre 2018 à Paris. Il convient dans cette démarche de sensibilisation des élus et décideurs et poursuivre l’augmentation des compétences des cadres.
 
Les 17, 19, 21, 22, 24 et 25 octobre à la présidence pour les « facilitateurs pour l’innovation », membres du gouvernement, des cabinets, maires et collaborateurs et cadres de l’administration.

Le 23 octobre : Journée de l’innovation publique

Cette année, la 4ème édition de la Journée de l’innovation polynésienne rassemblera kes institutions porteuses d’initiatives améliorant le service rendu aux usagers et développant une organisation plus efficace et performante. Afin de promouvoir et encourager l’innovation publique polynésienne plusieurs conférences et ateliers sur la thématique « En Polynésie française, les institutions, les services publics et les administrations innovent », attendent le grand public mais aussi les agents à la présidence et au haussariat.
 
Le 23 octobre à la présidence et au haut-commissariat pour tout public.

Rédigé par Avec communiqués le Dimanche 13 Octobre 2019 à 20:05 | Lu 3488 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 15:55 Le plan AGIR 2020 contre les violences conjugales

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019