Tahiti Infos

La Polynésie Française présente au Festival des arts du Pacifique


La Polynésie Française présente au Festival des arts du Pacifique
Le 11ème Festival des arts du Pacifique se tiendra à Honiara, capitale des îles Salomons, du 1er au 14 juillet 2012. La Polynésie Française y participera aux côtés de délégations issues du bassin du Pacifique . Le thème retenu cette année est « la culture, en harmonie avec la nature ».
Au nom du gouvernement des îles Salomons et des salomonais, le Premier Ministre a invité le Pays à prendre part à cette 11ème édition, qui se veut porteuse de cohésion et de coopération permettant de relier le passé, le présent et l’avenir de notre patrimoine autochtone au profit des générations futures. Instauré en 1972, ce Festival qui se tient tous les 4ans est un événement majeur né du souci de la Conférence, organe directeur de la commission Pacifique sud, permettant de lutter contre la disparition constatée des pratiques coutumières et traditionnelles des peuples océaniens.

Partager coutumes et traditions

Une délégation présidée par le Ministère de la culture et de l’artisanat, en la personne de Mme Christiane Kelley, conseillère technique en charge de l’artisanat, est donc sur le point de départ afin d’y rencontrer polynésiens, micronésiens et mélanésiens, dans le but de partager nos coutumes et traditions.
La diversité culturelle du Pays sera ainsi portée et promue par une quarantaine d’artistes, dont les spécialités sont : la danse, le chant, la musique, la vannerie, la sculpture, la gravure, la couture de tifaifai, le tatouage, l’art oratoire, etc.

De la promotion interrégionale à une promotion internationale de la culture polynésienne

Les Etats et Territoires présents seront : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Fidji, Guam (pays organisateur du Festival 2016), Hawaii, les îles Cook, l’île de Pâques, les îles Salomon, Kiribati, Nauru, Niue, Norfolk, Nouvelle-Calédonie, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pitcairn, Polynésie Française, Samoa, Samoa américaines, Taiwan, Tokelau, Tuvalu et Vanuatu.
Dans un guide adressé aux artistes en partance pour le Festival, le Gouvernement salomonais indique son souhait de développement socioéconomique pour chaque pays : « Le Festival constituera une occasion unique pour les pays océaniens de présenter leur diversité culturelle à la région et au reste du monde. Il marquera une période de rassemblement et de festivités, qui engendrera des débouchés dans le domaine des arts et de la culture. »

Les dates et chiffres clés
• Dimanche 1er juillet à 14h30 : cérémonie religieuse inaugurale
• Lundi 2 juillet à 5h00 : cérémonie d’accueil traditionnel sur une plage
• Lundi 2 juillet à 16h00 : cérémonie d’ouverture et défilé des délégations
• Du mardi 3 au jeudi 12 juillet de 9h00 à 21h00 : ouverture du village du Festival et lieux d’expositions artistiques
• Du mardi 3 au jeudi 5 juillet de 9h00 à 21h00 : festival du film
• Vendredi 13 juillet à 16h00 : cérémonie de clôture

La délégation polynésienne composée d’une quarantaine de personnes partira le mercredi 27 juin 2012, à 7h30 et sera de retour le mercredi 18 juillet 2012.
Le montant du budget réservé par le pays pour la participation du Fenua à ce 11ème Festival des arts est de 11 800 000F CFP.

La Polynésie Française présente au Festival des arts du Pacifique

Rédigé par communiqué du ministère de l'artisanat le Lundi 25 Juin 2012 à 14:03 | Lu 760 fois