Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"La Petite marchande d'allumettes" : le spectacle de noël de la Maison de la culture



PAPEETE, le 21 novembre 2017 - Pour fêter noël et pour clôturer son année de spectacle, la Maison de la culture avec l'Académie de danse Annie Fayn proposent une interprétation du conte d'Andersen La Petite marchande d'allumettes.
Le conte la petite marchande d'allumettes de Hans Christian Andersen a été publié pour la première fois en novembre 1845. Il raconte l'histoire d'une petite fille qui vend des allumettes dans une rue enneigée la nuit du jour de l'an.

La petite marchande est épuisée, elle a froid mais, n'ayant pas vendu d'allumettes, elle n'ose rentrer. Elle se blottit entre deux maisons, grelotante.

Pour se réchauffer elle craque plusieurs allumettes. Les flammes qui naissent sont l'occasion pour elle de voir différentes scènes de bonheur, un savoureux repas, un sapin de noël lumineux, une famille heureuse. Et c'est avec ses images qu'elle se réchauffe le cœur.

Dans la dernière flamme elle voit sa grand-mère disparue il y a peu. Cette dernière emporte vers les cieux sa petite-fille retrouvée sans vie le lendemain matin, le sourire aux lèvres.

Un conte "coup de cœur"

Pour Annie Fayn, ce conte apparemment sombre est en fait "plein d'espoir et d'optimisme". C'est "un beau conte plein d'émotion. Beaucoup de gens pensent qu'il est triste alors qu'au contraire, il est plein de gaité". Pour Annie et Marion Fayn c'est "un coup de cœur".

Quatre-vingt-douze danseurs seront sur scène le jeudi 7 et le vendredi 8 décembre pour interpréter ce conte. Marion Fayn, chorégraphe, a souhaité abordé ce conte avec une vision contemporaine. "La tendance est à l'individualisation, les gens sont concentrés sur leur travail, leur propre réussite sociale. L'interprétation du conte d'Andersen est l'occasion de parler de rêve et d'espoir."

Les artistes de danse classique et contemporaine seront sur scène avec des variations du répertoire tirées du ballet de Coppelia. Sept tableaux se succéderont : la rue (contemporain), soir de fête : 1ère allumette (classique), les poupées : 2ème allumette (classique), le sapin : 3ème allumette (classique), la neige (contemporain), les étoiles (classique), noël (final).

Des décors visuels projetés et une chorale


Pour ajouter du rêve au show, des décors virtuels seront projetés. Une animation vidéo indiquera le contexte, la rue, la neige, les apparitions magiques de la grand-mère, les souvenirs de la petite marchande d'allumettes. Danseurs et danseuses évolueront sur une bande son mais également sur les voix d'Emmanuelle Vidal et la chorale Te reo nui qui interprèteront des chants de noël.



Recevoir et donner

Comme l'année dernière, la Maison de la culture s'associe avec le collectif Ohana pour encourager les spectateurs à faire preuve de générosité. Natalia Germain qui a fondé le collectif, avec ses bénévoles, récupère les peluches, jeux et jouets pour enfants, livres ainsi que des vêtements pour enfants et adultes en bon état. Le collectif récupère les dons jusqu'au 16 décembre, lors du spectacle, à la Maison de la culture la semaine qui précède le spectacle ainsi que dans différents points de collecte disséminés sur le territoire (voir page facebook). Les cadeaux seront distribués le 25 décembre à Tahiti, Moorea, ainsi que dans les îles de la société espère Hinatea Ahnne, la directrice de la Maison de la culture. En 2016, 22 bennes de 4x4 avaient été récoltées.
Facebook : Ohana

Pratique

Séances pour les scolaires le jeudi 7 décembre de 9 heures à 13h30. Il reste des places. Réservations au 40 54 45 36.
Séance publique le vendredi 8 décembre à 19 h30 au grand théâtre de la maison de la culture.
Le site de la Maison de la culture
Facebook : Maison de la Culture de Tahiti

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 21 Novembre 2017 à 16:51 | Lu 1150 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués