Tahiti Infos

La Papouasie veut faire un sort à la polygamie


PORT-MORESBY, mercredi 28 mai 2014 (Flash d’Océanie) – Le Parlement de Papouasie-Nouvelle-Guinée examine depuis quelques jours un projet de loi voulu par le gouvernement et visant à mettre un terme à une pratique millénaire et traditionnelle : la polygamie.
Ce projet de loi intervient sous forme d’amendement au Code Civil papou, qui se montrait jusqu’ici plutôt bienveillant vis-à-vis de ces coutumes largement répandues en milieu traditionnel et villageois, dans les zones les plus reculées de ce vaste État mélanésien de plus de sept millions d’habitants.
Désormais, selon le projet de loi, qui reste encore à être adopté par les élus, il est stipulé que le terme de mariage ne peut concerner « qu’une femme ou un homme », rapporte mercredi le quotidien The National.
Ce projet, outre ces changements sociétaux, vise aussi à faciliter la mise à jour du registre d’État Civil, une tâche lourdement compliquée par des liaisons multiples, typiquement entre un homme et plusieurs femmes.
« Cet amendement prévoit que chaque mariage, même coutumier, soit considéré comme un mariage civil et donc dûment enregistré (…) De cette manière, chaque enfant né de ce mariage pourra aussi être dûment enregistré et déclencher la délivrance d’un acte de naissance, précisant le lieu et la date », a expliqué Dickson Kiragi, directeur du registre national et cheville ouvrière de ce texte.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 28 Mai 2014 à 06:02 | Lu 693 fois