Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La Papouasie-Nouvelle-Guinée envisage le christianisme comme religion unique



La motion avait été déposée par Anderson Agiru, Gouverneur de la province d’Hela.
La motion avait été déposée par Anderson Agiru, Gouverneur de la province d’Hela.
PORT-MORESBY, mercredi 17 juillet 2013 (Flash d’Océanie) – Le Parlement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a lancé en fin de semaine dernière un débat concernant l’éventuelle déclaration du christianisme comme seule religion dans cet État mélanésien de sept millions d’habitants, avec en corollaire l’éventualité d’interdiction de tout autre forme de culte.

Vendredi 12 juillet 2013, le Parlement papou a commencé par adopter à l’unanimité une motion visant à lancer une consultation nationale sur les questions de liberté du culte dans ce pays, avec l’intention de demander au peuple si les autres religions que le christianisme devaient ou pas être interdites.
La motion avait été déposée par Anderson Agiru, Gouverneur de la province d’Hela.
Elle a reçu le soutien des députés, tous bords confondus, rapporte la presse locale.

Son adoption devrait normalement être suivie de la création d’une commission parlementaire, chargée de la mise en œuvre de ce processus de consultation, ainsi que d’une mission pour la commission de révision de la Constitution.
M. Agiru, dans sa motion, rappelle que la Constitution, dans sa forme actuelle, proclame la Papouasie-Nouvelle-Guinée État indépendant « aux yeux de Dieu ».
Selon lui, cela signifie aussi que ce pays est un pays chrétien et que par conséquent, la question de savoir si les autres cultes, non-chrétiens, doivent être tolérés, doit se trouver au centre de la réflexion à venir.

Réagissant à l’adoption de cette motion, l'archevêque de Port Moresby, Mgr John Ribat, chef de l’église catholique dans ce pays, s’est déclaré « préoccupé ».
Il a appelé à la prudence en insistant sur le caractère inclusif du terme « religion ».
Sur les sept millions d’habitants de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la grande majorité (96 pour cent) est chrétienne, avec environ 27 pour cent de catholiques, 20 pour cent de luthériens évangéliques.

D’autres églises, comme l’église unifiée, les adventistes du septième jour, l’église de Pentecôte, ou encore l’église anglicane, sont aussi représentées.
Les autres cultes non-chrétiens représentés sont le mouvement de l’église Bahaï, mais aussi plus de deux mille musulmans.
D’autres mouvements tribaux pratiquent des cultes animistes ancestraux.

pad


Rédigé par PAD le Mercredi 17 Juillet 2013 à 05:42 | Lu 1280 fois






1.Posté par Kaddour le 17/07/2013 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et voilà comment on arrive à l'intégrisme chrétien alors qu'on nous rebat les oreilles des pays de la "charia" musulmane... !
J'en connais un qui doit se réjouir, lui qui voulait placer les débats de l'AT sous la protection de notre Seigneur sur sa Croix...Hihihihi !

2.Posté par Tehei le 17/07/2013 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est peut-être parce qu'ils ont compris que parmi les 57 pays musulmans de la planète , aucun n'accepte la cohabitation avec une autre religion §

3.Posté par beaulieu le 17/07/2013 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

He bé ! vl'a autre chose, si maintenant la chrétienté pour ce pays revient au normes du moyen âge, pas étonnant que les buchers existent encore pour sorcellerie et autre joyeuseté, digne de Torquemada (Grand inquisiteur); On savait les Papou arriérés mais la c'est pire.
Les Chinois vont faire la gueule à moins qu'ils soient exempter pour apport de devises.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2020 - 05:40 Double hommage à Samuel Paty en Nouvelle-Calédonie

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus