Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La Pacifique des Jeux soutient la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer



La convention de partenariat doit aider à financer des formations pour les bénévoles de la FEPSM.
La convention de partenariat doit aider à financer des formations pour les bénévoles de la FEPSM.
Papeete, le 14 décembre 2018 - Une convention de partenariat financier a été signée vendredi 14 décembre à Papeete entre la Pacifique des Jeux et la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer. A l'issue de la signature, la Pacifique des Jeux a remis un chèque d'un montant d'un million de francs à la Fédération de sauvetage. Cette somme est notamment destinée au financement de différentes formations pour les bénévoles.


Le chèque est grand et le montant indiqué, l'est tout autant. Un million de francs, la somme est plus que coquette et semble ravir Vetearii Flohr, à la tête de la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) depuis le mois de juin. "Cet argent va nous permettre de mettre en place différentes formations pour 2019. Ces formations seront proposées à nos bénévoles marins notamment afin d'assurer leur sécurité. Ils pourront suivre le certificat de formation de base à la sécurité et apprendre les gestes de secours, mais aussi les techniques individuelles de survie, la sécurité des personnes, la responsabilité sociale ou encore recevoir une formation de base à la lutte contre les incendies à bord des navires", explique le président à l'issue de la signature de la convention.

"L'ENGAGEMENT SOCIÉTAL DE LA FRANÇAISE DES JEUX"

Mécène depuis 2011 de la FEPSM, la Pacifique des Jeux explique son attachement aux missions effectuées par la Fédération et les raisons de son soutien. "Historiquement, ce soutien fait partie de l'engagement sociétal de la Française des Jeux, qui s'est décliné ensuite au niveau de la Pacifique des Jeux. Ce soutien entre dans le domaine de la responsabilité sociale de l'entreprise. Le secteur du sauvetage est relativement peu financé par le monde extérieur. On estime donc que l'on a, ici, notre rôle à jouer. Ce mécénat est une manière d'aider le milieu maritime. C'est un intérêt commun qui profite à tout le monde", souligne avec conviction Hugues Riedinger, directeur général délégué de la Pacifique des Jeux qui souhaite que ce partenariat perdure encore de nombreuses années.


UN RÔLE DE RELAIS ESSENTIEL

Reconnue d’intérêt général, la FEPSM regroupe environ 300 bénévoles adhérents répartis sur tout le territoire de la Polynésie. La mission de ces hommes et de ces femmes bénévoles est d’appareiller avec leurs poti marara, bonitiers ou leurs navires pour aller secourir des usagers de la mer en difficulté, à tout moment du jour ou de la nuit à la demande et sous la coordination du JRCC (Joint Rescue Coordination Center), basé à Arue. Ces bénévoles constituent un véritable maillage de moyens privés de proximité sur lequel le JRCC compte énormément. " La FEPSM est extrêmement importante pour nous. Il faut savoir que le sauvetage en mer est basé sur la solidarité des gens de mer. Cela se traduit par l'assistance portée de façon spontanée par les gens qui entendent les messages d'aide en mer, mais aussi par des bénévoles qui proposent de porter assistance à des camarades. Il est difficile d'avoir des organismes étatiques qui répondent H24 tout le long des côtes, mais par contre on sait que partout sur les îles, on a des bons marins, compétents qui connaissent bien leur endroit et qui peuvent intervenir en mer pour porter assistance (…). C'est vraiment un réseau extraordinaire disponible H24", insiste Antoine Ferri, administrateur en chef des affaires maritimes, directeur du JRCC.

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 14 Décembre 2018 à 15:15 | Lu 763 fois

Tags : FEPSM





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net