Tahiti Infos

La Maison de la culture: 40 ans déjà et un riche programme pour la saison 2011


LA MAISON DE LA CULTURE PASSE LE CAP DES 40 ANS AVEC BRIO !

La Maison de la culture: 40 ans déjà et un riche programme pour la saison 2011
Voici désormais 40 ans que la Maison de la Culture, à l’origine Maison des Jeunes / Maison de la Culture puis OTAC, œuvre pour la culture sous toutes ses formes. Promotion, animations, création d’événements, longtemps en charge du Heiva, l’Etablissement fait aujourd’hui le plein à tous les niveaux et propose au public polynésien une offre culturelle riche, variée, et de qualité.

Cette année un peu particulière est également une date historique : celle de la rénovation du Grand Théâtre qui a été fermé, climatisé, et dont l’insonorisation ainsi que l’acoustique ont été considérablement améliorées. C’est un vœu vieux de 27 ans qui se concrétise enfin et qui s’inscrit dans la droite ligne des dernières améliorations apportées au confort des usagers au cours des dernières années (l’agrandissement de la Bibliothèque adultes, la rénovation de la Salle Muriavai, la rénovation du Petit Théâtre, le mur antibruit en bord de route et la refonte du site Internet de la Maison de la Culture).
2011 signe également les 9 ans de Cinematamua, ces séances de projections gratuites sur la Polynésie des années 30 initiées par l’ICA et la Maison de la Culture, ainsi que les 4 ans de Hiro’a, le journal culturel mensuel gratuit du secteur culturel. Autant de bonnes raisons d’être fier du chemin parcouru et des liens noués, qui promettent de belles heures à la culture.
Les 45 employés de l’Etablissement sont ainsi heureux de contribuer à la tenue d’événements festifs, ludiques, éducatifs ou de détente dans un cadre nettement amélioré. Les projets de la Maison de la Culture ne s’arrêtent pas là, et la fin d’année ne fait que confirmer son dynamisme et sa créativité.

Seule Médiathèque du Pays, la Maison de la Culture comprend deux bibliothèques et une vidéothèque discothèque ouvertes du lundi au vendredi. A cela s’ajoutent un Petit Théâtre de 200 places et un Grand Théâtre de 800 places, une salle d’exposition, une salle de projection, un cyber espace et deux salles de cours ou de réunion.
Cet espace polyvalent adapté à tous les âges et à tous les goûts semble bien remplir sa fonction, puisque vous êtes quelques 3 202 adhérents à la Médiathèque, et plus de 97 921 visiteurs à venir profiter de ces structures. Les cours et ateliers enregistrent quant à eux près de 1 000 inscriptions, et ce ne sont pas moins de 87 000 spectateurs par an qui viennent savourer les spectacles et expositions proposés toute l’année.
Découvrez les offres de la rentrée et le programme alléchant de cette fin d’année !

Voici de nombreuses années que la Maison de la Culture propose tout au long de l’année aux adultes et aux enfants un panel d’activités variées, adapté à tous les âges et à tous les goûts. Cette année, deux nouveaux ateliers font leur entrée dans une programmation déjà très fournie, aussi bien ludique qu’éducative.
Voici le détail des 9 cours et ateliers destinés aux enfants, ados et adultes, et dont les tarifs sont identiques depuis de nombreuses années. Un effort qui mérite d’être souligné… et une raison de plus pour ne pas se priver !



Les Cours

Les cours de reo Tahiti pour adultes sont dispensés par Maxime Hunter, enseignant en lycée. Fondés sur l’oral et la pratique, ces cours ont pour but de vous aider à être autonome dans la vie de tous les jours. Grammaire, vocabulaire, mais aussi conversation vous aideront à pratiquer la langue du pays.
3 niveaux : niveau 0/ intermédiaire / conversation

Les cours d’anglais pour enfants et adultes vous permettront de pratiquer la langue de Shakespeare avec aisance. Assurés par Chloé Barclay, ils permettent aux enfants de préparer au mieux leur entrée en 6ème, mais aussi aux adultes d’apprendre ou de se perfectionner dans ce domaine. Grammaire, vocabulaire, conversation sont au programme.
2 niveaux enfants : CM1-CM2 / CM2-6ème
4 niveaux adultes : niveau 0 / niveau 1 / niveau 2 / niveau 3

Les cours de mandarin pour enfants et adultes rencontrent un franc succès. C’est NianNian Li qui les assure avec efficacité en abordant aussi bien la langue que la culture chinoise. Prononciation, grammaire, vocabulaire, art de la calligraphie, culture chinoise, et activités ludiques traditionnelles sont à découvrir.
2 niveaux enfants (dès 6 ans) : niveau 0 / niveau 1
2 niveaux adultes : niveau 0 / niveau 1

Les cours de chant pour ados et adultes (NOUVEAU !) font leur apparition cette année au programme. Ils sont dispensés par Christine Casula, chanteuse professionnelle bien connue en Polynésie et qui enseigne également le chant. « Tout le monde peut apprendre à chanter ! » affirme-t-elle. Pour cette rentrée, Christine innovera donc avec des cours de chants pour enfants et adultes. A partir de techniques vocales, d’exercices de relaxation, respiration, diction, interprétation etc., chacun pourra découvrir sa voix, la perfectionner et apprendre à chanter en solo, duo ou trio dans une ambiance chaleureuse.
Pour les ados de 12 à 18 ans : 2 cours le mercredi selon la formation des groupes
Pour les adultes : 1 cours le lundi
La Maison de la culture: 40 ans déjà et un riche programme pour la saison 2011

Les ateliers :

La Maison de la culture: 40 ans déjà et un riche programme pour la saison 2011
L’atelier d’initiation à la poterie pour adultes (NOUVEAU !) est l’une des innovations cette année. Les cours sont assurés par Stéphane Chagne, l’artisan potier de Manua poterie. Les participants à ce nouvel atelier découvriront le travail de l’argile sous différents angles, depuis le modelage au tour du potier. A travers la réalisation de divers objets utilitaires ou décoratifs, chacun pourra exprimer sa créativité artistique dans la matière.
L'atelier est organisé en sessions d'initiation d'une durée de 6 semaines.
Pour les adultes : 1 cours le mercredi

L’atelier de tressage traditionnel pour enfants et adultes proposé par Sandy Tereopa rencontre un grand succès. L’art du tressage du pae ore n’aura plus de secret pour vous et vous serez étonnés de découvrir la diversité des façons de tresser, ainsi que la multitude d’objets que vous pourrez réaliser. Sacs, chapeaux, petits objets ludiques et utiles, décoration, boîtes à bijoux, portefeuilles, sets de table…
Adultes : 3 possibilités de cours dans la semaine
Enfants (7-13 ans) : 1 cours le mercredi

L’atelier d’échecs pour les enfants ne désemplit pas, et c’est Teiva Tehevini qui a la tâche d’initier vos petits aux finesses de ce jeu fascinant. Techniques, échiquier, pions, mats, pats, parties nulles, tournois, de quoi développer son esprit de stratégie et de réflexion de façon ludique !
Enfants (6-13 ans) : 1 cours le mercredi et/ou le vendredi

L’atelier d’arts plastiques pour les enfants et les adultes attire chaque année un public enthousiaste. Sara Aline encadre tout-petits, moyens et grands avec patience et douceur et leur enseigne les techniques de peintures, la mosaïque, la peinture sur verre ou vitrail, décoration, réalisation d’objets, etc.
Enfants (4-6 ans) : 1 cours le mercredi
Enfants (7-13 ans) : 1 cours le mercredi et/ou le vendredi
Adultes : 1 cours le lundi

Enfin, la Maison de la Culture se veut un espace dédié à tous les âges, et le met en pratique au travers de l’atelier multimédia pour les matahiapo, animé par Josley, Ariihau et Losa. A chacun son rythme et ses besoins, les animateurs leur font découvrir l’ordinateur, le clavier, la base de l’informatique et de l’Internet. Un moyen comme un autre de faciliter le dialogue transgénérationnel…
2 niveaux : niveau 0 / niveau 1

Tarif enfants et étudiants : 1375 Fcfp TTC / cours (Tarif dégressif dès le 2è enfant)
Tarif adultes : 1650 Fcfp TTC / cours (Tarif dégressif pour les couples)
Tarif matahiapo : 990 Fcfp TTC / cours
Renseignements au 544 544 - poste 104
Inscriptions sur place depuis le 08 août
Début des cours la semaine du 29 août


DES ANIMATIONS GRATUITES POUR FAIRE VIVRE LA MEDIATHEQUE

La Maison de la culture: 40 ans déjà et un riche programme pour la saison 2011
La Médiathèque compte 34 000 titres, répartis entre les CD, DVD, romans, contes, albums, documents, périodiques etc.… Ce fonds sans cesse renouvelé a permis de fidéliser plus de 3000 adhérents qui découvrent ainsi la Maison de la Culture au travers de ses structures et de ses animations.

Ainsi, la Bibliothèque enfants accueille tout au long de l’année scolaires deux conteuses de talent et leurs petits spectateurs passionnés. Il s’agit de Léonore Canéri et de Coco la Conteuse qui se relaient une fois par mois au travers de deux animations gratuites et ouvertes à tous.

L’Heure du Conte pour les enfants avec Léonore Canéri

Véritable institution à la Maison de la Culture, les Heures du Conte pour enfants de Léonore Canéri passionnent petits et grands. Elle puise ses histoires aux quatre coins du monde et ensorcelle littéralement son public. Un mercredi par mois, à 14h30, les enfants effectuent en Bibliothèque enfants un voyage immobile dont ils reviennent ravis.

Mercredi 21 septembre 2011 : Nona l’ogresse
Légende polynésienne
C’est la fameuse légende de l’ogresse de Mahina, cette femme aux dents longues, gourmande de chair humaine. Sa fille Hina a un amoureux qui a osé passer sur les terres de Nona et qui est devenue sa proie... Le flair de l'ogresse va-t-il l'aider à ruser pour mettre la main sur son casse croûte?


Mercredi 26 octobre 2011 : Pharphelulu
Conte d’Halloween
Ou comment une vieille sorcière centenaire a du mal à trouver des enfants tendres dans ce 21ème siècle ! Alors faîtes attention, parce que si elle va acheter de la viande au rayon boucherie c’est qu'elle n'a plus beaucoup de choix : Pharphelulu existe toujours et attend son heure...

Mercredi 23 novembre 2011 : Chang-E
Conte chinois
Yi, l'archer de l'Empereur du ciel tombe amoureux d'une jeune fille sur terre: Chang E. Il abandonne sa vie céleste et s'installe avec elle. Mais l’Empereur du ciel, furieux qu'il ne revienne pas, lui ôte son immortalité. Alors Yi décide d'aller trouver une déesse qui a la pilule de l'immortalité pour qu'avec Chang E, leur amour ne meure jamais.


Mercredi 14 décembre 2011 : Le livre de la sagesse du monde
Conte espagnol
Une veuve d’une très grande pauvreté avait 7 fils qui décidèrent de partir chercher fortune, le cœur lourd de laisser leur mère. Ils errent de ville en ville sous le soleil, le vent, la pluie jusqu'au jour où ils arrivent dans un château ouvert empli de toiles d'araignées et de poussière grise. Seule une pièce est propre et un festin dressé pour 7 convives leur tend les bras. En mangeant ils entendent plusieurs fois une voix plaintive qui les glacent : "plus de lumière, encore plus de lumière!" L'aîné des frères décide de voir d'où vient la voix, les 6 autres l'accompagnent...

La Maison de la culture: 40 ans déjà et un riche programme pour la saison 2011
Les Livres animés pour les 4-8 ans avec Coco la Conteuse :

Coco la Conteuse propose depuis plus d’un an maintenant en Bibliothèque enfants cette activité plaisante dédiée aux enfants de 4 à 8 ans : les Livres animés. Vous pouvez être certain d’une chose : tous ne pourront qu’aimer les livres en repartant ! Coco les entraîne en effet dans une véritable découverte du livre par l’imaginaire, un vendredi par mois à 14h30. Découverte de l’histoire, puis des illustrations permettent de solliciter l’imaginaire de nos petits, qui participent à l’histoire avant d’en découvrir, émerveillés, les illustrations et le pouvoir magique des livres sans même s’en rendre compte !

Vendredi 09 septembre 2011 : Cousa
(d'Adrien Albert)
Cousa est une petite fille qui passe ses vacances chez sa grand-mère avec ses cousins... mais être une fille au milieu de tous ces garçons ce n’est pas toujours facile... Ils ne voulaient pas jouer avec elle ? Tant pis. Elle est sortie, elle est allée jusqu’à la rivière, elle s’est baignée et là, un ours géant est arrivé, et il s’est approché tout près... Mais ça, c’est son secret.

Vendredi 07 octobre 2011 : Le mariage de Simon
(d'Agnès Desarthe et Anaïs Vaugelade)
Simon est un cochon magnifique qui vivait heureux et tranquille près d’une mare de boue grise. Mais un jour sa mère a décidé de le marier... et c'est là que tout s'est compliqué pour Simon car lui le mariage il ne veut pas en entendre parler.

Vendredi 04 novembre 2011: Les fées
(de Charles Perrault)
Il était une fois une veuve qui avait deux filles. L'aînée était le portrait de sa mère pour la méchanceté et la cruauté. Au contraire, la plus jeune des sœurs n'était que douceur, gentillesse et grâce. La mère adorait sa fille aînée et était très sévère avec la cadette. Mais une bonne fée qui passait par là décida de réparer cette injustice...

Vendredi 09 Décembre 2011 : Noël Baobab
(de Clotilde Bernos et Sophie Mondésir)
C'est le 23 décembre... Petit Lion rêve de vivre un vrai Noël : des flocons de neige, des guirlandes d'étoiles, un sapin avec des boules rouges et devant un soulier avec un gros paquet contenant un chapeau de cow-boy ! Grand Lièvre désire réaliser le rêve de son meilleur ami mais il n'a que 2 jours et ils sont en plein désert... y arrivera-t-il ?

PARUTION DU 3ème DVD HURA TAPAIRU

La Maison de la culture: 40 ans déjà et un riche programme pour la saison 2011
Te Fare Tauhiti Nui et l’ICA viennent d’éditer le coffret DVD de la 6ème édition du Hura Tapairu. L’édition de ce troisième coffret comporte 3 DVD, plus de 390 minutes de danse avec quasiment l’ensemble des prestations des groupes qui se sont produits au grand Théâtre de la Maison de la Culture entre le 30 novembre et le 3 décembre 2010.

Le Hura tapairu est un concours organisé par Te Fare Tauhiti Nui issu d'un simple constat : beaucoup de groupes et d'écoles de danse traditionnelle ne pouvaient aller sur la scène mythique de To’ata, pour le Heiva i Tahiti, faute d’une configuration adaptée à leur structure. La Maison de la Culture a souhaité répondre à cette attente en créant le "Hura Tapairu" qui propose à des groupes restreints un concours avec une très grande liberté dans les chorégraphies, les costumes, la création, le thème, les chants, etc. Une organisation qui permet également à des groupes inconnus de créer la surprise, et une ambition surtout : l’excellence. Les Tapairu étaient en effet les jeunes filles constituant la suite de la reine. Elles étaient choisies pour leur excellence dans tous les domaines, notamment au niveau de l’expression artistique.

En 2010, les 24 groupes en compétition pouvaient concourir dans 5 catégories : Hula, Ote'a, Aparima, Hura tapairu et Ori Tahito.

Au programme : A Hura Mai, A Ori Mai, Ecole Te Vai, Herehura 1, Herehura 2, Hina, Hinanui, Hinaiti Ura, Hotu Taure’a, Hura Tahiti Nui, Hura tau, Imiora, Kei Tawhiti, Manava Tahiti, Manavai, Purotuhauhere 1, Purotuhauhere 2, Ra’mana, Raivaihiti Bora Bora 1, Raivaihiti Bora Bora 2, Tahiti Ora, Toa Hina, Toa Reva, Toa Reva Taure’a.

Description du produit
Durée totale: environ 391 minutes
Référence: DVDICA026
Système: Pal
Zone: Toutes zones (all zone)
Boîtier 3 DVD
Sortie: Juillet 2011

Pour mémoire, la 7ème édition du Hura tapairu aura lieu du 29 novembre au 03 décembre 2011 au Grand Théâtre enfin climatisé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 28 octobre 2011.


ZOOM SUR QUELQUES EVENEMENTS

La Maison de la culture: 40 ans déjà et un riche programme pour la saison 2011
Papa Penu & Mama Roro : théâtre comique en tahitien
17 septembre au 02 octobre 2011.
Comédie du patrimoine polynésien « Papa Penu e Mama Roro » a été présenté dans les années 60 à 70 dans diverses salles paroissiales et communales ainsi que lors de l’ouverture du Grand Théâtre en 1973. Dans les années 80 à 90 c’est sous la forme d’épisodes radiophoniques que Pare Nui le diffusait dans le cadre des préparatifs du centenaire de l’hôtel de ville de Papeete.
A l’occasion des 40 ans de la Maison de la Culture, Te Fare Tauhiti Nui-Maison de la Culture reprend avec brio cette pièce hilarante qui donne à voir un Papa Penu dans toute sa splendeur grâce à son interprète Jacquot Tiatia, donnant la réplique à une Mama Roro inspirée (François Ellis), sous le regard complice de Papa Tetu (Mario Brothers) et du taote qui essaye de les réconcilier (Jean-Yves Luta). La mise en scène d’Alphonse Tematahotoa ajoute encore du piquant à l’ensemble, en faisant un spectacle à ne pas manquer !
Maison de la Culture
Jeudi 17 septembre au dimanche 02 octobre – 19h30 (18h30 les dimanches)
Tarif unique : 2000 Fcfp – Petit Théâtre
Renseignements au 544 544 – www.maisondelaculture.pf

Kit Kat Klub
14 au 23 octobre 2011.
Kit Kat Klub, c’est l’adaptation libre par Gérald Mingo de la comédie musicale Cabaret, adaptée dans les plus grandes capitales depuis les années 70. Proposée en coproduction par la Maison de la Culture et le Conservatoire Artistique de Polynésie française, le spectacle fait la part belle aux talents locaux autour d’un thème éternel et à jamais contemporain. Il s’agit en effet de la montée du nazisme perçue au travers d’un cabaret berlinois et de ses artistes. L’ambiance du Kit Kat Klub devient le reflet des événements du monde extérieur dans ce qu’ils ont de plus tragique et dramatique.
Les mises en scène, chorégraphies et costumes sont de Gérald Mingo, la direction du chant a été menée par Christine Casula – qui interprète également Sally Bowles -, la conception son & lumières revient à Jean-Luc Casula, tandis que les musiques ont été transposée par Frédéric Rossoni, qui dirigera également les 14 musiciens du Conservatoire investis pour l’occasion dans l’aventure.
Une comédie grandiose qui aura également le privilège d’inaugurer le Grand Théâtre totalement rénové.
Maison de la Culture
14 au 23 octobre 2011 à 19h30
Grand Théâtre
Renseignements au 544 544 – www.maisondelaculture.pf




Le 11ème Salon du Livre sur le thème de la nature.
06 au 09 octobre 2011.
Le 11ème Salon du Livre, co-organisé par l’Association des Editeurs de Tahiti et des Îles et la Maison de la Culture, se tiendra au début du mois d’octobre dans les jardins de l’Etablissement. Ce village chaleureux à l’ambiance détendue accueille libraires, éditeurs, auteurs locaux et internationaux, dessinateurs, artistes, chercheurs, ainsi que plusieurs milliers de curieux et de passionnés. Tous les âges se retrouvent ainsi autour des nombreuses animations qui ponctuent ces 4 jours : conférences et rencontres, dédicaces, mais aussi contes, remises de prix, spectacles, etc.…
Avec sa fréquentation en constante progression depuis sa création, le Salon assume parfaitement sa dimension économique et surtout éducative et sociale, donnant accès au livre dans des conditions idéales et le faisant vivre.
Le thème de la nature, retenu cette année, sera illustré par de nombreuses animations, dont un concours de nouvelles et un parcours d’exploration à travers la ville de Papeete à partir d’un carnet de jeu proposant des énigmes dans le thème.
Maison de la Culture
Jeudi 06 au dimanche 09 octobre – toute la journée
Entrée libre
Renseignements au 544 544 www.maisondelaculture.pf / www.lireenpolynesie.pf – 50 95 50

4ème édition de Monoï here, la Semaine du monoï sur le thème « cheveux de rêve »
16 au 19 novembre 2011.
Fondé en 1992 par les producteurs de Monoï de Tahiti fédérés au sein du Groupement Interprofessionnel du Monoï de Tahiti, l’Institut du Monoï a impulsé en 2007 Monoï Here, la semaine du monoï. L’expression dit tout l’attachement des Polynésiens à ce produit culte de Tahiti et des îles, et signe un évènement unique en son genre : la Semaine du Monoï. Rendez vous désormais incontournable à Tahiti, il réunit tous les amoureux du mono’i autour des “mama” venues des différents archipels, des universitaires et des laboratoires. L’évènement crée ainsi un espace inédit de (re)découvertes et d’échanges : l’occasion de retrouver des recettes traditionnelles, de découvrir les plantes de la pharmacopée ma’ohi, ou s’offrir de véritables moments de plaisir et d’émotions sensuelles et sensorielles.

4 jours 100% monoï
Durant 4 jours, la Maison de la culture à Papeete vit au rythme du monoï et s’organise à travers 4 espaces :
• Culture et éducation (films, conférences…).
• Création (conception et fabrication).
• Utilisation (massage traditionnel, soins et détente…).
• Autour du monoï (ateliers, exposition…).

Lors de cette 4ème édition, l’Institut du Monoï vous invite enfin à décrypter les relations au soin dans la culture polynésienne. A cette occasion nous fêterons les “cheveux de rêve”, thème de cette édition 2011.
Maison de la Culture
16 au 19 novembre 2011 de 8h00 à 17h00 tous les jours et 20h00 le vendredi - Entrée libre
Renseignements au 544 544 – www.maisondelaculture.pf / 43 18 49– www.monoiaddict.com



Il a neigé aux Tuamotu, conte de Noël de Rai Chaze.
1er au 18 décembre 2011.
Il a neigé aux Tuamotu est un beau conte de Noêl propre à faire rêver petits et grands. Ecrit par Rai Chaze, il promet une distribution savoureuse avec Kahaia Lesage dans le rôle principal, Raipoe Adams, Léonore Canéri, Aimeho Charousset, Mateata Legayic et quelques danseuses, etc.
C'est l'histoire d'une adolescente qui s'appelle KipaKipa et vit dans un atoll des Tuamotu. Son père, Tiaki, est perliculteur. La mère de KipaKipa est décédée lorsque cette dernière était encore petite. Depuis le père s'est remarié. La nouvelle aime les chiffres et l'argent ; c'est elle qui décide quelles perles sont destinées à la vente. C'est elle aussi qui garde les meilleures pour sa collection personnelle.
KipaKipa rêve d'avoir une perle, car elle n'en a aucune.
Lorsque Tiaki décède, KipaKipa prend sa place à la ferme perlière et demande en salaire une perle. La belle-mère lui promet de lui donner la plus belle et la plus grosse lorsqu'il neigera aux Tuamotu.
Un très joli conte de Noël qu’il faudra venir voir pour savoir s’il peut neiger aux Tuamotu.
Petit Théâtre de la Maison de la Culture
1er au 18 décembre 2011.
Renseignements au 544 544 / www.maisondelaculture.pf

7ème Hura tapairu : un concours de danse très couru !
29 novembre au 03 décembre 2011.
Créé en 2004, le Hura Tapairu a peu à peu fait ses preuves et attire aujourd’hui des groupes et écoles prestigieux et créatifs. Destiné à accueillir de petites formations de danse, ce jeune concours de danse traditionnelle a pour objectifs la créativité, l’originalité et la liberté : pas de contrainte chorégraphique ni de thème imposé, peu d’exigences concernant les costumes et les pas.
Ses principes et la qualité de son jury en ont fait un rendez vous important de la danse traditionnelle, qui va jusqu’à attirer les groupes des îles parmi ses concurrents. Retrouvez cette année, parmi les inscrits, Hitireva, Hei Tahiti, Tahiti Ora, Toa Reva… Le concours est d’ores et déjà ouvert, un cahier des prix de 2 millions 300 000 Fcfp est à remporter. Une vingtaine de groupes se sont inscrits pour le moment, ne tardez pas à en faire de même !

Cette année, le Hura tapairu accueillera en journée une exposition d’artisans et commerçants proposant une approche de l’économie de la danse : instruments, musique, costumes et artisanat donneront lieu à de nombreuses démonstrations, initiations et animations.
Grand Théâtre de la Maison de la Culture
Inscriptions jusqu’au vendredi 28 octobre
Concours et exposition : du mardi 29 novembre au samedi 03 décembre
Renseignements au 544 536
(Crédit photo Fabien Chin – Hula de Tahiti Ora)


Retrouver le dossier complet ( tarifs de la médiatèque de la location des salles...) en pièce jointe


Rédigé par TFTN le Jeudi 18 Août 2011 à 14:17 | Lu 1149 fois