Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La Ligue contre le cancer à la recherche de bénévole pour son service café



La Ligue contre le cancer à la recherche de bénévole pour son service café
PAPEETE, le 7 mai 2019 - Depuis 2016 la Ligue contre le cancer propose un service café pour les patients en radiothérapie au CHPF de Taaone. L'association souhaite proposer ce même type de service en oncologie. Elle est donc à la recherche de nouveaux bénévoles, et proposera vendredi et samedi des formations aux personnes intéressées.

Depuis maintenant trois ans la Ligue contre le cancer, présidée par Patricia Grand, propose au CHPF de Taaone un "service café" aux patients en radiothérapie. "Il faut savoir qu'un traitement dure entre 30 ou 40 jours. Les gens se sentent parfois angoissés, malheureux", explique l'intéressée. Avant d'ajouter, "le but de cette action est donc de créer du lien entre les patients qui sont en traitement, et de faire en sorte qu'ils oublient un peu leur quotidien très difficile."
 
Désormais la Ligue contre le cancer souhaite proposer le même service en oncologie. Pour se faire l'association recherche de nouveaux bénévoles. Elle proposera donc vendredi et samedi à l'hôpital de Taaone une formation qui sera dispensée par Sylvie Couraud, une psychologue.
 
"Nous partons du constat que la bonne volonté ne suffit pas toujours pour aider les personnes malades et qu’il est  nécessaire de donner aux futurs bénévoles quelques repères", indique la professionnelle. "Les personnes malades du cancer sont vulnérables. Leurs proches sont également très sollicités. Le parcours de soins est long, avec des moments difficiles. Il est normal que la Ligue contre le cancer veille à ce que ses bénévoles puissent aborder les malades et les familles avec les bons mots, l’attitude juste, en sachant poser les bases d’une relation d’aide. C’est pour cela que cette formation existe."
 
La Ligue propose cette formation depuis une dizaine d'année maintenant. Une à deux sessions de formations est organisée chaque année. Sylvie Couraud détaille par ailleurs, "il y a entre six et douze participants pour chaque session. J’ai un entretien préalable avec chacun d’entre eux. Cet entretien permet de vérifier que la formation et l’engagement auprès de la Ligue contre le cancer répondent bien à ce que vient chercher le futur bénévole et aussi à ce qu’il est en mesure de donner à la collectivité en ce moment précis de son chemin de vie. Je ne ferme pas la porte aux bonnes volontés mais il m’arrive de proposer d’attendre une prochaine session."



CONTACT


Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 7 Mai 2019 à 09:55 | Lu 711 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net