Tahiti Infos

La Hawaiki Nui Va'a suivie par le journal L'Equipe et une quinzaine de médias internationaux


Un journaliste travaillant sur un reportage consacré à la course (image Polynésie 1ère)
Un journaliste travaillant sur un reportage consacré à la course (image Polynésie 1ère)
La Hawaiki Nui Va’a est depuis plusieurs années une course dépassant les frontières de Tahiti et ses îles. Sport ancestral chargé de fortes valeurs culturelles, le va’a se pratique aujourd’hui un peu partout dans le monde, suscitant l’intérêt et la curiosité des médias internationaux, mais aussi français, puisque le plus populaire des journaux sportifs de l'hexagone, L'Equipe, prépare un article de 6 à 8 pages intitulé « Une semaine au cœur d’une équipe de va’a » qui paraîtra dans son supplément hebdomadaire "L'Equipe magazine".

En outre, une quinzaine de journalistes étrangers couvre l’évènement avec le soutien du GIE Tahiti Tourisme. Ils arrivent d’Espagne, Etats-Unis, Brésil, Allemagne et de France. Les différentes équipes invitées à suivre la course se sont d’ores et déjà engagées à mettre en valeur la destination Tahiti et ses îles en général, et le va’a en particulier.

La chaîne de télévision du Pays Basque espagnol, « TV CHILOE » produit une émission qui sera axée sur la course et les îles des différentes étapes. Elle sera diffusée en prime time à partir de décembre 2011. 7 à 10 rediffusions sont prévues à différentes tranches horaires, avec en moyenne 90.000 spectateurs attendus par diffusion.

L’hebdomadaire canadien « The Province » prévoit un article qui sortira au début de l’année 2012. Le magazine compte 887 200 lecteurs et 130.000 visiteurs mensuels sur le site www.theprovince.com.

Le magazine américain « Islands » va réaliser un article de 10 pages; une partie sera dédiée à l’équipe Maupiti Va’a que leur journaliste suit depuis le mois de septembre. Le mensuel est tiré à 225.000 exemplaires, et distribué uniquement aux Etats-Unis.

La chaîne brésilienne « Esporte Interativo » réalise un reportage exclusivement dédié à la course, ainsi que des petits modules quotidiens qui mettront en valeur le monde du va’a, ses personnalités, ses traditions, sa culture. La diffusion est prévue dans le courant de l’année 2012.

Le “Journal du nautisme”, magazine trimestriel dont la particularité est d’être distribué en supplément à «L’Equipe » (200 000 exemplaires) et sur les différentes manifestations liées au nautisme (20 000 exemplaires) réalisera également un article.

Enfin une équipe de production mandatée par les chaînes allemandes SAT 1., RTL, ZDF, et ARTE prépare un reportage d'environ 30 minutes.

Au total, les retombées médiatiques seront très importantes, précise le GIE Tahiti Tourisme.


A ne pas manquer l'arrivée à Bora Bora en direct sur Internet avec Polynésie 1ère vendredi 11 à partir de 10 heures!

Rédigé par FK avec communiqué GIE TT le Jeudi 10 Novembre 2011 à 15:19 | Lu 903 fois