Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La France a connu son après-midi la plus chaude pour un mois de février



Paris, France | AFP | mercredi 27/02/2019 - La France a battu mercredi le record de l'après-midi la plus chaude pour un mois de février, avec au moins 20,9°C en moyenne, une température digne d'un mois de mai, a indiqué Météo-France sur Twitter.

Cette température moyenne record sur le pays était celle relevée à 16H00 et était encore susceptible d'augmenter dans l'après-midi, mais elle améliore déjà le précédent record qui datait du 28 février 1960, avec 20,2°C en moyenne sur le territoire métropolitain.
Une douceur exceptionnelle s'est installée depuis quelques jours sur l'Europe de l'Ouest, notamment en France, un signe probable du réchauffement climatique, selon les experts.
Plusieurs pays ont battu le record absolu de température pour un mois de février, voire pour un jour d'hiver, comme le Royaume-Uni avec 21,2°C près de Londres mardi.
En France, le record absolu pour février est "très élevé et difficile à battre parce qu'il a eu lieu dans des conditions particulières", a expliqué à l'AFP Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France.
Le 29 février 1960, le mercure était en effet monté à 31,2°C à Saint-Girons (Ariège) en raison d'un "effet de foehn", phénomène météorologique provoqué par la rencontre entre de l'air chaud remontant du Maroc et la chaîne des Pyrénées.
De nombreux records locaux ou régionaux pour un mois de février ont en revanche été battus ces derniers jours, avec par exemple le record de Bretagne battu avec 21,0°C à Pleyber-Christ.
Mercredi, les Pyrénées-Orientales ont enregistré leur record pour un mois de février, avec 27,7°C à Eus, selon Météo-France.

Le temps jeudi: fin de l'été hivernal, nuages et pluie de retour

Le temps jeudi sera globalement marqué par un retour des nuages et de la pluie sur une grande moitié nord du pays.
Une perturbation entrera jeudi par le nord-ouest, accompagnée de petites averses éparses en matinée sur la Bretagne, la Normandie, le nord des Pays de la Loire et de la région Centre, sur l'Ile de France et les Hauts de France.
Du Sud-ouest vers la Champagne-Ardenne, le ciel sera très nuageux dès le matin et les nuages gagneront le Grand-Est en fin de matinée. A l'avant, sur l'est du pays, le ciel demeurera plus dégagé, avec quelques brouillards localement en début de journée, notamment en Val de Saône et en Provence.
L'après-midi, les averses concerneront une grande moitié nord du pays et seront plus marquées des Hauts de France vers le Grand-Est où quelques coups de tonnerre seront possibles. Les rafales sous les averses pourront atteindre 60 à 70 km/h sur le nord de la France. La Bretagne retrouvera un temps sec et variable en cours d'après-midi.
Sur le sud du pays, le ciel restera assez nuageux avec quelques gouttes possibles sur l'ouest du Massif central. Le soleil dominera sur les régions méditerranéennes l'après-midi avec un mistral et une tramontane soufflant dès le matin à 70-80 km/h. En soirée, des averses de neige tomberont sur le nord des Alpes à partir de 1500m.
Les températures minimales varieront globalement de 4 à 10 degrés, et de -3 à 4 degrés sur le tiers est du pays. Les maximales seront en baisse, allant généralement de 12 à 18 degrés, excepté par endroits où elles monteront jusqu'à 19 ou 22 degrés sur l'extrême est du pays.

le Mercredi 27 Février 2019 à 06:45 | Lu 145 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus