Tahiti Infos

La Fête de la science, rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences.


La Fête de la science, rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences.
Manifestation nationale ouverte, gratuite et conviviale, la Fête de la Science a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs, ingénieurs et techniciens.
Chercheurs, enseignants, entreprises,…, vont partager avec petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers des expériences, ateliers, conférences, expositions, portes ouvertes… Sciences de la vie et de l’univers, sciences de l’ingénieur, mathématiques et sciences physiques, sciences humaines et sociales, environnement et développement durable,nanotechnologies… toutes les sciences sont au programme.

La Fête de la Science, c’est :
• Une occasion de découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche;
• Un moment unique pour s’informer et poser des questions en direct;
• Une opportunité pour les jeunes de se découvrir passions et vocations;
• Un foisonnement d’ateliers, d’animations, d’expositions, de débats, de conférences, de projections.

La Fête de la science permet à tous les passionnés de sciences de se retrouver :
Pour partager les savoirs, mieux comprendre le monde qui nous entoure, débattre des enjeux de notre société et repousser les frontières de l’inconnu... Peut-on imaginer notre monde sans
technologie, sans science, sans recherche ?

Pour comprendre l’environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, échanger avec les chercheurs et les membres de la société civile, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain…
Pour agir et faire des choix, individuels et collectifs ; pour apporter une contribution aux débats qui traversent notre société en perpétuelle évolution.
En Polynésie française l’année internationale de la Chimie et l’année des Outre mer sont les thématiques à l’honneur.
Vulgariser la chimie, à travers des espaces interactifs, ateliers, expositions, conférences et journées portes ouvertes.
Découvrir ou redécouvrir les outre-mer français à travers des expositions du plus grand domaine maritime de la France, un voyage à travers les océans. Wallis et Futuna à l’occasion de son
cinquantenaire du statut a souhaité participer activement, avec la mise en place d’expositions et d’un espace artisanal et culturel.

La fête de la science a 20 ans

La Fête de la science, rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences.
1991 - 2011
En 1991, Hubert Curien, ministre de la Recherche et de l'Espace, décide d'ouvrir les jardins du ministère au public, considérant l’importance de rapprocher le citoyen parisien de la science et de ses acteurs et la nécessité d’encourager les jeunes à s'engager avec enthousiasme dans les métiers de la recherche et de la technologie.
Depuis, la Fête de la Science s’est développé à travers tout le territoire, elle est devenue le rendezvous incontournable des curieux et des passionnés de sciences de tous âges, drainant plus d'un million de visiteurs. L'esprit initial est toujours le même, à savoir susciter la rencontre entre le public et les scientifiques, rendre accessible la science par une approche concrète, encourager les vocations scientifiques et rassurer en donnant une vision de la recherche proche des préoccupations de chacun.
En Polynésie française, la Fête de la science a été créée par le Docteur Raymond Bagnis, le 1er délégué à la recherche en Polynésie française ; Aventurier de la recherche du siècle dernier, et acteur de son temps toujours passionné, « Taote » crée l’association Proscience "Te Turu’Ihi" pour organiser la fête de la science en Polynésie françaises. (Annexe - Historique). La fête de la science est co-organisée par l’Etat et la Polynésie française.

20 ans de fête de la science en Polynésie française

Une double thématique pour 2011
La Chimie et les Outre-mer français sont les thématiques privilégiées de la Fête de la science 2011, deux thèmes en lien avec l'Année internationale de la Chimie et l'Année des Outre-mer français.

Année internationale de la Chimie
2011 a été décrétée Année Internationale de la Chimie par les Nations Unies. De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année pour célébrer cette science et ses apports essentiels à la connaissance, à la protection de l'environnement comme au développement économique.
Année des Outre-mer français
L'objectif est de promouvoir les cultures de l'Outre-mer, de valoriser les identités culturelles, et favoriser la connaissance de l'Outre-mer.
Exposition des Outre et mer et mise en lumière de Wallis et Futuna.

ESPACE CHIMIE AU VILLAGE DES SCIENCES

La Fête de la science, rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences.
1. QU’EST CE QUE LA CHIMIE ?
Exposition itinérante réalisée pour l’occasion « Qu’est ce que la Chimie ? » (dans les établissements scolaire de PF après la FDS 2011).
L’IUFM de l’Université de la Polynésie Française organise une journée d’animation d’ateliers scientifiques et technologiques à destination de classes des écoles élémentaires de Tahiti. Ces
activités sont préparées et présentées par les professeurs des écoles stagiaires, accompagnés par des étudiants de 1ère année d’IUFM. 16 ateliers pédagogiques et ludiques de disciplines distinctes : mathématiques, informatique et sciences-expérimentales.

2. LA CHIMIE AUTOUR DE NOUS, SEPT SOUS ESPACES DE PRESENTATION
La chimie de l’air. Gaz inodores et incolores, l’air n’est pas palpable et n’a pas de matérialité apparente. On ne peut donc ni toucher l’air, ni le voir, ni le sentir, ni même l’entendre ou le goûter. Adaptés à cet élément, nous y évoluons en oubliant son existence. Les acteurs : Météo France - Service de la jeunesse et des sports - Centre d'Asthmologie et d'Allergologie du CHPF.
La chimie de l’eau. L’eau c’est la vie Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs), essentiellement sous forme d’océans mais l’eau est aussi présente sous forme gazeuse (vapeur d’eau), liquide et solide. Les acteurs : Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie française (ISEPP) - Université de la Polynésie française - Le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (CRIOBE) - Société polynésienne des eaux et assainissements (SPEA) - Centre d’hygiène et de salubrité publique
La chimie de l’alimentation. Bien manger est essentiel pour vivre en bonne santé. En quoi la chimie intervient-elle dans notre alimentation ? Nous avons l’habitude d’imaginer la chimie avec des produits toxiques, dangereux, des tubes à essais, … Mais savez-vous que : La cuisine, c’est de la chimie ! Eh oui, la chimie est tout autour de nous, même dans notre assiette. Nous faisons donc tous de la chimie dans nos maisons. Vous ne vous êtes jamais posés la question de savoir pourquoi le fait de cuire un aliment le fait changer de couleur ? Pourquoi le sel conserve-t-il ?... Les acteurs : EPIC Vanille de Tahiti - M Jean Pierre DESPERIERS - Brasserie de Tahiti - Manutea.
La chimie dans les médicaments et la cosmétique. Les médicaments et produits cosmétiques que nous utilisons sont élaborés à partir d’extraits naturels ou de composés de synthèse. Ils représentent l’aboutissement d’une formulation chimique dont le but est de traiter, guérir, soulager ou prévenir une maladie humaine ou animale - pour un médicament - , ou de nettoyer, protéger, parfumer, corriger ou maintenir en bon état les diverses parties du corps humain - pour les cosmétiques. Les acteurs : CPRBI – Pacific Biotech - Institut Louis Malardé (ILM)
Les matériaux et techniques avancés & la chimie. La connaissance accrue de la matière et des processus d’organisation de ses constituants chimiques, combinée à une maîtrise d’une haute technicité, ont conduit à la création de nouveaux matériaux appelés « matériaux avancés ». Ils se distinguent des inventions précédentes par le fait qu’ils présentent une forte similarité avec leur équivalent dans la nature (produits biodégradables, revêtements anti-UV, anti-chaleur), soit au contraire, parce que leur structure tridimensionnelle n’a pas son équivalent dans la nature (fibre de carbone, polymères, nanomatériaux). Les acteurs : La Gendarmerie et la Police nationale - Unités de recherche - Plastiserd
La chimie de la nature - La spécificité de la flore polynésienne a conduit à choisir puis à utiliser les plantes pour des usages variés tels que l’alimentation, la santé, l’habillement et la construction d’ouvrages domestiques, religieux ou de guerre. La chimie permet de définir la nature des composés qui constituent cette spécificité. En analysant et en quantifiant les molécules, elle contribue à une meilleure connaissance scientifique du métabolisme des plantes en général, et apporte des éléments nécessaires à une valorisation industrielle et/ou culturelle. Les acteurs : Service du développement rural - ADEME – CRIOBE - Laboratoire BIOTEM - Institut de recherche pour le développement (IRD) - Service de la Culture et du Patrimoine (SCP) - Centre des métiers d’art (CMA).
La chimie dans les étoiles L’univers a toujours fasciné l’homme et suscité de nombreuses interrogations. Grâce à la société d’astronomie de Tahiti, vous pouvez découvrir comment l’univers,les étoiles et les atomes sont apparus et comment l’on étudi la chimie des étoiles ? L’acteur : Société d’astronomie de Tahiti (SAT)
Tahiti Fa’ahotu - Créée en août 2009, l’association Tahiti Fa’ahotu est le premier pôle d’innovation polynésien. Son objectif est d’apporter un appui et d’accompagner ses adhérents souhaitant développer des projets innovants dans le domaine de la valorisation des ressources naturelles et de l’éco-innovation. Tahiti Fa’ahotu regroupe ainsi des entreprises polynésiennes et des organismes locaux de recherche et de formation, autour d’un objectif commun : L’innovation pour la valorisation des ressources naturelles. Les acteurs : Parfumerie Tiki - Pacific Biotech - Tenesol - Tikitea - Teva surfboards - Va’a Connexion - Sociétés polynésiennes de réseaux d’études et de services (SPRES) – Technival.


3. La chimie en images
Cet espace est composé d’une exposition de panneaux sur la chimie, d’une zone de diffusion de films, d’un cyber espace et d’un stand tenu par le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour découvrir les métiers de la chimie et les filières de formation. Espace vidéo - Cyber espace
Le planétarium présentera : « La chimie était-elle présente dans la vie des Polynésiens d’autrefois ? » A partir de l’Asie du Sud Est, ceux qui allaient devenir les Polynésiens ont adopté des
plantes collectées sur les îles de passage : Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vanuatu, Fidji, Samoa, Tonga… Ils ont dû neutraliser par la « chimie de la cuisson » les composants parfois urticants de certaines plantes ; puis elles ont été transportées à bord des pirogues à doubles coques et ensuite acclimatées à l’exiguïté des îles de Polynésie de l’est, à la présence ou l’absence d’eau, à ces nouveaux sols riches ou pauvres mais très fragiles…

Rédigé par Haut Commissariat le Mercredi 12 Octobre 2011 à 18:14 | Lu 1180 fois