Tahiti Infos

La FTF recherche de jeunes talents


La deuxième journée portes es aura lieu samedi © FTF / KK
La deuxième journée portes es aura lieu samedi © FTF / KK
PAPEETE, le 11 septembre 2019 - Vincent Simon, cadre technique de la fédération tahitienne de football, coordonne actuellement deux matinées football « portes ouvertes » destinées aux catégories U7, U9, U11 et U13.

La première matinée, qui s’est déroulée samedi dernier à Vairao, était destinée aux enfants de la catégorie U7 et U13. La deuxième, destinée aux catégories U9 et U11, sera proposée le ce samedi 14 septembre. Elle sera proposée sur plusieurs sites : le terrain de l’AS Dragon à Titioro, le terrain de l’AS Vénus à Mahina, le terrain de l’AS Punaruu à Punaauia et le terrain de l’AS Teva FC à Papeari. Ces matinées sont le fruit d’une collaboration entre ces clubs et la Fédération tahitienne de football.
 
Différents ateliers seront proposés : du foot à cinq, des jeux d’éveil, un atelier autour du matériel ‑ comment préparer son sac ‑ et un atelier destiné à donner des informations aux parents. Ces journées d’initiation sont ouvertes aux licenciés comme aux non-licenciés. SB
 

Vincent Simon coordonne les deux matinées destinées à susciter des vocations
Vincent Simon coordonne les deux matinées destinées à susciter des vocations
Parole à Vincent Simon :
 
Quelques mots sur la journée du 14 septembre ?

« Les U9 seront regroupés au Collège de Taravao et les U11 seront dispatchés sur différents terrains. Plusieurs clubs participent également à l’organisation de l’événement avec la fédération. Les U9 et les U11 ont un format différent. Les U11, habituellement pendant la saison, font du foot à huit sur un demi terrain. Là, ce sera du cinq contre cinq, avec également les ateliers du programme éducatif fédéral. Pour les U9, ce sera du foot à quatre. »
 
Quelles sont les qualités requises pour encadrer des jeunes ?

« Avoir de l’expérience en tant que joueur ne suffit pas. Un bon joueur n’est pas automatiquement un bon éducateur. J’ai suivi une longue formation pour arriver au poste que j’occupe depuis quatre ans. Il y a une trame à respecter par rapport à chaque catégorie. La méthodologie, la terminologie comptent beaucoup, c’est là-dessus que l’on s’appuie pour transmettre des messages aux enfants. »

Rédigé par SB le Mercredi 11 Septembre 2019 à 16:52 | Lu 756 fois