Tahiti Infos

La Direction de l’enseignement primaire organisera avec l’Agence Europe Education Formation France (A2E2F) une mission d’information à Tahiti


La Direction de l’enseignement primaire organisera avec l’Agence Europe Education Formation France (A2E2F) une mission d’information à Tahiti
Le ministre de l’éducation, Tauhiti NENA, a rencontré monsieur Patrice DELEGUE et madame Marie-Pierre CHALIMBAUD de l’Agence Europe Education Formation France (A2E2F).

L’A2E2F souhaite organiser sur Tahiti, dans la troisième semaine de janvier 2012, une mission de formation qui sera pilotée par la direction de l’enseignement primaire, et qui regroupera les acteurs des mondes de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Cette mission offrira une information détaillée et illustrée par des témoignages sur les multiples dispositifs européens en faveur du développement de la formation tout au long de la vie.

Ces dispositif offrent aux individus la possibilité d'accéder, à toutes les étapes de leur vie, à un processus d'apprentissage dynamique grâce à des programmes comme :
• COMENIUS pour l'enseignement scolaire
• ERASMUS pour l'enseignement supérieur
• LEONARDO DA VINCI pour l'enseignement et la formation professionnelle
• GRUNDTVIG pour l'éducation des adultes
• Le PROGRAMME TRANSVERSAL s'intéresse à la coopération et l'innovation dans les politiques d'éducation et de formation, à l'enseignement et l'apprentissage des langues, aux TIC, à la valorisation des résultats.
• Le PROGRAMME JEAN MONNET concerne les activités d'enseignement, de recherche et de réflexion sur l'intégration européenne.
• Le dispositif EUROPASS permet à chaque individu de recenser et mettre en valeur les différentes compétences acquises au cours de son parcours d'apprentissage

Cette mission d’information devra impulser une dynamique partenariale en faveur de la mobilité internationale de nos élèves et enseignants pour améliorer l’efficience de notre système éducatif. Avec ces dispositifs financés par l’Europe, nos élèves, étudiants et enseignants pourront bénéficier de prises en charge financières pour effectuer des stages de formation, d’apprentissage ou de remise à niveau en Europe continentale ou d’Outre-mer.

Actuellement, les écoles de Fetuna aux ISLV, de Atuona aux Marquises et de Rurutu ont été retenues par l’A2E2F dans le cadre du dispositif COMENIUS. Les enseignants concernés doivent se déplacer prochainement en Europe grâce aux fonds européens versés par l’agence et gérés par la Fédération des œuvres laïques (FOL), partenaire indispensable de ce dispositif pédagogique.

Rédigé par () le Mercredi 12 Octobre 2011 à 15:40 | Lu 589 fois