Tahiti Infos

La DES veut transférer la section GEMM du collège de Taiohae vers Atuona


La DES veut transférer la section GEMM du collège de Taiohae vers Atuona
L'équipe pédagogique du CETAD de Taohiae aux Marquises a transmis un communiqué à la presse pour dénoncer la décision de fermeture de la section Gestion et Entretien des Milieux Marins du collège pour la transférer à Atuona:

Communiqué relatif à la fermeture de la section GEMM de Taiohae, programmée par la DES pour la rentrée 2012

Par un courrier daté du 17 février, La DES de Papeete a signifié au principal de notre collège/cetad, sa volonté de fermer la section GEMM de Taiohae pour la transférer sur Atuona, dès la rentrée 2012

Nous ne comprenons pas cette décision, et nous rappelons à qui veut l’entendre que :
•la section GEMM (Gestion et Entretien des Milieux Marins) est une filière dynamique sur Taiohae.
•cette section permet de remotiver réellement des collégiens en difficulté dans la structure classique du collège.
•cette formation diplômante, qui permet aux élèves de sortir de ces trois années d’études avec le DNB, le CAPD, le Permis Bateau, le CRR et une formation de secourisme, connait de très bons résultats ici (souvent les meilleurs de toutes la Polynésie !) *
• les élèves qui sortent de la filière Gemm du CETAD de Taiohae font pour la plupart le choix de poursuivre des études, et réussissent tous à intégrer des formations dans lesquelles ils réussissent. *
• la filière gestion de la mer est en parfaite cohérence avec le tissu économique local (activités de plaisance et de pêche plus importantes que sur les autres îles des Marquises).
•à cet égard, l’ensemble des tuteurs qui reçoivent nos élèves en stage peuvent témoigner de la qualité du travail de ceux-ci. *
• Taiohae, premier site de mouillage pour les voiliers aux Marquises, permet à notre structure d’enregistrer de nombreuses commandes et amène les élèves à rencontrer différentes problématiques enrichissantes et primordiales pour leur formation.
• le transfert de la section à Atuona marquerait la fin de projets porteurs (réalisation d’annexes, réfection de balancier pour les va’a, etc)*
• de fait, les élèves en 1ère année et 2éme année de cette section devraient, dès la prochaine rentrée, aller à Atuona. Aucun d’entre eux ne souhaite à ce jour y aller.
• nous rappelons enfin ici, que nous possédons à Taiohae, la meilleure infrastructure pour accueillir les élèves de cette section. Contrairement à Atuona, notre site est directement versé vers la mer, ce qui semble essentiel pour une formation comme celle là. Nous possédons déjà des ateliers (soudures/ coques) et un parc informatique de 14 postes qui nous permettent de préparer au mieux le permis bateau et d’effectuer des recherches performantes sur les pièces et autres matériels à utiliser.*
•le personnel enseignant, validé et reconnu par la DES, a fait preuve de son dynamisme et de sa compétence.*
•ces point sont vérifiables ou quantifiables, et nous tenons à la disposition de tous les chiffres ou les preuves de ce que nous avançons ici.

Nous comprenons que des contraintes budgétaires pèsent sur le Pays. Mais nous demandons à la DES de reconsidérer le transfert de la section GEMM de Taiohae vers Atuona.
Cette section fonctionne et donne toutes les garanties d’une formation efficace et appropriée aux spécificités de Nuku Hiva. Le Pays ne peut faire l’économie d’une structure de CETAD complète sur Taiohae.
A plus grande échelle, il est pensable que la restructuration globale des CETAD aux Marquises, entrainerait pour nombre d’élèves, un choix d’orientation par défaut, voire, et c’est plus probable, un arrêt définitif des études. En cela et c’est lourd de sens, le Pays ne garantirait plus l’égalité de tous les enfants de Polynésie face à l’éducation.

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE DU CETAD DE TAIOHAE

Rédigé par communiqué du Cetad de Taiohae le Vendredi 2 Mars 2012 à 16:18 | Lu 1189 fois
           



Commentaires

1.Posté par Vahineura le 02/03/2012 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ce transfert vers Atuona - Hiva Oa ?
Peut-être parce que la directrice de l'enseignement secondaire est originaire de Hiva Oa ?
A méditer....

2.Posté par teaki tetai le 02/03/2012 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les raisons de cette décisions n'ont peut-être rien à voir avec l'enseignement et encore moins avec l'intérêt des enfants car à Atuona il y a une vraie spécificité politique: les deux directeurs des collèges public et privé sont au Tavini, l'un d'eux est même secrétaire général du Tavini pour les Marquises...Ceci explique peut-être cela. La question que l'on peut alors se poser pour Atuona est de savoir si la DES et la DEC respectent l'éthique de l'enseignement et son devoir de neutralité politique.

3.Posté par emere cunning le 02/03/2012 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'EGALITE des enfants devant l'instruction : UN DEVOIR CONSTITUTIONNEL DE L'ETAT.
Mais l'Etat sarkozyste s'en fiche, royalement. Déjà là-bas, c'est pas la joie. Vous pensez, à 20 000 "lieues" sous les mers... Well, let us remain polite.

4.Posté par Kaiu Kioe le 04/03/2012 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai, Teaki Tetai, il se pourrait bien que les chefs d'établissement Tavini à Hiva Oa cherchent à raffler le gâteau. Mais ce qui est aussi inquiétant pour la section GEMM, c'est que Hiva Oa est une commune sinistrée en terme d'activités. Comme le dit le communiqué, c'est à Taiohae que tout se passe dans le monde maritime au Marquises. Les élus de Hiva Oa, de la commune à l'assemblée, ont manqué le virage du développement économique par l'activité maritime. D'ailleurs, à Hiva Oa, même quand ils montent un projet, la station de sauvetage en mer et leur super projet de vedette de sauvetage en mer, ils arrivent à s'entretuer !!! :o))) Et c'est à Nuku Hiva que se cela se développera... Donc la section GEMM a tout à gagner à rester à Taiohae. Sauf à ce que l'intérêt de la formation de nos jeunes soit relégué au second plan derrière les intérêts politiques. Ce qui ne serait pas une nouveauté, non ?