Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Chine investit 50 millions de dollars dans un aéroport aux Samoa



Le nouvel aéroport s'inspirera des constructions samoanes traditionnelles, les "fale"
Le nouvel aéroport s'inspirera des constructions samoanes traditionnelles, les "fale"
SAMOA, le 26 juillet 2015 - Samoa a lancé de gros travaux pour rénover et augmenter les capacités de son aéroport international Faleolo. Les financements viennent de la Chine et de la Banque mondiale.

Les importants travaux de rénovation de l'aéroport international des Samoa, Faleolo Airport, ont été lancés mercredi 22 juillet avec un premier coup de pioche donné par l'ambassadrice de Chine dans le pays, madame Li Yanduan, et le premier ministre des Samoa, monsieur Tuilaepa Lupesoliai Sailele Malielegaoi.

Ces travaux permettront une grosse mise à jour du terminal existant et son extension, l'installation de nouveaux ponts, d'une centrale électrique dédiée, d'une zone commerciale, de bureaux, de services touristiques… La surface de l'aéroport devrait ainsi passer de 5500 m² à 12 000 m², ce qui permettra à terme d'accueillir 600 000 passagers par an.


L'aéroport devrait également changer de look, avec une nouvelle architecture inspiré des fare locaux, nommés "fale". Le premier ministre de l'archipel se réjouit de ces changements, assurant qu'ils donneront "une impression inégalée et plaisante à nos visiteurs à leur arrivée et à leur départ." Il dit également que le design se veut très écolo, avec plus de lumières naturelles, une ventilation efficace et une grande efficacité énergétique.

Si l'ambassadrice de Chine a participé, c'est que les 50 millions de dollars (5,4 milliards Fcfp) de travaux de la première phase sont financés par la République populaire. C'est du coup une entreprise chinoise, Shanghai Construction Company Ltd, qui réalisera cette rénovation et les extensions aux terminaux existants. Une deuxième phase de travaux sera financée cette fois par la Banque mondiale, et concernera une amélioration de l'entrée et des zones de décollage et d'atterrissage.

Les Samoa accueillent autour de 120 000 visiteurs internationaux chaque année, bien que le secteur ait été gravement affecté par deux cyclones successifs, en 2012 et 2013 qui ont endommagé hôtels et infrastructures.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 26 Juillet 2015 à 10:39 | Lu 889 fois

Tags : AEROPORT, CHINE, SAMOA





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués