Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Chambre de Commerce à la conquête de l'Europe



Stéphane Chin Loy, président de la CCISM et Gonda de Burin, directrice Pôle Europe développement Technologique, CCI Centre - Val de Loire.
Stéphane Chin Loy, président de la CCISM et Gonda de Burin, directrice Pôle Europe développement Technologique, CCI Centre - Val de Loire.
Papeete, le 28 mai 2018- Dans le cadre de la semaine de l’Europe, la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers organise jusqu'au 1er juin dans ses locaux, les journées d’information sur l’Europe. Ces journées ont pour but de promouvoir l’Europe auprès des entreprises locales et les aider à toucher ce marché en facilitant l’accès à la législation, au financement, au partenariat, et à tout type d’aide.

"L'idée de ces journées est d'amener un ou une spécialiste dans un domaine bien particulier afin d'aider au mieux nos entreprises polynésiennes à aborder l'Europe, non seulement au niveau export, mais également au niveau du savoir-faire européen", explique convaincu Stéphane Chin Loy, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM).
Et cette année, la spécialiste, c'est Gonda de Bruin, responsable Pôle Europe développement technologique, CCI Centre - Val de Loire. Venue dans le cadre du réseau européen, Enterprise Europe Network (lire encadré), que la CCISM de Polynésie a intégré, cette native des Pays-Bas va tout au long de ses cinq jours proposer et animer différentes rencontres, conférences et ateliers consacrés à l'Europe.
Et surtout, cette spécialiste de l'Union européenne va s'atteler à deux missions, d'une part, promouvoir les partenariats avec les entreprises européennes au travers de " Company missions " et le dispositif " Erasmus + " et d'autre part, identifier avec les acteurs locaux (institution prescripteurs, groupements, centres de recherches) des pistes de partenariats.
"Notre objectif est vraiment d'écouter les entreprises polynésiennes, de mesurer leurs besoins et de leur proposer un accompagnement sur mesure dans leurs démarches vers les pays européens grâce à notre vaste réseau implanté dans 300 points. Le travail collaboratif favorise l'intelligence collective", remarque avec justesse Gonda de Bruin. Cet accompagnement peut se présenter sous différentes formes, comme les aider à toucher le marché européen en facilitant l’accès à la législation communautaire (droits de propriété intellectuelle, la fiscalité…), au financement, au partenariat, aux différentes aides proposées par l'Union européenne. Il peut également favoriser l'accompagnement des jeunes entrepreneurs.

LE DISPOSITIF "ERASMUS +"

A l'instar du réseau Erasmus qui permet les échanges d'étudiants, le dispositif "Erasmus +" permet à des chefs d'entreprises (de moins de 3 ans d'existence) d'aller s'immerger pendant six mois dans une entreprise basée dans l'Union européenne moyennant une bourse mensuelle d'environ 130 000 francs. Une entreprise polynésienne peut aussi très bien accueillir bénévolement un jeune entrepreneur européen. De quoi enrichir ses savoirs mutuels !
A l'heure actuelle, la Polynésie importe pour plus de 73 milliards de francs depuis l'Europe des 28 et exporte pour 1,9 milliard de francs.
Cela laisse un large potentiel de conquête pour les entreprises du fenua.

Enterprise Europe Network (EEN) en bref :
Enterprise Europe Network est le plus grand réseau européen dédié à l'innovation et à l'internationalisation des PME. Les 3000 experts présents dans 66 pays apportent aux entreprises un service d'information, de conseil en droit européen et d'aide au développement tout au long de leurs projets d'innovation et d'internationalisation.
En France, Enterprise Europe Network réunit des Chambres de Commerce et d'Industrie, BPI France et des agences régionales d'innovation ou d'internationalisation.
Source http://www.een-france.fr


Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 28 Mai 2018 à 16:03 | Lu 790 fois

Tags : CCISM





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 16:41 Une grève pas comme les autres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués