Tahiti Infos

La Chambre Territoriale des Comptes épingle les dépenses de l’Équipement de 2008 à 2012


Le tunnel du Trou du Souffleur est cité dans le rapport pour un retard abusif
Le tunnel du Trou du Souffleur est cité dans le rapport pour un retard abusif
PAPEETE, le 25 aout 2014 - La Chambre Territoriale des Comptes a rendu ce lundi son rapport sur les dépenses de l’équipement en Polynésie française sur la période 2008 - 2012. Marquée par la valse des ministres, la période brille par un certain amateurisme au ministère qui cumule de mauvaises procédures, des travaux défectueux payés sans vérification, des changements de dernière minute qui coûtent une fortune…

Un peu après la bataille, un rapport de la Chambre Territoriale des Comptes (CTC) éclaire les dysfonctionnements qui ont frappé le ministère de l’Équipement de 2008 à 2012. Des problèmes difficilement attribuables à un ministre précis, puisque pas moins de 6 gouvernements se sont succédé sur la période, portant au pouvoir chacun des principaux partis locaux – seuls ou en coalition.

Outre des problèmes d’organisation interne qui entrainent « des non-conformités importantes en termes de respect des délais », c’est le cœur même de la mission du ministère qui a été pris en défaut. Chargé d’assurer la réalisation de grands travaux publics avec la meilleure qualité au juste coût, l’Équipement a de nombreuses fois failli à réaliser des appels d’offres efficaces : « pour des marchés importants (revêtements de chaussée, carrefour de la mairie de Punaauia, tunnel du trou du souffleur, col du Tahara’a…) la direction de l’équipement a fait face à un nombre très réduit voire à une seule offre émanant d’un groupement composé d’un grand nombre d’entreprises… La diminution de la taille de certains marchés pourrait permettre de stimuler la concurrence. » Ou comment éviter de se faire manipuler par le privé. D’autant que l’Équipement n’est pas très sévère avec les entreprises : « les pénalités de retards ne sont jamais facturées aux titulaires des marchés. »

Pire, certaines entreprises compétitives ont parfois été écartées d’un appel d’offres sans justification : « certains rejets de candidature peuvent paraître difficiles à expliquer, entrainant de possibles risques juridiques et financiers... Le rejet abusif d’offre ne permet par ailleurs pas de garantir à la collectivité l’achat au meilleur prix. En cela, il constitue une faute de gestion. »

L’aérodrome de Hiva Oa

Parmi les plus gros dossiers de la période épluchés par la CTC se trouve la construction de l’aérodrome de Hiva Oa. Prévu pour 800 millions de francs cfp initialement, un changement d’orientation et un raccourcissement de la piste (jamais expliqués selon les sages), deux semaines après la signature définitive des contrats, rajouteront presque 500 millions Fcfp de travaux. Au-delà de ce surcoût, les trois marchés de l’aérodrome ont été « caractérisés par d’importants désordres comme l’affaissement de talus trouvant leur origine dans la modification des travaux demandés, et par de nombreuses défaillances au niveau du contrôle interne et de la surveillance des travaux » note le rapport. Ayant assuré la maitrise d’œuvre en régie, la direction de l’équipement assume la responsabilité de ces défaillances et surcoûts explique le rapport dans un langage très diplomatique.

Parmi les fautes relevées lors de la construction de l’aérodrome, la CTC épingle :
- de nombreuses mesures de compacité des remblais n’ont pas été réalisées alors même qu’elles étaient prévues et qu’elles ont été remboursées forfaitairement, et de façon très surévaluée
- les non-conformités détectées par le LBTPP n’ont pas fait l’objet d’un suivi permettant de s’assurer que les travaux livrés étaient conformes à ceux commandés
- les travaux ont été réceptionnés avec des réserves (reprise des remblais) qui n’ont été notifiées qu’un an plus tard et après la fin desdites réserves. Ces réserves ont par ailleurs été levées sans que quiconque ne se déplace pour constater la réalité des travaux
- Le troisième marché, enfin, se caractérise par une livraison de travaux non conforme aux engagements contractuels

Abris anticycloniques : le prix de la cuve était multiplié par 10

Autre gros marché, portant sur 3 milliards de francs, la construction de nombreux abris anticycloniques dans les îles sur la période a fait l’objet de beaucoup d’appels d’offres auxquels les entreprises ont répondu avec un beau manque de sérieux, que l’Équipement a laissé passer sans coup férir :

« Il a été remarqué qu’au-delà de fréquentes erreurs de saisie dans les offres reçues, dont certaines corrigées par l’équipement, celles-ci comportaient d’importantes variations de prix d’un marché à l’autre y compris pour des équipements standards et récurrents (citernes à eau, tube PVC, prises de courant…). Ces variations allaient jusqu’à des facteurs 10... » Par exemple, pour l’abri de Tatakoto « les citernes proposées par (une entreprise) étaient manifestement surévaluées. Celles-ci étaient en effet présentées à 1,25 MF CFP l’unité alors que l’entreprise chiffrait les mêmes citernes souples de 4000 litres, à 208 kF CFP pour la construction de l’abri de Tikehau. »

Pareil pour le transport du matériel par bateau, qui peut représenter jusqu’à 40% du coût des travaux : « les écarts très importants (allant de 1 à plus de 100) montrent que les prix proposés par les différentes entreprises ne couvrent manifestement pas les mêmes coûts et que certains incluent bien plus que le simple transport des matériels. »

Pour se justifier, la direction de l’équipement a expliqué au CTC par courrier « accorder de l’importance au prix forfaitaire du marché et non à l’analyse des différents postes le constituant. » La chambre note « qu’en agissant ainsi la direction de l’équipement ne tient finalement pas compte d’informations qu’elle demande pourtant aux candidats de lui fournir. »

La valse des ministres
Quatre hommes politiques se sont relayés 6 fois aux manettes du ministère de l’Équipement de 2008 à 2012 :
- James Salmon (gouvernement Temaru d’union avec le Tahoeraa) dès le 18 septembre 2007
- Moehau Teriitahi (gouvernement Tong Sang) dès le 19 avril 2008
- James Salmon et Jonas Tahuaitu (gouvernement Temaru) dès le 16 février 2009
- Tearii Alpha (gouvernement d’union Temaru avec To Tatou Aia) dès le 28 novembre 2009
- Tearii Alpha (gouvernement Tong Sang) dès le 28 novembre 2009
- James Salmon (gouvernement Temaru) dès le 5 avril 2011

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 25 Août 2014 à 17:16 | Lu 2902 fois
           



Commentaires

1.Posté par tamatoas le 25/08/2014 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana ,
intéressant tout ça , c' est qui , qui a signé les marchés et les bons pour paiement ? c' est qui, qui a fait les travaux ? Pratiquement toujours les mêmes entreprises ,souvent pas spécialisées dans le domaine mais ayant les moyens d' attendre les paiements à long termes , sous-traitant la totalité des travaux à des prix ras des pâquerettes , lesquels sou traitants attendent des mois et des mois pour être payés et se font déduire les malfaçons constatées . Scandaleux . Les marchés sont passés en entreprise générale au lieu de lots séparés , ce qui couterait beaucoup moins cher .
Il n' empêche que ça continue ! C'est pas grave c' est de l'argent Public ( Etat bien souvent )
.Imaginons le secteur Privé travaillant ainsi , plus personne ne paierait d'impôt car faillite générale .
Que fait le service Contrôle des Dépense Engagées ? Il faudrait que la CTC travaille sur les dossiers dès l'émission des marchés , pas deux ans après que tout est bouclé .

2.Posté par Tôt of le 25/08/2014 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

6 ministres mais il y en a 2 qui reviennent régulièrement donc à se demander s'ils sont de bons gestionnaires!

3.Posté par eoe le 25/08/2014 20:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Temaru est concerné ...

4.Posté par Picto GRAMME le 25/08/2014 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lorsque l'on postule pour tenir des emplois de cadres ou de contrôle.. ...... la probité n'est pas un facteur reconnu.... c'est connu !

5.Posté par ugly quijot le 26/08/2014 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand des entreprises sont retenues sans véritable mise en concurrence, que le montant de leurs marchés explose, que les réserves sont levées sans se rendre sur place, et qu'aucune pénalité n'est appliquée, on peut effectivement se demander si les gens qui gèrent l'Equipement sont bien compétents dans leurs fonctions. Mais on peut aussi se demander s'ils n'y ont pas trouvé un intérêt, genre rétrocommissions, soutien politique ou simplement copinage. Pas sûr que la CTC ait bcp creusé dans cette voie. Mais je médis...

6.Posté par Ninamu le 26/08/2014 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca me dégoute franchement....ils sont où les donneurs de leçons???? Que les responsables remboursent!!! Et pendant ce temps il faut bien que le Privé (les autres, pas les privilégiées qui répondent aux appels d'offres et vivent sur le dos du public et donc du privé) travaille pour payer ces impôts qui partent direct poubelle!!!

7.Posté par Claude le 26/08/2014 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est curieux et cela va l'être dans les quelques heures qui suivent, ça va être le grand silence sur ces dépenses qui ont eu lieu sous les gouvernements de Temaru et Tong Sang. Les Tupai et compagnie vont être subitement pris de mutisme, doit-on soupçonner la chambre territoriale des comptes de dénoncer uniquement les malversations de l'opposition quand elle était au pouvoir. ? Surement pas, a priori elle n'épargne personne. Les Salmon et compagnie (n'ont pas les mains si propres que ça) sans être inquiétés, tout le monde ne s'appelle pas Flosse pour être systématiquement poursuivi. Naturellement on sait que Temaru l'homme clean (monsieur propre) dira qu'il n'était pas au courant cela va de soi. Comment peut-on le soupçonner de quoi que ce soit, c'est aberrant non ? En ce qui concerne Tong Sang on sait qu'il n'a jamais eu la moindre envergure pour diriger le pays, plus naïf que machiavélique en vérité.

8.Posté par fenuaenata le 26/08/2014 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et qui était ministre de l'équipement, en 2009, oublié sur la liste ci-dessus??? M. Louis Frebault non?
Pourquoi cette oubli, surtout quand on parle de la piste de sa propre île???
Pour rappel 2009
http://www.ladepeche.pf/article/societe/louis-frebault-“les-travaux-commencent-lundi”
2011 agriculture
http://www.tahiti-infos.com/Louis-Frebault-a-l-ecoute-de-Te-Rima-Hotu-Rau_a20610.html
2013 aménagement et logement
http://www.medef.pf/index.php/uploads/media_items/loi-du-pays-na-2013-8-du-20-03-2013.original.pdf
Et j'en oublieeeeeee

(NDLR : M. Louis Frébault est nommé ministre de l’aménagement et du logement, en charge des affaires foncières et de l’urbanisme le 5 avril 2011, mais c'est bien M. James SALMON qui est nommé ministre de l'équipement et des transports terrestres en charge des ports et aéroports dans le même gouvernement. Cependant vous avez raison de noter qu'ils avaient des compétences qui se recoupent)

9.Posté par Gabs le 26/08/2014 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est FAUX ! Tout est FAUX.... ARCHI-FAUX !!!!!! lol

Quand on sait que l'Equipement est le service à contrôler coûte que coûte afin de pouvoir "acheter" des voix, faudrait demander au professionnel en la matière : Sa Majesté, Flosse !!! En 30 ans de pouvoir, il peut donner des leçons (et astuces pour ne pas se faire prendre) à Temaru et Tong Sang ! Quoi que, ces temps-ci...........!!!

Un petit exemple pour la "voie rapide" de Fakarava... qui relie l'aéroport à l'hôtel, spécialement construite pour son copain Chirac qui pensera sûrement que toute l'île est comme ça ! N'est-ce pas Emereeee !!??

10.Posté par emere cunning le 26/08/2014 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tamatoas,
c'est bien d'entreprises du Privé qu'il s'agit, en "entente" tout ce qu'il y a de plus légal pour se goinfrer avec "des prix au ras des pâquerettes", comme tu dis ! Sûr qu'il y a encore du fric à se faire en Polynésie, comme dit le grand Plée.
Comment ne pas se faire avoir par le Privé, vous avez dit ? Where's the prooooblem. NO PROBLEM !!!

mais oui Gabs,
t'inquiète pas ! Anyway, aucune chance que saint Oscarito et toute sa clique se fassent prendre par leurs petits copains magistrats qui ne sont pas payés pour ça. Cé pas compliqué, ils sont tous blanc comme neige. Et ne doute pas une seconde que ce rapport finira comme les autres, A LA POUBELLE. Allez va, dis à ton saint Oscarito qu'il peut continuer à faire dodo sur ses deux zoreilles.

11.Posté par Kedupipo le 27/08/2014 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison emere, c'est pas le cas de ton gastounet chéri, qui va bientôt morflé pour tout ce qu'il a volé à la polynésie :)

12.Posté par Titi le 27/08/2014 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et la, y a pas vol??? Ou sont donc passé tout ce pognon dont ils ont gonflé les factures, dans les poches de tous ces ministres et alliés de ces différents gouvernements. D autant plus le travail est baclé. C est bien beau de critiquer Mr Flosse, mais le pere oscarito n est guere mieux. Et la cerise sur le gateau, il se fait du fric sur le dos des polynésiens tout en étant en voyage ou au golf. Ils sont tous pareils PFFFFFFFFFFFF

13.Posté par emere cunning le 27/08/2014 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Kedupipo,
bien sûr que j'ai raison, merci de le reconnaître, pour une fois que tu pipotes VRAI. Malheureusement pour vous et vos magistrats, je ne suis pas la seule à voir toutes vos magouilles. C'est bien pour ça que LA POPULATION A VIRE LES VOLEURS ET MAGOUILLEURS QUE VOUS ETES ET REELU GASTON FLOSSE AUX COMMANDES DE NOTRE PAYS.

14.Posté par tamatoas le 27/08/2014 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana ,
a Emere poste 10 ,
les prix au ras des pâquerettes , c' est pour les sous-traitants , l' entreprise générale titulaire elle profite de l'occasion pour se gaver . Maintenant il y a des personnes chargées de contrôler les prix , si elles acceptent de payer très très cher , l'entreprise privée ne va pas laisser passer l' aubaine . il est très difficile maintenant de gagner de l'argent avec la crise . Pour ce qui est du fric à faire , peut être dans le nettoyage mais plus dans le BTP de manière générale, lorsque la concurrence peut s'exercer ! Dans les archipels et iles éloignées c' est très difficile d' y aller travailler donc peu d'offres .

15.Posté par emere cunning le 28/08/2014 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tamatoas,
"les prix au ras des pâquerettes, c' est pour les sous-traitants... "
Là, je veux bien te croire, ce ne sont pas les plaintes qui manquent de ce côté là.
Quant aux "bleus" chargés de contrôler nos chères entreprises dont les prix varient de 1 à 10 d'un chantier à l'autre malgré des commandes au prix de gros, c'est quand même incroyable ET du vol passible de... ben rien du tout, les cadres sortis de nul part et bombardés à ces places par le Tavini, que ce soit à l'Equipement, l'Urbanisme, la Sétil et partout (je citerai bien des noms) sont royalement payés à rien fo*tre, comme leur chef, ils ne sont là que pour profiter. Les désordres évidents, les défaillances de contrôle interne et le manque de suivi des travaux au fil de leur avancement, les non-conformités, les livraisons hors délais, etc ils s'en fichent, c'est ma'au ma qui payent. Pas de pénalités de retard, ça rembourse au delà de leur coût des travaux prévus au contrat et qui n'ont pas été réalisés. ET, si j'ai bien compris, l'aérodrome de Hiva Oa nous aura coûté 500 millions en plus des 800 millions CFP prévus ALORS que la piste a raccourci. Pas possible, dites-moi que j'ai mal compris.
La meilleure, n'espérez pas qu'Oscarito et sa clique soient inquiétés (pour ça et tout le reste), les copains de la justice sont en mission spéciale Gaston Flosse.

16.Posté par Kedupipo le 29/08/2014 07:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Emere, what else ??? :)