Tahiti Infos

La CPS répond au Président du syndicat des médecins libéraux de Polynésie française


La CPS répond au Président du syndicat des médecins libéraux de Polynésie française
Suite aux différents entretiens accordés par le Dr Pascal Szym, président du Syndicat des Médecins Libéraux de Polynésie française (SMLPF) dans la presse quotidienne et à ses déclarations, la Caisse de Prévoyance Sociale a tenu à apporter des précisions par le biais d'un communiqué de presse afin de rétablir selon elle "la vérité des faits: .

Communiqué de presse de la CPS:

Rappel du contexte
L’objet du désaccord avec le Syndicat des Médecins Libéraux de Polynésie Française (SMLPF)
Plus de 15 années après la mise en place de la Protection Sociale Généralisée (PSG), cette dernière est aujourd'hui grandement menacée. La crise économique qui en diminue les recettes par les suppressions d'emplois, la précarité grandissante, l’importante envolée des dépenses sociales et de santé, l’évolution démographique et l’éclatement géographique sont autant de facteurs contribuant à la mettre en péril. La maîtrise de l’évolution des dépenses par l'ensemble des acteurs est devenue une impérieuse nécessité.

Consciente de la gravité de la situation, une majorité des acteurs du système de santé a déjà accepté de faire des efforts. Assurés et employeurs ont participé via une augmentation des cotisations. Les patients ont également contribué à l’effort en assumant l’augmentation du ticket modérateur. Enfin, à l’exception des médecins libéraux, l’ensemble des professionnels de santé ont consenti à des efforts financiers.

Alors que penser des médecins et plus particulièrement des spécialistes qui via le SMLPF persistent dans une attitude de blocage en refusant que leurs chiffres d’affaires soient affectés par cette nouvelle donne de la PSG, fragilisant ainsi tout le dispositif ?
Là est la vraie problématique du conflit générant une incapacité à se mettre d’accord sur une nouvelle convention qui intègre entre autre de nouveaux principes liés à la prévention, aux missions de santé publique et la mise en oeuvre d’un parcours de soins impliquant le médecin référent...
Les Régimes de protection sociale avaient dénoncé cette convention qui les liaient avec les médecins dès mars 2011 avec une volonté claire et nette de négocier et rénover le dispositif de prise en charge de ses assurés.

Les médecins n’occupent-ils pas une position de première importance dans notre système de santé ? Au-delà des honoraires liés à leurs propres consultations et interventions techniques, ils décident de la nécessité de consulter des spécialistes, ils génèrent le gros des prescriptions des médicaments, des tests laboratoires, des soins paramédicaux, des hospitalisations, des appareillages et ils décident de la nécessité des arrêts de travail. Il est facile de comprendre que leur importance dans notre système de santé leur attribue une responsabilité correspondante et devrait les inciter à veiller sur la pérennisation de notre système de santé qui a besoin désespérément d’être réformé.

Pas de "Diktat", mais la défense de l'intérêt général !
Les Régimes se sont fixés comme objectif d'assurer la pérennité de la Protection Sociale Généralisée Solidaire, qu’ils considèrent comme une avancée sociale majeure pour les Polynésiens. A cette fin, la Caisse travaille avec tous les professionnels de la santé et non contre. En étroite collaboration avec eux, elle se doit de faire évoluer cette PSG. Elle n'entend pas se comporter en dictateur mais bien veiller à l'intérêt général dans le respect des mandats confiés par les Régimes. Quant aux médecins libéraux, il leur a été donné un cadre favorable pour exercer leur activité depuis l'instauration de la PSG en 1995. On cherche les "coups sur la tête" qu'auraient enduré ces derniers depuis plus de 15ans, tel qu'évoqué par le président du syndicat le Dr Pascal Szym.

Le rappel de quelques chiffres s'impose pour bien en comprendre les enjeux du conventionnement et la place des médecins libéraux dans l'offre de soin en Polynésie française.

Nombre de personnes couvertes en Polynésie française par la Protection Sociale Généralisée.
1996 : 200 765 (70 % de la population)
2010 : 264 096 (99 % de la population)
Soit une augmentation de 31 % du taux de couverture de la population en Polynésie depuis l'instauration de la PSG en 1996. Ce qui garantit un accès au soin pour tous et fait du système de protection sociale polynésien, notamment dans sa composante Santé un des plus évolués et protecteurs des pays développés (tiers-payant notamment). Dans ce développement et ce progrès les médecins libéraux ont eu toute leur place.

Evolution des dépenses de santé prises en charge par la branche "Maladie" de la CPS.
1996 : 21,85 milliards de XPF
2010 : 53,36 milliards de XPF
- Les dépenses de santé prises en charge par la CPS depuis 1996 ont plus que doublé avec une augmentation de 144 %.
- La croissance annuelle des dépenses de santé prises en charge a été sur cette période de + 6,2 % par an.

Les vrais chiffres !
 Evolution des remboursements par la CPS pour le compte des régimes aux médecins généralistes et spécialistes, tous régimes confondus et hors ticket modérateur à la charge de l’assuré et remboursements directs à la MGEN :
1996 : 2,6 milliards
2010 : 5,3 milliards (dont 4.6 Mds pour le RGS, RNS et RSPF)
- En 2010 sur les 5,3 milliards de remboursement effectués par la CPS au profit des médecins libéraux, tous régimes confondus, 1,7 milliards l'a été au profit
des généralistes (au nombre de 118) et 3,6 milliards au profil des spécialistes (au nombre de 98).
- Le montant moyen des honoraires remboursés par la CPS au médecin généraliste s'élève à 14,7 millions par an en 2010.
- Le montant moyen des honoraires remboursés par la CPS au médecin spécialiste s'élève à 36 millions par an en 2010.
- Sur les dix dernières années, le montant des honoraires remboursés par la CPS aux médecins libéraux a augmenté en moyenne de + 3,5 % par an.
 Participation des assurés
- En 2010 : 600 millions
 A noter que sur la période de 1996 à 2010, le nombre de médecins spécialistes présents sur le territoire a augmenté de 25 % alors que celui des médecins généralistes est resté relativement stable.
Pour rappel, depuis 1998, dans le cadre de la régulation de l’offre de soins, toute nouvelle implantation d'un médecin dans le cadre d’une activité conventionnelle qu'il soit généraliste ou spécialiste est soumise à autorisation.

De la nouvelle codification des actes
- Les régimes, en concertation avec les médecins libéraux, ont donné un avis favorable, à une nouvelle codification des actes médicaux professionnels pour tenir compte, notamment, des progrès réalisés dans certaines spécialités médicales avec des gains de productivité. Il s’agit de la nomenclature actuellement utilisé en métropole depuis 2005. Celle-ci entrera en vigueur à compter du 1 er juillet 2012 et concerne principalement les actes techniques des spécialistes.
- Pour tenir compte de la réalité du coût de la vie en Polynésie française par rapport à la métropole, les régimes ont proposé aux médecins de retenir les tarifs déjà négociés et en vigueur en métropole, majoré de 40 % (le fameux coefficient de 1.4)
- L'impact de la mise en place de cette nouvelle codification avec ce coefficient permettrait une économie de 515 millions par an sur un total de 3.6 milliards versés aux spécialistes au titre de leurs actes.
- L'application d'un coefficient multiplicateur de 2 (soit une majoration de 100% des tarifs métropole) comme confirmé par le président du SMLPF se traduirait par un surcoût en matière de remboursements de 800 millions pour une année pleine supportés par la Caisse mais aussi les patients…

CPS : rigueur et efforts
La CPS a été contrôlée, en 2008, par la Cour des Comptes, la juridiction financière nationale, basée à Paris, et chargé, entre autres, de la surveillance de la gestion des organismes publics.
Dans son rapport d’observations définitives sur la gestion de la CPS entre 2005 et 2008, cette dernière n'a pas constaté d'anomalies, pointant uniquement des ajustements techniques dont une grande partie a été réalisée. Elle a, en revanche, mis l'accent sur l'urgence d'une réforme de la Protection Sociale Généralisée. Ce qui est bien le débat aujourd'hui avec les efforts demandés à tous.
Les coûts de gestion ont donc bien été contenus au regard du nombre et de l'ampleur des missions dévolues à la CPS avec l'avènement en 1995 de la Protection Sociale Généralisée et sa montée en puissance.

Régulièrement pointé du doigt, ce coût de gestion de la CPS, a représenté 4,53 milliards en 2010, chiffre en recul de 1,8 % par rapport à 2009. Ce coût est à mettre en regard du montant des fonds gérés par cette même CPS au titre de la Protection Sociale Généralisée. Ils représentaient en 2010 un total de 107 milliards de prestations versées et de 102.3 milliards de recettes collectées. Les frais de gestion de la CPS en 2010 s'établissent donc à 4.5 % rapportés aux seules dépenses et à 2.8% sur l’ensemble des masses financières dont elle a la responsabilité. Il est à noté que la CAFAT, l’équivalent en Nouvelle-Calédonie de la CPS polynésienne présente un coût de gestion légèrement plus élevé.

Sur la comparaison fallacieuse des coûts de gestion de la CPS, se situant aux alentours de 4,5 milliards et le montant des remboursements aux médecins libéraux de 5,3 milliards, il convient de rappeler que la CPS et ses 482 agents ne s'occupent pas uniquement de la branche Maladie mais de l'ensemble de la Protection Sociale Généralisé incluant notamment les branches vieillesse, prestations familiales, le recouvrement des cotisations. Cela concerne en tout plus de 270.000 Polynésiens. Il est donc abusif de prétendre que la CPS "coûte" 5 milliards pour "soigner les papiers" des médecins.

Concernant l'augmentation des salaires du personnel de la CPS en 2011 qui a fait couler tant d'encre dans la presse, il convient de bien rappeler :
- Que le budget administratif 2011 de la Caisse a été validé par le conseil d’administration et le conseil des ministres sans revalorisation salariale et qu’il a
fait suite au gel des salaires consentis en interne en 2010.
- Que négocié dans le cadre conventionnel en vigueur, elle a représenté un surcoût de 6.7 millions sur un budget total de 3.4 milliards dont 800 millions de charges sociales calculées aux taux et plafonds applicables à tous les salariés.

D’autres efforts ont également été consentis avec notamment depuis deux ans le remplacement partiel des départs à la retraite, se traduisant par la baisse de 13 effectifs sur l’exercice 2010.

En conclusion
La Polynésie française est donc bien loin d'être un "enfer" comme annoncé par le Président du syndicat des médecins où il devrait subir les "Diktat" d'une Caisse de Prévoyance Sociale coûteuse, tatillonne et pingre !
Tant que les médecins ne peuvent pas se réconcilier avec la nécessité d’une participation « réelle et loyale », il est difficile d’envisager une entente. Ce résultat serait d’autant plus indésirable pour la médecine libérale en Polynésie mais surtout pour les patients qui seraient les premiers touchés par le désordre engendré par cet échec.

La Direction de la Caisse de Prévoyance Sociale

Rédigé par communiqué de la CPS le Mardi 7 Février 2012 à 18:30 | Lu 2432 fois
           



Commentaires

1.Posté par topikite le 07/02/2012 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

31% de plus de personnes couvertes
144% d'augmentation des dépenses de santé.
De quoi t-on en conclure??
Combien d''augmentation d ela branche ALD, malgré des conditions de + en plus restrictives...

2.Posté par chalala le 07/02/2012 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les médecins ne font pas d'efforts?
Il y'a un peu plus de 6 ans leur cotisations CPS était de 8000 FCP, aujourd'hui 80 000 FCP!

Le plafond de la CPS a été relevé à 3 000 000 au lieu de 1 000 000 FCP, ça bien sur vous avez oublié d'en parler aux principaux intéressés!
Ok ce nouveau plafond va toucher tous les gros salaires pas seulement les médecins. Mais les médecins vont payer aussi, alors cessez de nous dire que les médecins ne veulent faire aucune concession.
Ce plafond, va doubler voir tripler les cotisations CPS pour les médecins, et en plus vous voulez qu'ils baissent leur tarif d'une façon hallucinante .

Présenter moi une personne qui soit d'accord pour avoir, en moyenne, une baisse de Chiffres d'Affaires ( attention à ne pas confondre avec le bénéfice. Rien qu'une cotisation d'assurance responsabilité civile varie entre deux et trois millions selon la spécialité!) de 30% et qui subit une hausse de ses cotiastions de 100 voir 200 %.

Vous êtes la à vouloir faire croire à la population que les médecins sont des nantis, et qu'en dehors du pognon rien ne les intéresse. Je vous rappelle que ces gens que vous dénigrer avec tant de soin, sont ceux qui s'occupent de la bonne santé de la population.
Est ce que vous vous rendez compte, que ces hommes et ces femmes ont choisit de se lancer dans de très très très longues études. Qu'ils ont bûches pendant des années et des années et continuent encore pour apporter ici chez nous, une qualité de soin digne des grands pays industrialisés.
Avez vous idée du sacrifice que represente ces études! D'après vous pourquoi manque-t-on de médecin? Les jeunes sont de moins moins intéressés par cette filière, trop d'années, trop de travail, trop responsabilités, trop de garde, les publications, les mises à jour, trop de frais..........et des personnes qui comme vous gère la médecine comme n'importe quelle entreprise.

Proposez des choses raisonnables et peut être vous entendront ils.

Le coup du radisson, super! Vous par contre vous gérez une entreprise.
Une entreprise qui va mal, n'offre pas à ses employés une journée, voir nuit pour certain, alors qu'elle est dans le rouge. Oh! C'est comme ça que vous faites des économies à la CPS?

Bon cou...

3.Posté par M@he le 07/02/2012 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment la direction de la CPS peut comparer ses "482" employés aux 216 médecins libéraux qui à eux seuls comptabilisent pas loin de 3000 ans d'études? De plus je ne suis pas certains que les "économies" réalisées reviennent au profit des cotisants.

4.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 07/02/2012 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir à tous,

Que deviennent les patients dans cette partie de ping pong… ?

Parahi, Quito

5.Posté par popoti le 08/02/2012 04:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand la suppression des voyages en famille pour le personnel de la CPS pris sur nos cotisations ???

NOUS NE COTISONS PAS POUR QUE VOUS VOUS PROMENIEZ.


6.Posté par mdr le 08/02/2012 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

est-il possible de connaître "Les vrais chiffres ! " de l'argent collecté par les salariés, "placé" ? pour des entreprises que même une voyante aurait pu dire que nous ne reverrions pas !
NB : Il est amusant de voir que des organisations syndicales font partis du CA, mais pas les médecins qui sont au cœur du dispositif de la santé !


7.Posté par beaulieu le 08/02/2012 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui serait bien, ce serait que tout ces pauvres petits de la CPS en reviennent eux aussi à des salaires et avantages plus raisonnables, qu'ils arrétent de faire des ballades et des repas sompteux sur notre dos. Vous immaginez les employés de la CPS avec un salaire equivalant à celui de la sécurité sociale ? Même en ne lui mettant que 30% en moins cela reviendrait pour un salaire de 400 000 à revenir à 280 000 fcp je doute fort que ce soit acceptable pour eux.

8.Posté par énergumène le 08/02/2012 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@chalala

"Présenter moi une personne qui soit d'accord pour avoir, en moyenne, une baisse de Chiffres d'Affaires ( attention à ne pas confondre avec le bénéfice. Rien qu'une cotisation d'assurance responsabilité civile varie entre deux et trois millions selon la spécialité!) de 30% et qui subit une hausse de ses cotiastions de 100 voir 200 %. "

Aujourd'hui la plupart des entreprises privées ont subi des baisse de chiffre d'affaire. Et oui quand on ne veut pas de salaire on s'expose à des baisse de chiffre d'affaire.

Vive le libéralisme

9.Posté par BM le 08/02/2012 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après les échanges de cordialités bien inutiles de ces derniers jours, espérons qu'ils vont enfin se rencontrer et trouver un compromis qui pourrait être" couper la poire en deux" , soit un coeff de 1.70. Il serait encore inférieur à nos chers fonctionnaires d'état... A noter aussi que ce sont bien les spécialistes qui posent problèmes avec effectivement une propension à l'inflation de l'acte largement injustifiée. Enfin dans le cadre de la nouvelle PSG, il serait effectivement plus que nécessaires que les parties prenantes du système soient membres du conseil d'administration de la CPS, y compris les paramédicaux qui dépendent totalement du bon vouloir des médecins libéraux, seuls prescripteurs reconnus.
Qu'en à la gestion présentée comme vertueuse de la CPS, prenons un chiffre très évocateur: 270 000 polynésiens / 482 agents CPS /365 j = 1.5 polynésien, c'est le nombre de personne que doit gérer par jour chaque salarié de la CPS!!! Pas de quoi être surchargé et il y a bien ici de sacrées économies à faire surtout si l'on intègre le salaire moyen exorbitant de ces personnes hyper privilégiées 4.6 Mf / 482 p/ 12 = 778 KF par mois.

10.Posté par topikite le 08/02/2012 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La démarche des syndicats et de la CPS est claire: culpabiliser les médecins aux yeux des patients et des cotisants.
Si l'on veut parler des nantis de ce territoire, on va vite dépenser le nombre des 216 médecins…..
Jalousie, bêtise, si la CPS veut faire de économies, nous sommes prêts à proposer des dizaines de projets, rapides, simples, mais faudrait-il aussi qu'ils arrêtent de faire de la gestion financière chiffrée sans aucune perspective, moyenne et long terme.
EUROP ASSISTANCE ,PAIEMENT 100% des billets Air Tahiti pour les EVASAN, aucune programmation des EVASAN, EVASAN de complaisance, médicaments non pris, jetés, aucun conseil de surveillance des bonnes marches à suivre.
Trouvez normal que l'on finance à 100% des diabétiques obèses, pendant 40 ans qui NE FONT AUCUN EFFORT, voire même se réjouissent d'augmenter tous leurs chiffres, se baladent avec des sodas, bouffent .
Pourquoi les ressortissants devraient à avoir à payer pour des patients qui n'ont pas envie d'accepter les conditions de soins.
Beaucoup mais alors beaucoup arrête leurs traitements pour faire 1 à 3 mois de ra'au tahiti, beaucoup ne prenne pas leurs médocs, et les accumule car vont tout de même les chercher tous les mois …..????
Combien de porteur de PIP continue à fumer, combien de possesseur d'extrateur d'O2 ne les font pas tourner car trop cher en électricité, pourtant l'APAIR leur verse 10 000 XFP/mois pour compenser.
ETC ECT ECT des dizaines d'exemples à centaines de millions/an, ARRETEZ LA LANGUE DE BOIS ET L'HYPOCRISIE.
On doit responsabiliser les professionnels et LES MALADES.

11.Posté par Gréta Nénon, le 08/02/2012 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Etant épouse et veuve d'un des membres fondateurs de la CPS, créée par des gens compétents, avec un budget de 25Millions Cfp et 6 employés (dont 2 toujours vivants actuellement) - et aujourd'hui, la CPS est une des institutions des plus importantes de notre fenua. La situation est grave - alors battons-nous plutôt pour que la CPS survive.
La CPS, a des statuts, comme tout autre organisme , et si les employés de la CPS bénéficient de salaires intéressants et convoités, il fallait vous présenter pour une demande d'embauche. (la CPS n'est pas la seule, y en a d'autres croyez-moi).
Comme partout ailleurs, entre autres les personnels de la CPS et chez les médecins? il y en a des bons et des moins bons.
Alors arrêtez de vous en prendre à La CPS ou aux médecins, et de polémiquer sur des sujets qui incombent à ces deux "partenaires" - et laissez les trouver des solutions - nous tous nous pourrions peut-être proposer à l'un ou l'autre , quelques suggestions qui pourraient aider. Utopique? peut-être, néanmoins, on peut toujours essayer.
En tout cas, à mon avis, le commentaire N°10 n'a pas tout à fait tort - ces malades "a la dolce vite" - à prendre en compte sérieusement.
ia 'oe na te tapa'o o te aroha.

12.Posté par Henri-Pierre MATHIEU le 08/02/2012 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salaire Technicien · Cpam, Melun, 77, 01/03/2011, 24000 € /12 = 2000€/mois = 238000 FCP/mois (sur 12 mois) ou 1714 €/mois sur 14 mois = 204.000 FCP
Salaire moyen CPS sur 14 mois 485.000 FCP soit coefficient multiplicateur de 2.37 !

Bonjour les dégâts ?
Trop gourmands ces médecins avec leur demande à 1.80 de coef multiplicateur?

13.Posté par Henri-Pierre MATHIEU le 08/02/2012 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une fois maintien des tarifs ne signifie pas maintien des revenus si l’activité baisse ce qui est le cas observé.

Paniers de soins, parcours de soins = moins d’activité pour les médecins = moins de revenus.

Et si l’activité augmente (davantage de malades) cela veut dire davantage de travail, il est normal (et nécessaire pour amortir frais et matériels)d’avoir davantage de revenu.

14.Posté par Henri-Pierre MATHIEU le 08/02/2012 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

“Nous recevons 1500 personnes par jour. Nous traitons 4000 dossiers par jour. Nous traitons 100 000 personnes de plus qu’en 1995. On ne peut pas faire cela avec des machines, terminait Régis Chang. Les salariés de la CPS sont des agents dévoués, et on leur tape dessus, je ne supporte pas.”"

14 mois de salaire
régime de protection sociale “renforcé”
Voyage en famille vers la métropole tous les 3 ans ...

“Nous recevons 1500 personnes par jour.”
Les médecins reçoivent pour 108 généralistes environ 3000 personnes par jour et les 98 les spécialistes environ 1000 par jour, évidemment sans commune mesure avec le niveau de compétences et de responsabilités extrêmement élevé des agents de la CPS ni surtout avec leur utilité publique bien connue.
Cependant le salaire moyen mensuel de la CPS à 485.000 FCP (sur 14 mois )...
C’est le niveau de rémunération d’un jeune chirurgien et supérieur au salaire d’un jeune médecin dans le public.

15.Posté par Gabs le 08/02/2012 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les statuts de la CPS peuvent être changés Gréta mais qui voudrait le faire quand ils sont si avantageux pour eux ? De plus, cet organisme est devenu familial, où des postes se transmettent de parents à enfants, comme à la SOCREDO, et à l'époque, le seul diplôme nécessaire pour y être embauché était... la carte orange !

Les temps ont changé et il faut que tout le monde y mettent du sien !
... idem pour les toubibs !

16.Posté par uncle sam le 09/02/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

doliprane 2 fois trop cher ! ... change de pseudo et met plutot mérdiator Serviac

17.Posté par Morigaz . le 09/02/2012 19:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas tant le montant des repas de Noël ou celui des voyages administratifs ou augmentations des salaires, et autres dépenses de la CPS qui choque, car ça représente une petite somme par rapport aux milliards qui sont gérés; ce qui heurte , choque et apparait comme indécent c'est que au moment ou le pays est en crise ces dépenses sont indécentes ; la CPS ne devrait elle pas aussi montrer l'exemple en renonçant à ces dépenses somptuaires qui sont un véritable affront à la population en difficulté, aux miséreux, à ceux qui tentent de finir le mois.. c'est symbolique mais c'est important en cette période !

18.Posté par Henri-Pierre MATHIEU le 10/02/2012 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'après les chiffres de la CPS:

L'augmentation des honoraires médicaux sur la période de 2008 à 2010 a été de +0,8%.
L'augmentation des dépenses en personnel de la CPS a été de................. +5,6%.
L'augmentation des dépenses de santé de 2008 à 2010 a été de....................... +8,3%

De plus l'objectif des honoraires fixé par la CPS et figurant sur les RIAP pour l'année 2011 est de 4,252 milliards (1365 généralistes 2887 spécialistes) soit inférieur au chiffre de l'année 2005!!!!. et inférieur de 8,2% au chiffre réalisé en 2010.



19.Posté par fouillem le 10/02/2012 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pfffffffff Pierre henri tu nous fatigue!!!