Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La CPS et la Pacific Power Association unissent leurs forces pour répondre aux besoins énergétiques de la région



Aux Îles Salomon, des femmes tiennent un système à diodes électroluminescentes (DEL) photovoltaïque
Aux Îles Salomon, des femmes tiennent un système à diodes électroluminescentes (DEL) photovoltaïque
Jeudi 3 novembre 2011, Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), Nouméa (Nouvelle-Calédonie) –
Le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) et la Pacific Power Association (PPA), les deux principaux organismes de développement œuvrant dans le secteur océanien de l’énergie, ont adopté aujourd’hui un protocole d’accord qui permettra à ces organisations intergouvernementales de véritablement mettre leurs ressources en commun, ainsi que d’améliorer l’assistance offerte aux États et Territoires insulaires océaniens et les avantages retirés par ceux-ci.
Jimmie Rodgers, Directeur général de la CPS, et Andrew Daka, Directeur général de la PPA, ont signé ce protocole d’accord au siège de la CPS, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), où sont réunis de hauts fonctionnaires des services des affaires étrangères des vingt-deux États et Territoires insulaires océaniens, à l’occasion de la session annuelle du Comité des représentants des gouvernements et administrations de la CPS.
« Ce protocole d’accord permettra à la CPS de collaborer plus étroitement avec la PPA, en vue d’aider nos membres à atteindre les objectifs de développement national qu’ils se sont fixés dans le secteur de l’énergie » a déclaré M. Rodgers.
Il a ajouté qu’il existait « des synergies naturelles entre la PPA, qui travaille avec les services de distribution d’électricité, et la CPS, qui apporte une assistance réglementaire au secteur de l’énergie ainsi qu’un soutien technique et des conseils stratégiques sur les sources d’énergie de substitution ».
« Ce protocole repose sur un véritable esprit de partenariat, grâce auquel ces organisations visent à compléter et à intensifier leurs efforts respectifs, tout en mettant à profit les points forts et les principaux domaines d’expertise de chacune d’elles pour aller de l’avant », a-t-il précisé.
M. Daka estime que « ce partenariat renforcé assure la coopération de la PPA et de la CPS, et, par conséquent, l’amélioration des services fournis aux pays membres ainsi que la réduction des doubles emplois ».
Depuis 2010 et la mise en œuvre de la réforme du cadre institutionnel régional, la CPS joue le rôle de chef de file dans le secteur de l’énergie.
« Ce rôle a permis à la CPS d’assurer une coordination plus efficace avec les partenaires qui interviennent dans le secteur de l’énergie à l’échelon régional, en se fondant sur le principe “Des partenaires multiples, une équipe unique”, et la PPA constitue un partenaire très important à cet égard », a ajouté M. Rodgers.
Dans le cadre des efforts qu’elle déploie dans le secteur de l’énergie, la CPS s’appuie sur le Cadre d’action en faveur de la sécurité énergétique dans le Pacifique, dans lequel il est indiqué que « la sécurité énergétique est assurée lorsque tous les individus ont, à tout moment, un accès à des sources suffisantes et durables d’énergie propre et peu coûteuse, ainsi qu’à des services énergétiques, pour accroître leur bien-être social et économique ».
« Les activités menées par la PPA se fondent sur son plan stratégique pour la période 2011-2016, l’objectif étant d’aider les services de distribution de l’électricité des États et Territoires insulaires océaniens à améliorer la sécurité énergétique en utilisant le pétrole de manière plus rationnelle, en s’approvisionnant à des tarifs abordables et en réduisant progressivement leur dépendance », a déclaré M. Daka.
« Le plan stratégique de la PPA étant très étroitement lié au Cadre d’action en faveur de la sécurité énergétique dans le Pacifique, il est judicieux que ces deux organisations s’emploient à proposer conjointement leurs services aux États et Territoires insulaires », a-t-il précisé.
Au mois d’avril dernier, lors de la première Conférence régionale océanienne des Ministres de l'énergie, des transports et des technologies de l'information et de la communication (TIC) organisée à Nouméa, les Ministres ont adopté le plan de mise en œuvre attaché à ce Cadre, ainsi que les indicateurs de sécurité énergétique y afférents.
De nombreux États et Territoires insulaires océaniens ont d’ores et déjà formulé des feuilles de route et des programmes détaillant les mesures qui seront prises afin d’améliorer, au fil du temps, leur situation en matière de sécurité énergétique.
À l’occasion de leur quarante-deuxième Sommet, les chefs d’État et de gouvernement des pays membres du Forum sont convenus de l’importance de mettre en place des plans réalisables faisant intervenir l’ensemble des acteurs du secteur, notamment des structures et des feuilles de route sur l’énergie visant à améliorer la sécurité énergétique, à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles pour ce qui est de la production d’électricité et à améliorer l’accès à l’électricité.
« Dans le cadre de ce protocole d’accord, la CPS et la PPA élaboreront des stratégies et des programmes de travail communs en vue de soutenir les États et Territoires membres, et elles consulteront conjointement les pays durant ces phases d’élaboration », a indiqué M. Rodgers.

Pour obtenir de plus amples informations, veuille prendre contact avec :
Patricia Sachs-Cornish, Directrice par intérim et Conseillère principale en planification de la Cellule d'engagement stratégique chargée de l'élaboration de politiques et de la planification du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (courriel : patricias@spc.int)
ou Gordon Chang, Directeur adjoint, gordonc@ppa.org.fj

Rédigé par CPS ( Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique) le Samedi 5 Novembre 2011 à 06:13 | Lu 510 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués